Combattre la grisaille en équipe - relever des défis

Plusieurs se demandent comment aider la motivation des employés en cet automne hâtif. Voici quelques idées vues chez des clients et collègues.

Combattre la grisaille en équipe - relever des défis

Défis santé physique

Chaque employé choisit un défi qu'il souhaite relever, adapté à sa réalité. Ex. 15 km de course par semaine, faire 5000 pas par jours pendant 5 jours, suivre 2 cours par semaine de yoga en visioconférence, etc. C'est probablement le plus simple à lancer et à réaliser.

Ce peut également être un défi collectif : inscrire dans un tableau le nombre de marches montées chaque jour, pour atteindre le niveau de l'Everest en X semaines...

On peut obtenir de l'aide externe, comme le site web Défi santé ou auprès d'entreprises privées spécialisées.

Finalement on gagne à favoriser l'exercice en équipe, ce qui est plus stimulant pour plusieurs. Par exemple : 

  • l'entreprise paye des cours de zumba ou autres, à distance ou dans des conditions sécuritaires, encore mieux s'ils sont réservés à ses employés
  • commencer chaque réunion ou chaque pause par quelques minutes de sensibilisation santé, d'activité physique simple ou d'étirement
  • prévoir une sortir plein-air en petites équipes une fois par semaine ou par mois.

Défis santé mentale

On reprend le modèle des défis de santé physique, qu'on adapte à la santé mentale. Le sujet étant plus délicat, on laissera plus de discrétion dans le choix des défis, par exemple en offrant de relever des défis personnels non décrit ou de le faire pour quelqu'un de son entourage (ex. dépression). On peut aussi adhérer à une campagne existante, plus neutre, comme celles de Mouvement santé mentale Québec.

On peut également mettre l'accent sur des outils généraux qui réduisent le stress ou augmentent le confort mental, par exemple des capsules vidéo sur la communication ou la gestion du stress. Si vous en avez un, des rappels et explications sur les services du PAE (programme d'aide aux employés) peuvent être utiles : ce service est trop souvent sous-employé dans les entreprises.

Objectifs charitables

Chercher une cause qui peut rallier les employés : les enfants, les animaux ou autre sujet qui tiendra à coeur un maximum de personnes. 

Pour cela, il faudra établir des objectifs et des équipes, prévoir du temps et des ressources pour aider les équipes à organiser les activités de financement ou de sensibilisation et souligner la participation et les résultats obtenus. 

En adhérant à une cause connue et qui prévoit déjà des activités précises, ex. les campagnes d'Opération enfant soleil, on obtient de la crédibilité, de l'encadrement, des outils pour faire la promotion interne, etc.

En prime, vous pourrez partager ces heureux efforts sur vos médias sociaux, multipliant l'impact dans votre communauté et contribuant à votre bonne réputation d'organisation/d'employeur. 

Combos

Certaines activités charitables incitent les participants à relever un défi sportif, comme la très connue Fondation Pierre Lavoie, parmi tant d'autres. Ceci permet de faire d'une pierre deux coups, si le défi est adapté au niveau physique de vos employés. 

Dans deux semaines nous verrons les conditions gagnantes et les étapes pour lancer un tel projet.


wallpaper-1019588
Plug&Work Luxembourg 2020: last event of the year… but not least!
wallpaper-1019588
Comment rechercher (et trouver) un emploi en télétravail?
wallpaper-1019588
Nouvelles économiques de la Rive-nord
wallpaper-1019588
Plug&Work Luxembourg 2020 : le dernier évènement de l’année… mais pas des moindres !