6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété

6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiétéEn situation de crise comme celle qu'on vit présentement avec la COVID-19, la plupart des gens éprouveront un stress accru au moins pour quelques semaines et parfois même de l'anxiété.
Voici quelques pistes pour aider, soi-même ou les autres, face à un stress inhabituel. Et un petit cadeau de Pâques au bas de ce billet...
6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété
  1. Respirer! Ça paraît très simple, mais prendre conscience de sa respiration et inspirer et expirer lentement, profondément, aideront beaucoup très rapidement. Mieux encore, respirer en "vague" : gonfler d'abord le ventre, puis les poumons en remontant vers le haut, puis expirer en dégonflant le ventre, puis les poumons. Le temps de lire cette phrase et de faire cette respiration, vous vous sentirez mieux en quelques minutes. À faire plusieurs fois par jour, dès que vous sentez le stress, la fatigue, etc.
  2. Lâcher les nouvelles et les réseaux sociaux! Très difficile quand on est inquiets, en même temps les nouvelles et médias sociaux parlent surtout de ce qui génère notre anxiété. Plus réalistement, on devrait limiter notre "exposition" aux nouvelles et autres sources d'anxiété ou de fatigue comme on limite notre exposition au soleil. Certaines applications permettent de limiter notre temps sur Facebook par exemple. On peut se donner un "rendez-vous" avec les nouvelles dans notre agenda, par exemple de 8h30 à 9h et de 16h à 16h30, et ne plus les consulter le reste du temps. Le truc no 3 peut aider à alléger également.
  3. Enlever toutes les alarmes et notifications possibles. Et garder un moment chaque jour où vous mettez en "mode avion". Le reste du temps, on garde seulement les notifications absolument nécessaires (téléphone et messagerie utilisée pour le travail ou les urgences) et on va voir les autres à heure fixe, au besoin en installant une alarme sur notre téléphone. Pour savoir comment faire, je vous suggère de chercher sur Google "Comment enlever notifications Facebook" et faire de même avec chaque application qui se signale à vous, incluant les courriels, qui devraient être consultés à la demande ou programmés pour être relevés aux 30 minutes. Non seulement vous réduirez votre stress et votre fatigue mentale, mais vous augmenterez votre productivité.
  4. Prendre soin de soi, manger, travailler et dormir le mieux possible - et concentrez vos efforts sur ce qui va bien. Il n'est pas facile de garder de "saines habitudes de vie" quand notre routine est chamboulée, encore plus quand on se retrouve dans une situation jamais vue comme avec la COVID. Il faut alors trouver des trucs qui fonctionnent avec vous-mêmes et accepter que vous ne pourrez pas bien fonctionner partout. On a aussi tendance, dans notre société de performance, à se concentrer sur ce qui ne va pas pour l'améliorer. Ici, on fait le contraire : le sommeil est difficile? Soyez fier de mieux manger qu'avant en faisant vos repas à la maison et peut-être qu'on fait un jardin cette année. Vous craquez tous les soirs pour un dessert? Soyez heureux d'aller marcher dehors tous les jours et peut-être d'y aller deux fois par jour. Bref, on se concentre sur ce qui va bien, ce qui est plus facile et on pratique le lâcher-prise pour le reste.
  5. Chercher le rire et le sourire dès que possible. Que ce soit aller voir des vidéos de chats ou de chiens comiques, ouvrir un bon livre quelques minutes, manger un bon chocolat, faire une blague sur Messenger avec son ado ou un collègue, marcher quelques minutes au soleil et respirer l'air frais - qui n'a d'ailleurs jamais été aussi pur depuis 30 ans, grâce à la COVID... À la fin d'une journée, ces petits moments de plaisir feront toute la différence entre un sentiment d'oppression et une certaine légèreté.
  6. Chérir et augmenter les liens sociaux. C'est probablement là qu'est le plus grand "remède" à l'anxiété. La qualité des liens sociaux est un des facteurs de santé les plus sous-estimés. Avec la génétique, c'est un des principaux prédicteurs de longévité.
    On peut, par exemple, prévoir des plages horaires fixes durant la semaine pour des Zoom, Messenger ou appels, envoyer des cartes postales ou des courriels. On peut faire livrer un repas ou un livre à un employé ou un ami, ou comme un ami de mon père, appeler une nouvelle personne de son carnet d'adresse chaque soir. Des gestionnaires ont imprimé un organigramme et s'assurent de communiquer avec tous au moins une fois par semaine. Ces attentions peuvent changer l'humeur de la personne qui les reçoit et par rebond, ça change souvent la nôtre pour le mieux. 
Pour aller plus loin
Des conseils de l'Ordre des psychologues
Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément
Joyeuses Pâques!
Et comme cadeau printanier, voici quelques images agréables pour vous donner quelques minutes de détente.
6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété
6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété
6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété
6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété
6 trucs pour réduire rapidement le stress et l'anxiété

wallpaper-1019588
Quelques points avant de créer sa boutique en ligne
wallpaper-1019588
Commerce : les meilleures compétences à ajouter sur votre CV
wallpaper-1019588
Comment bien référencer ses vidéos sur Youtube
wallpaper-1019588
L’impact des avis Google sur le référencement local