S’installer au Luxembourg, pas si compliqué !

S'installer au Luxembourg, mission impossible ou jeu d'enfant ? C'est la question à laquelle nous avons essayé de répondre grâce à l'intervention de notre partenaire Stéphane Compain, directeur de LuxRelo, société spécialisée dans le déménagement et la relocalisation au Luxembourg. 👇 Quelles sont les choses à savoir avant de s'installer au Luxembourg ?

En 2019, le Statec déclarait : " Le Luxembourg a la plus forte croissance démographique d'Europe ". En effet, le pays accueille chaque année près de 13 000 nouveaux habitants, soit l'équivalent de la ville de Bettembourg. En 37 ans, la population luxembourgeoise a augmenté d'environ deux tiers, et, en 2018, la capitale du Grand-Duché comptait plus de 70% de résidents étrangers, toujours selon le Statec. Si le pays attire, beaucoup sont également freinés par la partie administrative, souvent complexe, à laquelle doivent faire face les nouveaux arrivants pour espérer obtenir une carte de résident ainsi qu'un logement.

Avec l'augmentation de la population, est arrivée une nouvelle problématique : la demande (de logements) a dépassé l'offre. Contrairement à d'autres pays, il est désormais essentiel d'être très réactif lorsque l'on est intéressé par un logement au Luxembourg. " Parfois, les personnes n'ont même pas 24h pour prendre une décision, tellement les concurrents sont nombreux sur un seul bien ", précise Stéphane Compain.

Selon lui, beaucoup sont charmés par la possibilité d'un salaire élevé, quitte à en oublier que le coût de la vie au Luxembourg n'est pas celui d'un petit pays. Les personnes arrivant d'endroits où les prix des loyers sont plutôt bas et qui n'ont pas fait de recherches au préalable, se retrouvent souvent désemparées en voyant les tarifs luxembourgeois.

Les recruteurs tout comme les autres acteurs luxembourgeois ont un travail d'information à faire de leur côté, car, certes le salaire est plus élevé que dans la majorité des pays, mais le coût de la vie y est conséquent. " Au Luxembourg, il faut par exemple payer 4 à 5 mois de loyer comprenant les frais d'agence ou encore les garanties bancaires... Tout le monde n'a pas forcément les fonds nécessaires pour s'y installer, il faut prévoir à l'avance. "

Comment bien préparer son arrivée ?

Selon l'organisation des futurs arrivants, leur pays de provenance et le type de bien qu'ils recherchent, s'installer au Luxembourg peut prendre de 15 jours jusqu'à... plusieurs mois ! C'est pour cela qu'il est nécessaire d'effectuer ses propres recherches en amont, et de se rapprocher des bons acteurs. Sur internet, toutes sortes d'informations sont disponibles sur le site du gouvernement, les agences immobilières ou encore sur les forums, toutefois, cette quantité d'informations peut également induire en erreur.

Pour remédier à cela, LuxRelo accompagne les nouveaux arrivants au Luxembourg pour qu'ils puissent s'installer le plus rapidement possible tout en se concentrant sur leur nouvel emploi plutôt que sur la partie administrative de leur emménagement. Stéphane et son équipe offrent tous types de services d'assistance à destination des expatriés qui arrivent au Luxembourg, en passant par l'obtention d'un permis de travail, la recherche d'un logement, d'une école pour les enfants, l'ouverture de comptes en banque et d'assurances, ou encore les demandes d'allocations familiales par exemple.

Grâce à son expertise et à son réseau, LuxRelo est présent à chaque étape de l'emménagement. La société aide les intéressés à trouver un logement, faire les visites, négocier le loyer, vérifier le bail et les clauses du contrat ou encore l'état des lieux, afin de les aider à s'installer rapidement et en toute confiance.

Déménager au Luxembourg pendant la crise, toujours possible ?

Les entreprises du Grand-Duché continuent de recruter en 2020 et 2021 et c'est une bonne nouvelle pour les étrangers souhaitant rejoindre le pays. Stéphane, qui gère chaque jour des processus d'obtention de permis de travail et de carte de résident, souhaite informer les futurs résidents sur la réalité du processus : " Les entreprises veulent des candidats rapidement mais cela prend parfois plusieurs semaines voire plusieurs mois pour rassembler tous les documents, avoir la réponse du service d'administration... C'est pour cela qu'elles peuvent hésiter à recruter des étrangers, de peur que ce soit très compliqué, mais en réalité quand on connaît le process, tout peut aller très vite. Heureusement, ce sont des choses que nous faisons tous les jours. "

S'installer de l'autre côté de la frontière, une bonne idée ?

" Effectivement, si on vient de l'UE et qu'on maîtrise le français ou l'allemand, oui c'est une bonne idée qui permet de réduire certaines dépenses comme le loyer, mais il faut être prêt à passer du temps dans les bouchons ou dans des trains bondés. En revanche, si on ne vient pas de l'UE, c'est impossible à cause du permis de travail qui ne l'autorise pas " explique Stéphane. " Pour les personnes ne maîtrisant pas ces langues, c'est plus compliqué à cause de la barrière de la langue. En France, peu de banquiers, d'assureurs ou d'agents immobiliers parlent anglais ; et cela peut être aussi compliqué dans la vie de tous les jours ou pour se faire des amis. Au Luxembourg, c'est l'inverse, même dans les administrations, c'est très rare de voir quelqu'un qui ne parle pas anglais. "

Vous souhaitez emménager au Luxembourg ? Alors découvrez tous les services proposés par LuxRelo ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles sur Moovijob.com. Pour aller plus loin, Stéphane Compain propose régulièrement différents workshops et webinars à découvrir sur le site de LuxRelo.

wallpaper-1019588
Parlons du référencement sur Wix : est-ce réalisable?
wallpaper-1019588
Le référencement web fait bon ménage avec le recyclage
wallpaper-1019588
Comment recruter en télétravail en 2021? Mode d’emploi
wallpaper-1019588
Le référencement web … tout simplement