Coronavirus : le point sur le recrutement au Luxembourg

Après un mois de mars particulièrement chamboulé par la propagation du virus Covid19 dans le monde entier, il est maintenant temps d'établir un premier point sur les conséquences directes de cet impact, notamment au Luxembourg. En tant qu'expert du recrutement depuis 2007, Moovijob vous livre son analyse de la situation actuelle du recrutement au Grand-Duché, du point de vue des recruteurs. Quelles sont les mesures mises en place dans les sociétés luxembourgeoises ?

Côté entreprise la tendance n'est pas à la prise d'initiative mais bien à la réactivité. Les sociétés interrogées s'accordent toutes sur l'importance de suivre de près l'actualité et les annonces officielles du gouvernement. Les mesures " barrières " (comme le lavage des mains, l'absence de contact physique ou encore la distance d'un mètre entre chaque personne) ont été rapidement appliquées par les collaborateurs, tout comme les nouvelles méthodes de communication virtuelle (visioconférences, réseaux sociaux, messagerie instantanée...) qui permettent de garder le contact.

Les différentes équipes ont dû apprendre à se réorganiser et à trouver de nouveaux moyens de collaborer tout en continuant à faire tourner leur entreprise. Comment ? En grande partie grâce au télétravail qui a été rapidement adopté, permettant ainsi d'assurer la continuité des services à distance. Dans certaines entreprises de construction et d'industrie comme CLK s.à.r.l. ou encore Gradel, le télétravail n'est pas possible pour tous les salariés. De nouvelles mesures spéciales sont donc mises en place comme la possibilité de ramener ses enfants sur son lieu de travail, la fusion des équipes pour garantir l'avancée des chantiers ou un système de roulement permettant d'alterner les équipes.

D'autres secteurs étaient quant à eux davantage préparés à la mise en place du télétravail. Devoteam par exemple, entreprise spécialisée dans le consulting, a adopté il y a déjà 5 ans " un modèle d'entreprise distribué dans le cloud, permettant 100% de télétravail pour notre structure opérationnelle et certaines de nos lignes métiers. " explique la société.

Comment les Ressources Humaines s'adaptent-elles à la situation ?

La communication joue un rôle essentiel dans la gestion de cette situation en interne et a déjà pu faire naître de nombreux élans de solidarité au sein même d'une entreprise, comme c'est le cas pour Veolia : " Il règne dans l'entreprise une vraie solidarité, un vrai esprit de corp et différents groupes se sont constitués sur les réseaux sociaux pour permettre de diffuser l'information au plus grand nombre. " témoigne Michel Dierickx, HR Business Manager. D'autres sociétés comme CGI ont la chance de pouvoir offrir à tous les collaborateurs " un service d'accompagnement psychologique disponible et accessible 24h sur 24h, gratuit et confidentiel, pour eux-mêmes et leurs proches. "

Les missions des ressources humaines évoluent également en fonction de la situation. " Les personnes demandent conseil, ont besoin de parler, de manifester leur peur. Notre rôle, à la direction et aux ressources humaines est de les écouter, de les rassurer et parfois aussi prendre des décisions pour eux, par exemple de les mettre en quarantaine. " explique Caterina SIMONETTI, Responsable Ressources Humaines chez CLK s. à r. l.

Quelle place tient la thématique Recrutement dans une telle période ?

Sans grande surprise, on remarque que certaines entreprises ont décidé de geler leurs recrutements en cours jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne majoritairement les petites et moyennes structures, dont la capacité des équipes RH ne permet pour l'instant pas d'assurer normalement les processus de recrutement. Ce cas de figure concerne notamment les secteurs du Transport, de l'Industrie et du Bâtiment. Autre situation malheureuse, pour les recrutements ayant été effectués avant le début du confinement, les contrats ont majoritairement dû être mis en standby, sans date de début de contrat annoncée. Malgré tout, les recruteurs du Grand-Duché restent optimistes et pensent déjà à " l'après COVID19 ", comme l'explique la société Devoteam " Nous pensons que nos besoins d'hier en recrutement sont encore plus valables aujourd'hui. Même si les mots " transformation digitale " font le buzz depuis des années, la grande vague cloud, les projets intégrant l'Intelligence Artificielle, les migrations applicatives et l'implémentation de solutions SaaS ont pour nous beaucoup de retard au Luxembourg. ". En effet, les talents recherchés hier seront tout autant (voire plus) recherchés demain.

Heureusement, de nombreuses autres sociétés ont décidé de continuer à recruter comme la Société Générale à Luxembourg, Auchan Luxembourg, CLK s.à.r.l. ou la CFL par exemple, qui embauche " des personnes pour les métiers ferroviaires comme conducteurs de trains, chefs de circulation, accompagnateurs de trains, ainsi que des personnes pour des postes dans des domaines plus transversaux comme informaticiens, ingénieurs, etc. ". La société de recrutement MyJobest recrute actuellement, sur la France comme au Grand-Duché plus de 60 employés libre-service et caissiers. " Nous devons aider les entreprises de ce secteur à continuer à approvisionner les rayons. " témoigne Michaël Damasio, Directeur de MyJobest. Pour cela, la société propose également des réductions tarifaires pour permettre aux entreprises vitales comme les grandes surfaces ou les pharmacies, de continuer à travailler.

Bien sûr, les méthodes de recrutement doivent s'adapter en fonction de la situation. Les entreprises luxembourgeoises l'ont bien compris et n'hésitent plus à privilégier les entretiens par téléphone, et même par visioconférence. Chez Moovijob, nous sommes persuadés que cette période permettra une prise de conscience positive de la part des sociétés sur la nécessité d'adapter leurs méthodes de recrutement à l'ère digitale.

Découvrez toutes les sociétés qui recrutent au Luxembourg sur Moovijob.com !

wallpaper-1019588
Pourquoi choisir L’agence web.com pour booster son site ?
wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie: tout ce que vous devez savoir!
wallpaper-1019588
Zoom fatigue : Comment reconnaître les signes et en guérir ?
wallpaper-1019588
Pour de meilleures vidéoconférences - l'image - 2