16 exemples de tests maison

Voici 16 exemples de tests maison que vous pouvez créer vous-mêmes.
16 exemples de tests maisonÀ noter que je ne donne pas d'exemple de tests pour le service clientèle, la négociation ou l'expression orale. Je préfère valider des habiletés qui sont moins mises en valeur par une entrevue, par exemple les habiletés manuelles ou mathématiques.
Attention! 
  • Assurez-vous de bien les tester avant de les utiliser (voir les textes précédents).
  • Soyez conscient que c'est un outil parmi d'autres, un complément aux autres outils de sélection (ex. tests psychométriques) 
  • Pour les tests manuels ou physiques, assurez-vous qu'il n'y ait à peu près aucun danger possible pour éviter des incidents et des problèmes avec la CNESST!
Connaissance d'une langue
  1. Oral : conversation d'une minute dans l'autre langue durant l'entrevue téléphonique. Conversation d'une à deux minutes durant l'entrevue en personne.
  2. Écrit : test de correction d'erreurs dans un court texte. 
  3. Avancé : test de rédaction ou de traduction sur un thème lié au poste.
Maths, logiciels
  1. Comptabilité : présenter un compte de dépense simple et standard pour faire calculer des kilométrages, des moyennes ou des sommes.
  2. Usage d'Excel ou de Word pour faire des tableaux : présenter un tableau de base et donner quelques instructions pour le rendre plus beau et plus lisible.
  3. Maths : faire faire quelques calculs typiques du poste, ex. conversion des mesures impériales (ex. des pieds-pouces en mètres-centimètres).
  4. Logiciel, ex PowerPoint ou Simple Comptable : trouver un cas courant et simple et détailler les étapes à suivre, en s'assurant qu'elles soient faciles à réaliser pour quelqu'un qui ne connaît pas votre contexte.
Habiletés manuelles
  1. Faire faire une tâche courte et simple avec un outil lié au poste : visser un boulon, faire couper un fil électrique, peinturer un morceau de carton, couper un morceau de bois.
  2. Emballage : faire assembler une boîte de carton, placer des morceaux dans une boîte.
  3. Assemblage : faire assembler un objet lié au poste, en tout ou en partie : meuble, tente, aliment...
  4. Entrepôt, travail physique : faire lever une charge, déplacer une boîte ou un chariot
  5. Si les tâches courantes sont trop dangereuses ou difficiles à recréer, on peut utiliser des jouets permettant de valider la dextérité fine, l'habileté manuelle ou la rapidité d'exécution : ex. blocs Lego, bricolage. 
Autres habiletés
  1. Conducteur : accompagner la personne dans le véhicule qu'il aura à conduire et si possible, lui faire faire un tour avec le véhicule. 
  2. Diagnostic, réparations : présenter un cas simple et standard qu'il a à diagnostiquer ou à réparer.
  3. Tri, classement : faire trier des boulons, classer des documents.
  4. Expédition, caisse : faire remplir un formulaire courant, "scanner" des code-barres, trouver des pièces dans une tablette ou un magasin.
Dans un prochain texte, nous verrons comment adapter certains de ces tests pour des cas particuliers. Pour voir la série complète sur les tests maison, cliquez ici.

wallpaper-1019588
Des solutions à la pénurie no 1 - lectures
wallpaper-1019588
Élections fédérales : 3 heures pour voter
wallpaper-1019588
COMetz recherche ses futurs talents : « Rejoignez-nous pour vivre une nouvelle aventure ! »
wallpaper-1019588
Le salon Unicareers.lu marque les esprits