Comment gérer les vacances spéciales de 2020...

Comment gérer les vacances spéciales de 2020...Déjà le mois de juin?! Avec la pandémie, le temps ne passe pas de la même manière on dirait... Il est déjà temps pour certains de penser aux vacances, et pour moi de mettre le blogue en pause pour l'été.
Comme dernier billet de la saison, voici quelques idées pour vous aider avec la gestion des vacances 2020.
Gérer les vacances - été 2020La pandémie donne des situations jamais vues : elle a changé nos habitudes, augmenté l'anxiété et créé toutes sortes de conditions inhabituelles dans la vie privée et au travail. 
Ceci inclut les vacances : des entreprises voudront rattraper le "temps perdu" alors que d'autres fonctionnent encore à effectifs réduits. Du côté des employés, les contraintes imposées par la COVID changent possiblement leurs intentions de voyage et leurs disponibilités. Sans compter que certains ont épuisé les banques d'heures, vacances et épargnes durant le confinement ou au contraire, ont accumulé des heures et l'envie de voyager enfin...
C'est donc normal de ne pas savoir quoi faire des vacances exactement cette année. Ont peut commencer par faire l'état de la situation : où en est-on par rapport à la présence des employés et aux congés/vacances disponibles, souhaitées ou obligatoires... Voici quelques réflexions pour aider à prévoir la suite :
  • Quel est l'état émotionnel des employés? Sont-ils fatigués, stressés, démobilisés, stimulés par le travail à distance ou le déconfinement? Ont-ils hâte de voyager ou sont-ils plutôt craintifs?
  • Ont-ils pu exprimer leurs besoins? Souhaitent-ils plusieurs semaines de vacances ou des journées de congé? Est-ce qu'ils aimeraient plutôt en garder pour l'automne, ne sachant pas s'il y aura des garderies/écoles ouvertes durant une 2e vague possible?
  • Comment concilier les besoins des employés, comme le repos ou le refus de rester à la maison - et ceux de l'entreprise, comme le niveau de services à offrir et le "cash-flow"?
  • S'il y a un gros écart entre les deux, quels outils ou solutions pourraient le réduire? Voir le point suivant...

Soyons créatifs!C'est l'occasion d'être créatifs et de mettre en place de nouvelles pratiques, comme :
  • l'horaire flexible, semi-flexible ou l'horaire d'été
  • changer les façons de choisir les dates de vacances : consensus, tirages, alternance de 1er choix... 
  • les vacances volantes : inviter les gens qui ne peuvent/souhaitent pas prendre de vacances cet été à prendre au moins une journée par X semaines lorsque le rythme ralentit
  • quelques 5 à 7 ou rencontres plus festives, en personne, à distance ou mixtes
  • embaucher des étudiants ou des gens temporairement
  • des primes temporaires pour attirer, fidéliser ou remercier des groupes à risque 
  • réduire les heures normales.

Et, au travers de tout ça, prenez bien soin de votre client/fournisseur le plus important : vous-même!
Bon été à toutes et tous!

wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail
wallpaper-1019588
BRIDGE: Grenzüberschreitend und kooperativ studieren in der Großregion
wallpaper-1019588
Découvrir le référencement web en quelques mots