IT / ICT : quels seront les nouveaux profils recherchés au Luxembourg ?

Depuis des années en tête des classements des postes les plus recherchés par les recruteurs au Luxembourg, le secteur de l'Informatique ne compte pas cesser de faire parler de lui. Depuis la fin des années 2000, le passage au digital a entraîné des changements majeurs dans les entreprises et a également nécessité un grand nombre d'évolutions dans les méthodes de travail. Au Luxembourg, en plus des grands groupes reconnus des TIC et de l'e-commerce comme CTG, Paypal, Amazon, Proximus ou encore les banques, même les plus petites PME et start-ups recherchent des profils hautement qualifiés dans l'informatique, maîtrisant des spécialités qui évoluent à toute vitesse. Alors, quel sera le marché du recrutement de l'IT de demain ? Combien de postes seront à pourvoir ?

Selon une étude de la Fedil (Fédération d'entreprises multisectorielle au Luxembourg) et de l'ABBL (Association des Banques et Banquiers au Luxembourg) réalisée début 2020, le secteur de l'informatique a encore de beaux jours devant lui. En effet, entre 2020 et 2022, 979 embauches seraient prévues dans l'IT par les 168 sociétés interrogées, soit l'équivalent de plus d'une embauche par jour pendant 2 ans. De ce fait, le taux d'embauche par entreprise interrogée passe de 5.8 (contre 5.9 l'année précédente), pas de changements majeurs à l'horizon mais une tendance qui ne faiblit pas.

Quel niveau de formation sera attendu ?

Si on peut imaginer que les entreprises en recherche de talents pourraient plus facilement recruter des candidats peu formés, dans la réalité, il n'en n'est rien ! Au contraire, malgré la pénurie de main-d'œuvre en informatique, le niveau d'exigence des entreprises aurait même augmenté. Ainsi, la grande majorité (92,2%) des sociétés interrogées en début d'année ne recrutaient pas en dessous d'un Bac+2, et 56,6% des prévisions d'embauches concernaient des postes accessibles à partir d'un niveau Master/Doctorat. Pour certains, il va donc falloir rester (ou retourner) encore un peu à l'école...

Quels seront les métiers les plus recherchés ?

Sur la première place du podium des prévisions d'embauche pour la période 2020-2022, on retrouvait le métier de programmeur avec 55 postes proposés par les 168 entreprises interrogées au Luxembourg, suivi par les métiers de consultant et administrateur système avec respectivement 46 et 30 postes à pourvoir. Enfin, on retrouve les postes d'employé assistance utilisateur, de chef de projet informatique, de testeur, d'analyste, d'administrateur en sécurité informatique, de concepteur d'application et d'architecte logiciel.

Concernant les langages de programmation, le site developpez.com a récemment publié une étude sur les tendances des langages populaires dans les offres d'emploi depuis 2013. On remarque que Java et JavaScript représentent toujours les deux principaux langages demandés dans les annonces, bien que la tendance soit à la baisse depuis 2017 pour JavaScript et 2018 pour Java. PHP, dont la popularité a été fluctuante ces dernières années, pourrait bien faire l'objet de plus de demandes de la part des recruteurs pour les années à venir, il se place pour le moment en 3ème position, peu avant C#. Le langage Python connaît quant à lui un fort regain d'intérêt de la part des employeurs depuis 2018, notamment de la part du secteur Scientifique et de l'Education. Il peut donc être judicieux de développer vos compétences dans ce langage si vous souhaitez y poursuivre votre carrière au Luxembourg.

IT / ICT : quels seront les nouveaux profils recherchés au Luxembourg ?

De nombreux recruteurs considèrent également que la perle rare doit posséder de bonnes capacités de communication afin d'être en mesure de pouvoir échanger facilement avec des clients, comme l'explique Patricia Bettembourg, Directrice des Ressources Humaines de Proximus Luxembourg : " Nous recherchons des profils techniques mais également orientés clients. Pour justifier la pertinence de nos services et prouver la qualité de nos produits, nous devons nous entourer de profils compétents d'un point de vue technologique mais aussi dotés de bonnes capacités relationnelles. " expliquait-elle dans une interview accordée à Paperjam en début d'année.

Quel sera l'impact de la crise sanitaire sur les métiers de l'IT au Luxembourg ?

Bien sûr, les récents évènements liés à la crise sanitaire vont probablement remettre en question l'organisation des sociétés ainsi que leurs problématiques de recrutement. Selon une enquête menée par la société CodinGame (concours de code et recrutement en ligne), intitulée " Enquête CodinGame Mars 2020 : l'impact du Coronavirus sur les métiers de la Tech 💻 en France et dans le monde " et menée auprès de 2700 développeurs dans le monde, la crise sanitaire aurait eu, selon eux, un impact modéré estimé à 4 sur une échelle de 10. Cela peut-être expliqué par le fait que les services informatiques représentent des besoins récurrents de la part des sociétés qui recrutent, qui ne peuvent donc pas se permettre de licencier ces compétences utiles à leur bon fonctionnement. De plus, le télétravail étant une pratique déjà bien ancrée dans le monde de l'IT, on peut donc penser que la période de confinement n'a pas eu un fort impact sur l'organisation du travail dans ce secteur. Pour certaines sociétés comme les SSII ou ESN dont l'activité consiste à placer des compétences chez des clients, on peut imaginer que les besoins en recrutement vont être légèrement ralentis, si bien que certains développeurs se préparent même à une première vague de licenciement. Autre cas de figure plus positif, les sociétés obligées à repenser totalement leur activité vont devoir faire appel à des compétences informatiques rapidement pour s'adapter aux nouvelles demandes et aux nouvelles règles de distanciation sociale entres autres, ce qui pourrait donc favoriser les services de chat en ligne, streaming, application de vente en ligne... Chez Moovijob, nous restons optimistes, de nombreuses offres d'emploi en IT sont encore mises en ligne chaque semaine et les recrutements au Luxembourg semblent êtres maintenus (même à distance) !


wallpaper-1019588
Pourquoi choisir L’agence web.com pour booster son site ?
wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie: tout ce que vous devez savoir!
wallpaper-1019588
Zoom fatigue : Comment reconnaître les signes et en guérir ?
wallpaper-1019588
Pour de meilleures vidéoconférences - l'image - 2