Comment présenter vos expériences professionnelles dans votre CV ?

La rubrique des expériences professionnelles est la plus consultée par les recruteurs. Quelque soit le modèle que vous allez utiliser, c’est sur cette rubrique que les recruteurs vont vous juger en premier. Il s’agit donc là de la partie la plus importante de votre CV, car elle donne au recruteur des informations sur vos capacités professionnelles. Découvrez comment présenter cette rubrique du mieux possible…

Présentation générale de la rubrique Expériences :

De façon générale, l’objectif de cette rubrique est de raconter une histoire cohérente sur votre parcours. Il s’agit de montrer l’évolution de vos compétences, le renforcement de votre expertise, l’augmentation de vos responsabilités ou la diversification de vos missions. Donc gardez bien en tête que répéter X fois les mêmes tâches/missions dans chacune de vos expériences ne valorisera pas votre parcours, quant bien même vous auriez fait en effet effectué les mêmes missions.Votre parcours doit être un mille-feuille, où chaque étape professionnelle vous a permit d’explorer une autre facette de votre métier ou de vos aspirations. Pour maintenir cette narration, triez vos expériences parordre chronologique inversé, avec la plus récente en tête de liste et les plus anciennes en-dessous.

Pour chacune de vos expériences, précisez :

  • Les dates : ne précisez pas seulement les années mais aussi les mois. Indiquer par exemple 2010 – 2011 peut être flou pour le recruteur. A l’inverse, préciser exclusivement les dates l’obligera à faire le calcul. Donnez lui donc des raccourcis. Exemple : Juin 2016 – Sept. 2017 (1 an et 3 mois)
  • Le poste occupé :ne faites pas nécessairement référence à l’intitulé précisé sur votre contrat de travail. En effet, les intitulés de poste sont souvent propres à l’entreprise et sont difficilement compréhensibles par tous. N’hésitez donc pas à le renommer, sans tricher bien sur.
  • Les principales tâches effectuées :nous y reviendrons juste après.
  • Les responsabilités: à la différence des principales tâches effectuées, il s’agit de présenter (souvent sous la forme d’une introduction à vos missions) une vision d’ensemble de votre rôle au sein de l’entreprise. Cela est très utile pour pouvoir présenter le contexte, le niveau d’autonomie ou la complexité de vos missions.

Contenu de la rubrique Expériences :

Au sujet du contenu,l’objectif est simple : soyez concret !Si vous êtes trop évasif, trop flou ou imprécis, cela donnera l’impression que vous comblez le vide de votre CV avec descompétencesque vous ne maitrisez pas totalement. OU que vous mentez tout simplement. Résultat : on ne prendra pas le peine de prendre le risque et on ne vous appellera pas.

Mettez en avant lesrésultatsque vous avez su obtenir au cours de vos diverses expériences, ou fait mention de ce que vous avez su apporter dans le cadre de vos précédentes missions : cela permettra au recruteur de mieux appréhender votre valeur ajoutée et votre leadership ! Concernant les informations apportées sur lesprincipales tâches effectuées, vous pouvez vous concentrer sur celles qui seront à votre avantage dans le cadre de votre candidature et qui sont pertinentes vis-à-vis du poste visé.

Principaux cas de figures :

  • Si vous avez travaillé pour des entreprises peu ou pas connues ? Vous pouvez ajouter certaines informations la concernant comme l’effectif, son chiffre d’affaires ou encore son secteur d’activité.
  • Si vous êtesjeune diplômé ? Vous pouvez inclure ici vos stages réalisés au cours de vos études, ou encore vos jobs étudiants. Davantage de conseils vous sont donnés dans la partie « Vous êtes jeune diplômé ? ». Consultez notre article dédié aux jeunes diplômés pour plus de conseils.
  • Si vous avez exercé lemême métier dans différentes entreprises ? Prenez garde à ne pas répéter les informations, ce qui n’aurait que peu d’intérêt pour le recruteur. Mettez plutôt en évidences vos réussites et détaillez vos missions, par exemple.
  • Si vous avez un parcours atypique ?Consulteznos conseils pour valoriser les profils atypiques. Il ne s’agit pas d’une faiblesse mais au contraire une force si vous savez valoriser les bons points dans votre profil.

Vous avez un trou dans votre CV ?

Il faut, dans la mesure du possible, éviter les « trous » dans votre parcours professionnel. Par « trou », nous entendons une période durant laquelle vous n’avez exercé aucune activité professionnelle.

Essayez de les combler dans la mesure du possible (ne rien mettre laisse le recruteur imaginer le pire) en lesjustifiant de manière intelligente. Bien que vous ayez été inactif durant cette période, vous avez forcément eu d’autres occupations. Avez-vous suivi uneformation ? Avez-vous eu une activité associative ? Etait-ce pour vous l’occasion de réfléchir sur un projet de création d’entreprise, ou sur vos projets professionnels et personnels ? Avez-vous voyagé ? Il peut y avoir beaucoup de moyens de justifier cette période d’inactivité.

Si vous avez par exemple voyagé sur une longue période à l’étranger, ne cantonnez pas ce voyage à la partie sur voscentres d’intérêtsmais intégrez-le véritablement à votre parcours. Cela vous permettra de mettre en avant la connaissance et la maîtrise d’une langue, mais aussi votre curiosité, votre autonomie et votre ouverture d’esprit.