Travailler au Luxembourg : les 7 soft skills les plus recherchées

Pendant cette période de confinement liée à la pandémie mondiale, une grande majorité d'entre nous a su profiter de cette étape pour acquérir de nouvelles compétences ou bien développer ses soft skills. Devoir travailler en équipe par écrans interposés, ne communiquer qu'au travers d'emails ou d'appels visio avec ses collègues ou encore faire preuve de professionnalisme tout en restant dans son canapé... sont différentes missions que nous avons dû relever !

Chacun(e) possède plusieurs compétences pouvant être classées en deux catégories : les hard skills et les soft skills. Les compétences généralement acquises par une formation ou les études et que l'on peut démontrer de façon concrète sont appelées hard skills. C'est notamment le cas des langues étrangères, des compétences numériques, des notions d'économie ou de marketing, de la maîtrise de certains logiciels, etc. À l'inverse, les soft skills sont propres à chacun(e) et ont un lien direct avec notre personnalité ainsi que notre manière d'interagir avec les autres. Nous avons appris, grâce à une enquête menée par LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) publiée dans Le Cahier de la Grande Région, quelles étaient les soft skills les plus demandées par les recruteurs.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces compétences dites " douces " et vous donner les sept soft skills les plus recherchées par les recruteurs luxembourgeois. C'est parti ! 👍

Travailler au Luxembourg : les 7 soft skills les plus recherchées

L'adaptabilité et la flexibilité sont présentes dans 84 % des offres d'emploi au Luxembourg, ce qui en fait la principale soft skill recherchée par les recruteurs. Ainsi, nous vous conseillons de mettre ces qualités en avant lors du processus de recrutement afin de retenir l'attention de votre (potentiel) futur employeur.

Savoir s'adapter à de nouvelles situations, personnes, missions ou à un nouvel environnement professionnel, entre autres, est donc une qualité essentielle dans le marché du travail au Luxembourg aujourd'hui.

Une attitude professionnelle passe par le respect des horaires de travail et de vos collègues, la capacité à être honnête et attentif(ve), à se montrer serviable et curieux ainsi qu'à partager les mêmes valeurs que celles de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

Le professionnalisme est la deuxième compétence la plus recherchée au Luxembourg (mentionnée dans 69 % des offres d'embauche).

Pouvoir travailler dans une équipe composée de plusieurs personnes ayant chacune sa personnalité, ses traits de caractère, ses humeurs, sa sensibilité... peut être une mission compliquée. Cependant, pour le bien de l'entreprise, il est indispensable de savoir travailler en équipe et de mener à bien les différents projets main dans la main !

Cette soft skill est recherchée dans 67 % des annonces d'emploi au Grand-Duché de Luxembourg. N'oubliez pas : Seul(e) on va plus vite, ensemble on va plus loin. ✌️

Apprendre à raisonner, s'ouvrir aux autres ou encore se remettre en question vous aideront à améliorer votre esprit critique, requis dans 57 % des opportunités professionnelles au Luxembourg.

La capacité à se remettre en question peut être innée ou une compétence acquise. Dans tous les cas, elle demeure importe pour une évolution professionnelle. Il faut être humble et apprendre de ses erreurs, c'est la meilleure option pour mener une vie professionnelle épanouie.

Requis pour 56 % des jobs proposés par des recruteurs luxembourgeois, le leadership est très important dans le milieu professionnel. Pour être un(e) bon(ne) leader, il faut être capable de motiver et d'impliquer les différents membres d'une équipe à travailler ensemble pour un même objectif.

Se montrer authentique, être honnête et disponible vous permettront d'acquérir cette compétence " douce ".

Toujours d'après cette même enquête de LISER, 55 % des postes disponibles sur le marché du travail luxembourgeois requièrent cette soft skill. En effet, un sens de l'organisation est crucial afin de planifier son travail (ainsi que celui des autres membres de son équipe), de gérer différentes priorités (ainsi que son stress) et le tout en respectant la date limite fixée !

Vous pourrez développer cette soft skill grâce à votre expérience professionnelle. Nous apprenons tous/toutes de nos erreurs et c'est de cette façon que nous pouvons acquérir de nouvelles compétences.

Pour terminer, cette soft skill est requise pour 46 % des offres d'emploi au Grand-Duché. Savoir communiquer est indispensable au milieu professionnel. Qu'il s'agisse de clients, collègues ou supérieurs hiérarchiques, la communication reste essentielle.

La communication et les relations sont également primordiales pour gagner la confiance de nouveaux collaborateurs, résoudre des conflits ou encore éviter des malentendus, entre bien d'autres missions.

Nous espérons avoir pu vous aider concernant les soft skills à mettre en avant lorsque vous postulez à un poste (CV, lettre de motivation et entretien). Les soft skills sont souvent innées et propres à chacun, en fonction de son caractère, sa personnalité ou encore son vécu. Cependant, certaines de ces compétences douces peuvent venir enrichir votre profil professionnel (et personnel !) et vous pouvez les développer de plusieurs façons. Par exemple, en apprenant à avoir confiance en soi, en vivant de nouvelles expériences professionnelles ou en rencontrant de nouvelles personnes qui sauront vous inspirer. Découvrez à présent près de 3 000 nouvelles opportunités professionnelles au Luxembourg sur notre site ! 👌

wallpaper-1019588
Quelques points avant de créer sa boutique en ligne
wallpaper-1019588
Commerce : les meilleures compétences à ajouter sur votre CV
wallpaper-1019588
Comment bien référencer ses vidéos sur Youtube
wallpaper-1019588
L’impact des avis Google sur le référencement local