Comment se préparer à un événement virtuel ?

Comme vous le savez sans doute, nous avons pris une grande décision... virtualiser tous nos événements de recrutement sur 2020 ! C'est une nouveauté pour nous mais également pour vous... Vous vous demandez sans doute comment vous préparer à un événement virtuel ?

Dans cet article, nous vous donnons les 7 étapes à suivre afin d'être prêt.e à participer à un événement virtuel. Vous aurez ainsi toutes les cartes entre vos mains pour réussir vos entretiens... virtuels ! 🖥️

    Assurez-vous de posséder une bonne connexion internet

Un événement virtuel repose principalement sur une connexion internet. Alors, assurez-vous avant toute autre chose de posséder un accès internet performant au moment de l'événement virtuel. Si vous ne pouvez pas vous connecter depuis chez vous, rendez-vous chez un.e ami.e, un.e membre de la famille, dans un open space, un cybercafé ou encore une bibliothèque. Assurez-vous de réserver un ordinateur si besoin.

Lorsque vous êtes certain.e d'avoir un accès internet, il faut ensuite s'occuper de quelques détails techniques tels que le micro, la caméra ou encore la batterie de votre ordinateur. Nous avons développé ce point dans un précédent article si vous voulez en savoir davantage. Petit conseil : vérifiez ces éléments avant de participer à l'événement virtuel ou de lancer une conversation avec un.e recruteur/recruteuse.

    Faites des recherches au préalable

Renseignez-vous sur les différentes entreprises qui seront présentes à l'événement ainsi que les potentielles offres d'emploi disponibles. Ciblez donc les sociétés et les postes qui vous intéressent afin de récolter un maximum d'informations pour pouvoir surprendre (positivement) et prouver votre intérêt ainsi que votre motivation lors de votre entretien !

Bien que l'entretien soit virtuel, il ne faut pas négliger son apparence ! Nous vous conseillons d'opter pour une tenue professionnelle comme s'il s'agissait d'un événement physique ainsi qu'une bonne posture. Il vaut mieux éviter d'avoir l'air trop décontracté, ce qui pourrait être perçu comme un manque de motivation. Mettez-vous en avant afin d'établir une bonne relation avec votre interlocuteur/interlocutrice.

Si possible, choisissez au préalable la pièce où vous serez lors de votre participation à un événement virtuel. Faites-en sorte d'avoir un arrière-plan le plus neutre possible afin d'éviter les distractions et tout interruption d'autres membres de votre famille, par exemple. Si vous vous rendez dans un environnement collectif, n'oubliez pas d'emmener avec vous une paire d'écouteurs ou un casque audio pour réduire les bruits environnants.

    Comportez-vous comme dans un entretien physique...

Comme mentionné précédemment, il faut garder à l'esprit les codes d'un entretien physique. Par exemple, préparez votre Elevator Pitch pour faire une bonne première impression aux recruteurs lors de votre présentation et entraînez-vous à répondre aux questions les plus fréquemment posées lors d'un entretien, pensez à surveiller votre langage corporel et n'hésitez pas à poser des questions ! Gardez à l'esprit qu'il y a un aspect bien réel derrière cet écran d'ordinateur 😉

    Mais en adoptant les codes du virtuel !

Puisque le virtuel présente également certaines contraintes, nous vous donnons quelques conseils pour maîtriser les codes spécifiques au virtuel. Parlez assez fort, articulez, faites de pauses et privilégiez les phrases courtes, par exemple. Essayez de regarder la caméra directement (et non le cadre où votre interlocuteur/interlocutrice apparaît à l'écran) et évitez de faire trop de mouvements. Finalement, lorsque c'est possible, favorisez l'utilisation d'un ordinateur aux téléphones et tablettes.

Participer à un événement de recrutement virtuel vous intéresse ? Nous vous proposons de découvrir le planning de nos salons et soirées de recrutement, pour la toute première fois en format 100 % virtuel !

wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail
wallpaper-1019588
BRIDGE: Grenzüberschreitend und kooperativ studieren in der Großregion
wallpaper-1019588
Découvrir le référencement web en quelques mots