Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie

J'avais vu dans un congrès en 2018 un cas concret au sujet de la rétroaction. Je reviens là-dessus aujourd'hui parce que le télétravail vient brouiller beaucoup de processus RH, incluant celui de la rétroaction.

Microsoft avait fait une étude sur la rétroaction (feedback) dans leur organisation. En étudiant ce qui se passait dans le cerveau durant une rétroaction (IRM), ils ont découvert qu'aucun modèle de rétroaction ne donnait de résultats concrets, plusieurs nuisant même à la performance. Vous avez bien lu, aucun!

Pourquoi? Une des plus grandes sources de stress est d'être rejeté. Or les rétroactions régulières avec le superviseur, les évaluations de rendement, les tests et les entrevues d'embauche peuvent mener potentiellement à un rejet, petit ou grand. Même si on sait rationnellement que tout devrait bien aller, nos émotions, elles, voient toutes ces possibilités!

Cerveau paralysé

Or, ce stress empêche le cerveau d'absorber les informations. Que faire? Première réponse, "don't give feedback!" (Ne donnez pas de rétroaction)

En testant différentes formules, les auteurs de l'étude en sont arrivés à trouver la seule forme qui donne des résultats positifs soit la...


Rétroaction sur demande

Après le congrès, j'ai commencé à inclure ce fait dans ma pratique, en proposant aux employeurs de passer à la rétroaction à la demande. C'est à dire qu'on donne aux employés le choix du moment et du type de rétroaction.

En laissant l'initiative à l'employé, le stress est énormément réduit. Ceci rend la rétroaction beaucoup plus agréable, et permet à l'employé de beaucoup mieux intégrer les informations reçues.

Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie

Et en télétravail?

Avec le stress de la pandémie depuis bientôt un an, et le télétravail pour plusieurs, on peut imaginer les difficultés de tenir une rétroaction qui donne des résultats positifs.

Raison de plus de laisser aller les anciennes pratiques de rétroaction, au moins pour un temps, et tester le "nouveau modèle" que nous verrons plus en détail dans le prochain texte.

Pour aller plus loin

Quelle est la culture de rétroaction chez les équipes les plus innovatrices et performantes ?4 approches pour donner de bons feedbacks

wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail