Recrutement : pourquoi et comment utiliser un test psychométrique

Jobillico a d’ailleurs lancé son propre test psychométrique, le test des 5 facteurs de la personnalité. Un outil intégré à même sa solution de recrutement. Découvrez comment et pourquoi utiliser un test psychométrique en recrutement.

C’est quoi, un test psychométrique?

Les tests psychométriques permettent, à l’aide de questions bien précises, de mettre en lumière les forces d’un candidat, incluant celles qui auraient pu ne pas être mises de l’avant durant le processus de recrutement de base. Ils permettent ainsi d’avoir plus d’information afin d’évaluer si le profil du candidat convient à une organisation ou à un poste précis.

Trois différents types de tests psychométriques existent :

  1. Les tests faciles d’utilisation, avec ou sans connaissance en RH.
  2. Les tests qui demandent des connaissances en RH et une formation complète avant d’être utilisés.
  3. Les tests qui sont seulement utilisés par des psychologues.

Le test des 5 facteurs de la personnalité de Jobillico fait partie de la première catégorie. Psychometrics Canada a fourni à la plateforme d’emplois canadienne un test accessible à tous ceux et celles qui recrutent, qu’ils aient une formation universitaire en ressources humaines ou non.

Selon Justin Deonarine, psychologue du travail et des organisations chez Psychometrics Canada, ont reconnait les meilleurs tests psychométriques par leur fiabilité et leur capacité à mesurer ce qu’ils prétendent mesurer. « Ces critères sont généralement établis à partir de recherches et d’études de cas, mais ces recherches peuvent être difficiles à trouver ou ne pas avoir de sens pour la plupart des gens, précise-t-il. Le test des 5 facteurs de la personnalité a été créé à partir d’un test complexe appelé le Work Personality Index, un test déjà bien documenté. »

Le test des 5 facteurs de la personnalité de Jobillico

Simple d’utilisation et facile à comprendre, le test des 5 facteurs de la personnalité de Jobillico est basé sur plus de 20 ans de recherche en psychologie du travail. Il a ainsi l’avantage d’offrir de l’information de haute qualité, mais d’une façon accessible. Nul besoin d’avoir une formation complète en RH!

Quant aux résultats du test, ils sont obtenus après avoir comparé les réponses des candidats à 50 questions avec les exigences des recruteurs concernant un poste à pourvoir. Ces résultats sont ensuite résumés en 5 points, soit :

  • La fiabilité
  • La maîtrise de soi
  • Le souci des autres
  • La sociabilité
  • L’esprit d’innovation

L’avantage des tests psychométriques

La plupart des tests psychométriques permettent de déterminer quelles sont les forces et les faiblesses d’un candidat. Dans le cas du test des 5 facteurs de la personnalité de Jobillico, comme l’explique Justin Deonarine, on arrivera plutôt à déterminer si un candidat est extraverti ou réservé, s’il préfère être en contact avec le public, etc. Des informations qui se retrouvent rarement dans un CV!

Pour Julien Gendron, coordonnateur aux ressources humaines chez Jobillico, des tests comme celui des 5 facteurs de la personnalité lui permettent d’approfondir sa perception d’un candidat et d’obtenir des renseignements qu’il ne retrouverait pas nécessairement en faisant la lecture de son CV, ou en effectuant une entrevue téléphone ou en personne. « Les tests de la personnalité me permettent de vérifier si ma perception d’un candidat correspond à ce qu’il est vraiment. Dans un CV, on retrouve des informations très factuelles et, en entrevue, notre perception peut être biaisée selon la nervosité d’un candidat. Ainsi, j’utilise ce type d’outil pour faire des confirmations plus que pour trouver des réponses. Chez Jobillico, les matchs parfaits sont hyper importants puisque l’on attribue beaucoup d’importance à la synergie dans l’équipe. Le test des 5 facteurs de la personnalité est donc un outil très pertinent dans notre processus de recrutement afin de trouver les personnalités idéales. »

Selon Julien Gendron, l’envoi d’un test de la personnalité peut également être utile pour déterminer si le candidat est sérieux dans ses démarches. En effet, si à la suite de l’envoi d’une demande pour répondre au test des 5 facteurs de la personnalité le candidat ne donne aucun signe de vie, c’est peut-être qu’il ne considérait pas l’opportunité que vous offrez avec un très grand intérêt.

À quelle étape de son recrutement utiliser un test de la personnalité?

Évidement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Cela dépend de vos habitudes de recrutement, vos ressources et votre temps. Chez Jobillico, nos recruteurs l’utilisent généralement à la 3e étape de leur processus de recrutement, soit après la lecture du CV et la première entrevue téléphonique.

« Cela m’aide à décider si je convoque la personne en entrevue en face à face, ou non. Aussi, en discutant avec la personne avant de lui transmettre le test, je peux prendre le temps de lui expliquer en quoi il consiste, et je peux aussi convenir d’un délai de réponse avec le candidat. Ainsi, il va savoir qu’il doit vérifier ses courriels et que de mon côté j’attends une réponse de sa part. Personnellement, je trouverais cela trop froid de seulement envoyer le test sans avoir fait un premier contact plus ‘’humain’’ avec le candidat », explique Julien Gendron.

Du côté de Psychometrics Canada, Justin Deonarine est également d’avis que d’envoyer le test de la personnalité aux candidats avant l’entrevue en personne a ses avantages. Le psychologue du travail explique que le test des 5 facteurs de la personnalité peut apporter certaines informations que vous pourrez par la suite utiliser lors de l’entrevue en personne afin d’approfondir les résultats du test.

Dans tous les cas, dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est plus important que jamais d’embaucher les bonnes personnes afin de maximiser la rétention de vos employés. Pour y arriver, il vous faut les meilleurs outils et une stratégie de recrutement à toute épreuve!  Avez-vous ce qu’il faut?

Par Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

En collaboration avec Psychometrics Canada

Contactez Jobillico pour plus de conseils RH et en savoir plus sur nos outils de recrutement!

L’article Recrutement : pourquoi et comment utiliser un test psychométrique est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une landing page ?
wallpaper-1019588
Le stage et l’alternance au Luxembourg : les incontournables à ne pas manquer
wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail