Comment rendre votre espace de télétravail ergonomique ?

Le télétravail semble beaucoup plus confortable que le travail au bureau. Vous pouvez enfiler votre sweat et vous asseoir à votre endroit préféré tout en continuant à faire votre travail. Trois semaines après le confinement, nous sommes conscients que ce confort disparaît peu à peu.

C’est pourquoi il est important de rendre votre espace de travail ergonomique, c’est-à-dire conçu pour favoriser le confort physique et la facilité d’utilisation. Ainsi, vous pourrez travailler avec vos collègues à domicile sans douleurs ni inconfort.

Quiconque a passé une longue période à travailler dans un bureau sait que des douleurs peuvent en résulter. On parle souvent de:

  • Pincements des nerfs
  • Nœuds et foulures musculaires
  • Douleurs dorsales
  • Syndrome du canal carpien
  • Arthrite

La meilleure façon d’éviter ces problèmes physiques est de rendre votre espace de télétravail ergonomique grâce à quelques directives simples. Elles concernent:

  • Chaise
  • Repose-pieds
  • Téléphone
  • Ordinateur
  • Bureau/Tableau

Chaise

Nous passons beaucoup de temps assis. Une étude a montré que les employés de bureau déclarent passer entre quatre et neuf heures de leur journée de travail assis. Lorsque vous passez au télétravail et que vous effectuez les mêmes tâches, vous passez également beaucoup de temps assis. C’est pourquoi il est très important de choisir le bon siège.

Une bonne chaise vous permettra de garder le dos droit et les pieds sur le sol. Les accoudoirs peuvent vous aider, à condition qu’ils maintiennent vos bras et vos mains au niveau ou en dessous de vos coudes.

Pour toutes ces raisons, force est de constater qu’un canapé, un fauteuil inclinable ou un fauteuil à coussins d’air ne sont pas propices à un travail sans douleur. Ils forceront votre colonne vertébrale à adopter des positions courbées ou inhabituellement étirées qui, bien que confortables au début, peuvent entraîner de graves douleurs avec le temps.

Repose-pieds

La façon dont nous sommes assis peut également affecter nos membres inférieurs. Lorsque vous êtes assis, vos pieds doivent pouvoir reposer à plat sur le sol sans se balancer ou, à défaut, pousser vos genoux. Si la chaise qui vous aide à maintenir une bonne posture n’est pas assez haute pour que vos pieds touchent le sol, utilisez une boîte ou un autre objet plat pour servir de repose-pied. Cela permettra d’alléger la pression exercée sur les articulations et les ligaments de vos jambes, genoux et chevilles.

Téléphone

De nombreux emplois impliquent d’être au téléphone pendant de longues périodes, comme le télémarketing et le service à la clientèle. Tout le monde a déjà utilisé son épaule pour appuyer son téléphone contre son oreille à un moment donné et, bien que cela fonctionne pour de brèves conversations, il n’est certainement pas bon de le faire pendant des heures.

Le fait de tenir son téléphone à l’épaule ou même de le tenir à la tête pendant de longues périodes sollicite les muscles de l’épaule, du cou et du dos de façon gênante. Cela peut provoquer des douleurs et des spasmes, voire même de l’arthrite avec le temps.

Si votre travail vous oblige à rester au téléphone, il est préférable d’utiliser un casque avec un microphone. Cela vous évitera de tenir votre téléphone contre votre tête et vous laissera également les mains libres.

Ordinateur

Une grande majorité du télétravail implique de travailler sur un ordinateur. Pour créer un espace de travail ergonomique à domicile, différentes configurations d’ordinateurs nécessitent différents aménagements.

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, un clavier et une souris, créez un espace qui laisse suffisamment de place entre eux. Le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) indique que:

  • Le haut du moniteur doit être à la hauteur des yeux
  • Le moniteur doit être à une distance raisonnable de vous
  • L’écran doit être légèrement incliné vers le haut

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il sera nécessaire de créer un espace de travail qui maintient l’écran à la bonne distance de vos yeux. Vous devez aussi laisser vos bras dans la bonne position sur le clavier. Votre écran doit toujours être à la même hauteur et à la même distance, sans causer de douleur ni de stress aux articulations de vos mains et de vos poignets.

Bureau/Tableau

Si votre espace de télétravail est équipé d’un bureau, il sera beaucoup plus simple de le rendre ergonomique. Bien entendu, tout le monde n’a pas l’espace ou les ressources financières nécessaires pour un bureau à domicile équipé de matériel de bureau. Une table solide peut être tout aussi efficace qu’un bureau haut de gamme.

Veillez simplement à ce qu’il ait une base solide pour éviter les vacillements -qui peuvent provoquer une fatigue oculaire- et vous permettre de placer votre ordinateur et vos autres appareils de travail à la distance appropriée.

Il doit également être suffisamment haut pour que vous puissiez placer vos genoux en dessous en position assise, ce qui vous permettra de maintenir une bonne posture. La taille globale de la table n’a pas vraiment d’importance tant qu’elle répond à vos besoins.

Bonus : bureau debout

Les bureaux debout sont devenus de plus en plus populaires à mesure que les lieux de travail se sont adaptés à la santé de leurs employés. Des études ont montré que l’utilisation de bureaux debout – ou plus exactement, de bureaux à hauteur réglable – pendant un certain temps peut améliorer certains des effets négatifs sur la santé d’une position assise prolongée et stimuler la productivité.

Si vous recherchez des bureaux debout en ligne, vous verrez qu’ils peuvent être assez coûteux. Ils le sont encore plus lorsqu’ils sont utilisés pour rendre votre espace de travail à domicile ergonomique.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de dépenser trop d’argent pour un grand bureau debout. Vous avez encore quelques cartons de votre dernier déménagement ? Mettez-les sur la table devant vous et voilà votre nouveau bureau debout. Assurez-vous simplement que votre écran et votre clavier soient à la bonne hauteur et à la bonne distance.

Rendre votre espace de télétravail ergonomique ne doit pas être compliqué ou coûteux. Si vous avez pris de mauvaises habitudes, le travail à domicile est l’occasion de les rompre.

Écoutez votre corps et ne vous contentez pas de travailler en ressentant une gêne ou une douleur physique. Aucune de ces règles n’est gravée dans le marbre, surtout lorsque vous êtes chez vous. C’est un espace où vous devez toujours vous sentir à l’aise. Expérimentez différentes choses jusqu’à ce que vous trouviez une installation dans votre espace de travail qui soit bénéfique pour votre santé physique.

L’article Comment rendre votre espace de télétravail ergonomique ? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Pourquoi choisir L’agence web.com pour booster son site ?
wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie: tout ce que vous devez savoir!
wallpaper-1019588
Zoom fatigue : Comment reconnaître les signes et en guérir ?
wallpaper-1019588
Pour de meilleures vidéoconférences - l'image - 2