L’art du storytelling

Les dirigeants ou les coachs d’affaires trouvent parfois que leurs clients ont des difficultés à faire des présentations intéressantes. Les présentations sous la forme de « pitch de ventes » sont souvent faites à partir de Powerpoint et sont utilisées pour comme un outil à la vente.

Bien que de nombreux cours ou formations soient axés sur les stratégies de présentation, tels que l’utilisation de PowerPoint, du langage corporel jusqu’à la manière de s’exprimer, on néglige souvent l’importance et l’impact de l’utilisation des outils de présentations.

L’histoire dans une présentation Powerpoint a fait ses preuves ainsi que les formation storytelling. Ce modèle de présentation en plus de développer les compétences est nommé storytelling, aussi connu sous le nom de story theatre. La création d’une présentation n’est pas toujours chose facile pour certains. Cette présentation que vous allez faire aidera à vous supporter lors de votre présentation orale pour obtenir par exemple, un contrat. Ce support est nécessaire, mais ce n’est certainement pas tout pour réussir dans vos objectifs.

Il est important dans une première étape de créer le contact dans lequel l’histoire se déroule. Cette histoire sera incluse dans votre présentation storytelling. À ce contexte, vous pouvez aussi ajouter n’importe lesquels des cinq sens lors de votre présentation. Cela ajoute un sens à votre «pitch».

Certains présentateurs ajoutent un personnage pour mieux faire passer son message. Si tel est votre cas, prenez le temps de le nommer. Décrivez-le afin d’ajouter à votre présentation storytelling, une dimension de l’imagination. Introduisez des personnages là où ils apparaissent naturellement dans le récit.

À la fin de votre présentation, prenez le temps de voir avec votre auditoire ce qu’ils ont compris. Vous pouvez ainsi mieux saisir les enjeux et les incompréhensions. Cela vous aidera à obtenir une compréhension et les attentes par la suite. N’hésitez pas à poser des questions tout au long du processus. Surtout à la fin. La gestion des attentes est importante.

Ces mesures simples renforceront la capacité de toute personne chargée de prononcer un discours ou de faire une présentation. La pratique est l’un des facteurs clés de la réussite. Par conséquent, dans le cadre du processus de coaching, le coach en storytelling doit encourager le client à réfléchir aux histoires pouvant être utilisées ainsi qu’à la présentation de ces histoires en vue d’une bonne présentation.

Articles en lien avec ce billet :

  1. ClickMeeting, rendre au webinaire ses lettres de noblesse
  2. Comment référencer un site d’affiches publicitaires
  3. Créer un site web et un blog avec WordPress : les étapes de base
  4. Comment obtenir une carte grise sur internet

wallpaper-1019588
3 axes pour s'adapter à la pénurie
wallpaper-1019588
Recruter, combien ça coûte ? Un exemple concret
wallpaper-1019588
Fête du travail : vos obligations d'employeur
wallpaper-1019588
Sofitex Strasbourg recrute plus de 100 postes !