Les démarches pour reprendre une boulangerie

En dépit de la concurrence des grandes surfaces, les boulangeries ont su conserver une clientèle quotidienne, tradition culinaire française oblige. C’est la raison pour laquelle le rachat de ce type d’établissement demeure aujourd’hui encore très populaire.

Quelles sont les compétences nécessaires au rachat d’une boulangerie ?

Racheter une boulangerie nécessite savoir-faire, savoir-être et diplôme. Une qualification professionnelle (bac professionnel, CAP ou brevet professionnel de boulanger) est indispensable pour exercer. À défaut, une expérience d’au moins trois ans dans la profession peut vous permettre l’acquisition d’une boulangerie.

Aussi, le boulanger doit chaque jour s’accoutumer aux horaires contraignants liés à son métier. Cela requiert de l’organisation et une bonne gestion du stress. Deux qualités alors indispensables dans l’exercice de sa fonction. Lorsque l’on reprend une boulangerie, il convient également d’être en mesure de manager une équipe.

Les démarches pour reprendre une boulangerie

Les étapes pour reprendre une boulangerie

Prenez en considération l’emplacement et la concurrence de la boulangerie à vendre. La visibilité, l’accessibilité et la popularité seront déterminantes dans votre choix. Sur les sites spécialisés dans l’achat de fonds de commerce comme www.transactioncommerce.com, il est possible d’effectuer ses recherches en fonction du secteur géographique.

On vérifiera dans le même temps le bon fonctionnement et la qualité du matériel et des équipements cédés au moment de la reprise.

Passée cette étape, il vous faudra procéder à l’analyse de la performance financière sur les trois dernières années du bien convoité. Cette étape demande un examen approfondi du chiffre d’affaires, de la marge brute ou encore de la masse salariale. Une fois cette analyse effectuée, assurez-vous de la rentabilité de la boulangerie en mettant en place un business plan. Au moment de votre recherche de financement, les banques vous demanderont ce document pour s’assurer de la viabilité de votre projet.

Partager :Share on LinkedInLinkedinTweet about this on TwitterTwitterShare on FacebookFacebookEmail this to someoneemail

wallpaper-1019588
4 points à prendre en considération pour choisir une entreprise en référencement web fiable
wallpaper-1019588
COVID-19 : programmes de travail partagé et de prestations supplémentaires PSC
wallpaper-1019588
Bilan de compétences à distance
wallpaper-1019588
Télétravail : outils pour l'implanter ou l'élargir