Commerce : les meilleures compétences à ajouter sur votre CV

Les métiers du commerce ont bien changé ! Fini le temps où commercial rimait avec arnaqueur voire agressif. Si les méthodes de vente ont largement évolué vers des approches plus douces et respectueuses depuis quelques années, les attentes des recruteurs se sont également adaptées en adéquation avec cette tendance. Alors, quelles sont les nouvelles qualités à mettre en avant pour les impressionner ? 👇 L'adaptabilité

Car on ne vend pas des téléphones comme on vend des voitures, il est essentiel d'adapter son discours à l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Si vous ne possédez pas de spécialisation bien définie et que vous êtes ouvert.e à plusieurs secteurs d'activité, n'hésitez pas à rédiger un CV pour chaque offre d'emploi qui vous intéresse. Commencez par vous renseigner soigneusement sur l'offre et l'entreprise qui ont attiré votre attention (taille de la société, type de produits vendus, clients ciblés...) et personnalisez votre CV en fonction des compétences et connaissances recherchées. Il peut s'agir du titre de votre CV (exemple : Commercial B2B), ou même de vos soft et mad skills (exemple : passionné.e de voitures et de mécanique). Pour vous aider à vous orienter, voici les secteurs d'activité proposant le plus d'offres d'emploi dans la catégorie Commerce sur Moovijob (juin 2020) : Commerce : les meilleures compétences à ajouter sur votre CVL'écoute

Comme nous l'évoquions dans l'introduction, l'époque ou un commercial ne possédait que des objectifs quantitatifs est révolue ! Bien sûr, les chiffres restent un important facteur de réussite dans ce métier, mais plus seulement. Les commerciaux jouent de plus en plus le rôle de conseiller et non plus celui de vendeur. Leurs capacités à écouter, comprendre et analyser les réels besoins des clients et prospects contribuent à améliorer la satisfaction de ces derniers et par conséquent, la bonne image de l'entreprise. Terminé les ventes forcées, place aux solutions personnalisées et la transparence de la part des commerciaux.

La rigueur

Savoir gérer les demandes clients, trouver les bons prospects, mettre à jour le CRM... sont autant de choses auxquelles on peut s'attendre lorsque l'on travaille dans le commerce. En plus d'un excellent sens de l'organisation, ces missions vous demanderont une grande rigueur afin de réussir à entretenir votre portefeuille de clients et d'impressionner votre manager sur le long terme. Pas question de s'éparpiller, un bon commercial sait se concentrer sur ses priorités sans perdre de vue ses objectifs !

Les capacités rédactionnelles

Adieu l'époque du porte à porte ! Avec la digitalisation des méthodes de travail, être commercial implique de rédiger de nombreux documents écrits comme des mails ou des propales. Une excellente maîtrise de l'orthographe et de la grammaire permettra de rassurer les recruteurs sur votre sérieux et votre capacité à représenter la société pour laquelle vous avez postulé. Faites donc attention à la moindre erreur ou faute de frappe que vous auriez pu oublier sur votre CV et votre lettre de motivation. Si vous doutez de vos capacités rédactionnelles, n'hésitez pas à recourir à une formation comme le Projet Voltaire par exemple.

L'esprit d'équipe

Contrairement aux apparences, le commercial n'est jamais seul ! Que ce soit avec l'équipe commerciale ou technique, la communication et l'esprit d'équipe font partie intégrante de ses missions au quotidien. Ajouter vos compétences en communication sera donc positif aux yeux du recruteur. N'hésitez pas à évoquer des exemples concrets de précédentes réussites qui ont été rendues possibles grâce à un travail d'équipe bien accompli. Vous pouvez également mentionner un de vos loisirs si celui-ci se pratique en équipe.

Pour vous, quelle est la meilleure qualité d'un.e commercial.e ? Trouvez votre futur job au Luxembourg dans la catégorie Commerce de Moovijob !

wallpaper-1019588
Épuisement professionnel – Burn Out : comment l’éviter et le surmonter?
wallpaper-1019588
Développer sa visibilité en ligne avec le SEO
wallpaper-1019588
Présentéisme et absentéisme : deux maux du monde du travail
wallpaper-1019588
Ils ont été recrutés à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne : ils témoignent !