Comment trouver un job lors d’une soirée de recrutement

Depuis 2007, les soirées de recrutement et de networking organisées par Moovijob ont permis à des milliers de personnes de développer leur réseau professionnel, d'en apprendre davantage sur le marché de l'emploi, de rencontrer et de découvrir des sociétés en face-à-face mais surtout, de trouver une nouvelle opportunité professionnelle. Si cela peut sembler irréaliste pour certains, chez Moovijob en revanche, nous sommes persuadés qu'en suivant quelques petits conseils, vous pourrez y trouver un excellent coup de pouce pour votre carrière.

1 - Se familiariser avec le concept

Les soirées Plug&Work sont des afterworks sympas au format original, qui vous permettent de rencontrer des entreprises en face-à-face dans une ambiance conviviale et détendue. La qualité des échanges est mise à l'honneur, c'est pourquoi une sélection est effectuée par notre équipe Sourcing afin de maximiser vos chances de trouver l'opportunité rêvée. Lors de l'évènement, les traditionnels stands sont remplacés par des tables hautes, les CV papiers par des tablettes tactiles, et un cocktail dînatoire est proposé tout au long de la soirée. L'objectif ? Faire tomber les barrières du recrutement classique !

Pour vous aider à mieux comprendre le déroulement de la soirée, nous avons préparé une petite infographie un peu plus parlante :

Comment trouver un job lors d’une soirée de recrutement

2 - Etre bien préparé

La liste des entreprises présentes est disponible plusieurs semaines avant l'évènement. Pour optimiser votre visite, n'oubliez pas de vous renseigner un minimum sur les sociétés qui pourraient vous intéresser. Avant toute chose : rendez-vous sur le site https://plugnwork.fr rubrique " entreprises ". En cliquant sur les différents logos, vous trouverez plus d'informations sur ces sociétés et sur les postes qu'elles proposeront. Une fois que vous aurez repéré les entreprises et les postes les plus intéressants pour votre profil, n'hésitez pas à noter les informations principales dans un carnet que vous garderez sur vous, ou encore dans votre téléphone portable. De plus, n'oubliez pas de mettre à jour le CV que vous avez renseigné lors de l'inscription. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace Moovijob.com.

Votre meilleure chance lors d'une soirée de recrutement ? Montrer votre culture de l'entreprise ! C'est à dire connaître les infos clés de chaque entreprise rencontrée 3 - Choisir la bonne attitude à adopter

Lors de la soirée, vous allez rencontrer des entreprises en face-à-face, vous allez donc devoir faire beaucoup plus attention à votre comportement que lors de l'envoi d'une candidature sur un site d'offres d'emploi. La règle numéro 1 à respecter est la politesse. Bien que l'atmosphère se veut décontractée, l'environnement reste tout de même professionnel. Serrer la main, regarder dans les yeux, mais aussi écouter et sourire à la personne rencontrée vous permettra de gagner plusieurs points. Comme vous le savez, la première impression se joue dans les toutes premières secondes de la rencontre, n'hésitez pas à lire ou relire notre article sur l' elevator pitch pour en apprendre plus sur les meilleures techniques de présentation.

4 - Adapter votre discours à votre interlocuteur

Comme expliqué dans le point précédent, votre comportement et vos qualités relationnelles devront être parfaites pour tirer votre épingle du jeu. Au delà de la politesse, nous vous conseillons de mettre davantage en avant vos soft skills afin de créer naturellement un bon feeling avec la personne en face de vous. En théorie, votre discours pourra potentiellement s'adapter en fonction du secteur de l'entreprise, de l'offre d'emploi qui vous intéresse ou encore de l'âge de votre interlocuteur par exemple. Dans tous les cas, pensez à avoir quelques petites phrases d'accroche en tête, qui vont permettront de briser la glace plus facilement et de " tâter le terrain ".

5 - Pensez à l'après

Bien que les RH aient accès à votre CV en direct sur tablette tactile ainsi qu'après l'évènement, donnez-vous la possibilité d'agir en premier. Pour cela, rappelez-vous de demander systématiquement une carte de visite ou au minimum une adresse email après chaque rencontre potentiellement intéressante. Nous vous conseillons d'envoyer des mails personnalisés pour chaque contact et, de le faire rapidement ! Vous pourrez alors les remercier d'avoir échangé avec vous et montrer votre motivation.

Vous êtes convaincus ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine soirée Plug&Work !

wallpaper-1019588
4 points à prendre en considération pour choisir une entreprise en référencement web fiable
wallpaper-1019588
COVID-19 : programmes de travail partagé et de prestations supplémentaires PSC
wallpaper-1019588
Bilan de compétences à distance
wallpaper-1019588
Télétravail : outils pour l'implanter ou l'élargir