Survivre à la grève des trains : le guide du savoir-vivre

Depuis le 5 décembre 2019, la vie de nombreux frontaliers français a basculé. En cause ? La grève du réseau ferroviaire français - la SNCF - contre la réforme des retraites. Depuis ce jour, de nombreux trains sont chaque jour supprimés, diminués, en retard, remplacés, même en heure de pointe.
Quand on sait que le Luxembourg est la première destination des frontaliers du Grand Est avec plus de 75 000 actifs travaillant au Grand-Duché, on réalise vite les conséquences désastreuses que peut entraîner une paralysie (même partielle) du réseau.

Parmi la Team Moovijob, nous sommes nombreux à emprunter le train tous les jours pour nous rendre au Luxembourg. Certains d'entre vous nous ont peut-être même déjà croisés. 😉 C'est pourquoi nous avons décidé de mettre au point une liste de règles de courtoisie essentielles pour survivre à cette période de galère.

PS : Notre but est de créer une liste collaborative. Vous trouvez qu'un conseil manque à la liste ? Ecrivez-nous un commentaire sous cet article et nous l'ajouterons ! N'oubliez pas de partager cet article un maximum pour voyager en paix tous ensemble. 1 - Être bienveillant

Premier conseil : ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse. A garder en tête tout au long de votre voyage.

2 - Ne pas surcharger le train

Tout le monde a envie de rentrer chez soi rapidement. Tout le monde. Malgré cela, dans des conditions difficiles, essayez au maximum d'emprunter le train suivant si vous voyez que le premier est plein à craquer. Ce conseil est aussi valable si vous descendez au terminus du train : laissez la priorité aux personnes descendant à des plus petites gares, moins desservies.

3 - En cas d'affluence, ne pas utiliser les strapontins

Ce conseil est répété absolument partout, sans résultat. On tente quand même notre chance dans l'espoir d'être écoutés : n'utilisez pas les strapontins si le train est déjà plein.

4 - Rester près de la sortie si vous descendez à l'arrêt suivant

Régulièrement, des personnes loupent leur arrêt de train car elles n'ont tout simplement pas réussi à sortir à temps, dû au nombre important de personnes bloquant involontairement les sorties. Essayez à tout prix de rester près d'une sortie si votre trajet est court.

5 - Eviter de manger dans le train

Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce conseil mais il est recommandé d'éviter un maximum de manger dans le train pour ne pas gêner les autres passagers avec les odeurs/bruits désagréables. Ma collègue et moi n'oublierons jamais cette dame assise en face de nous, dévorant la bouche grande ouverte une baguette de pain et du camembert à 7h du matin. Un beau souvenir.

6 - Eviter de téléphoner

Sachez-le, quand vous passez un appel dans le train, une cinquantaine de personnes écoutera votre conversation, alors réfléchissez-y à deux fois. Si votre coup de fil ne peut pas attendre, le minimum est de parler à voix basse.

7 - Ne pas utiliser plus de place que nécessaire

Ne mettez pas votre sac sur le siège d'à côté, des espaces en hauteur sont prévus pour accueillir vos affaires. De même, respectez l'espace personnel des autres passagers. Dites aussi non au manspreading (ou womanspreading) et à la bataille de coudes sur l'accoudoir.

Survivre à la grève des trains : le guide du savoir-vivre

8 - Mettre son téléphone en silencieux 9 - Ne pas insulter les autres passagers

Oui, on est serrés. Oui, il fait chaud. Non, cette personne n'a probablement pas fait exprès de vous bousculer avec son sac.

10 - Garder sa musique pour soi

Un seul conseil : investissez rapidement dans une paire d'écouteurs.

11 - Eviter au maximum d'emporter un vélo/une trottinette

En cas de très forte influence, il vous sera difficile d'entrer dans le train avec un vélo ou une trottinette. Ceux-ci gêneront fortement les autres usagers.

12 - Ne pas se laisser surprendre par les annulations/retards de dernière minute

Pour cela, Twitter sera votre ami ! Les comptes @TERNancyMetzLux, @TER_Metz_Lux sont nos ressources favorites pour rester informés en temps réel. @TERGrandEst et

N'hésitez pas à partager ces bonnes pratiques et à ajouter les vôtres en commentaires ! A bientôt sur Moovijob.com

wallpaper-1019588
Quelques points avant de créer sa boutique en ligne
wallpaper-1019588
Commerce : les meilleures compétences à ajouter sur votre CV
wallpaper-1019588
Comment bien référencer ses vidéos sur Youtube
wallpaper-1019588
L’impact des avis Google sur le référencement local