Meilleures pratiques RH pendant la pandémie de COVID-19

Attirer des talents, les retenir, promouvoir le télétravail quand c’est possible et maintenir une bonne communication, c’est quelques-uns des nombreux défis et réflexes que devront avoir les gestionnaires de ressources humaines durant cette période.

Dans l’optique d’un retour à la normale, les entreprises doivent cultiver et maintenir quelques pratiques RH si elles veulent continuer à recruter et à retenir leurs employés. Découvrons quelles sont les nouvelles mécaniques à développer.

Certaines pratiques RH doivent être renforcées

Depuis un an, la pandémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler. Nous avons été des millions à découvrir ce que c’était de travailler de la maison. Souvent, il y a eu des ajustements à faire, que ce soit du côté des employeurs ou du côté des employés.

De nouveaux défis RH ont vu le jour pour les entreprises : comment offrir un cadre de travail agréable hors de ses locaux? Comment briser l’isolement des employés? Comment maintenir l’efficacité des équipes sans avoir à les surveiller? Et tant d’autres questions.

Pour beaucoup, ce genre de questions constitue un casse-tête, dans la mesure où il faut savoir mesurer le lien de confiance qui lie employeurs et employés et ne pas tomber dans le micromanagement.

Geneviève Blouin, vice-présidente des ressources humaines chez Carbonleo, entreprise de promotion immobilière à Montréal, nous explique ce que sont selon elle les meilleures pratiques RH pour cette année :

Nous croyons que les meilleures pratiques RH en 2021 consistent à offrir un cadre stimulant aux employés afin qu’ils puissent s’épanouir et cultiver la satisfaction au travail. Chez Carbonleo, ça prend plusieurs formes: une équipe pluridisciplinaire, un cadre de travail qui place l’humain au cœur de nos réalisations, des valeurs qui favorisent l’équilibre et l’activité physique, un environnement sain qui encourage l’expression de la créativité de chacun, un programme de développement des talents où les employés sont encouragés à acquérir l’expérience et les connaissances nécessaires pour croître, etc.

Attraction de talents : se démarquer durant la pandémie

Malheureusement, de nombreuses entreprises ont été contraintes de mettre à pied des employés. Beaucoup de travailleurs se sont sentis abandonnés par leurs employeurs au début du télétravail. Tout ce malaise qui s’est créé durant les premiers mois de la pandémie semble se dissiper. D’ailleurs, 90% des employés qui avaient perdu leurs emplois en mars et avril 2020 en ont trouvé un autre.

Aujourd’hui, le recrutement semble avoir repris une cadence proche de la normale d’avant la pandémie. Geneviève Blouin pense que l’attraction des talents passe par le renforcement de la culture d’entreprise et l’encouragement de l’esprit d’initiative des employés. 

Dans ce contexte particulier de télétravail, nous continuons à embaucher les talents. Nous croyons que ce qui les attire à intégrer l’équipe est la force de notre culture d’entreprise qui place l’humain au cœur de nos réalisations, une valeur qui se décline également dans nos échanges avec le candidat, que ce soit en personne ou à distance. Aussi, nous prônons des pratiques organisationnelles où les talents sont encouragés à développer leur autonomie et leur agilité dans la réalisation de leurs tâches et leurs connaissances pour évoluer, ce qui plaît beaucoup aux chercheurs d’emplois.

Attirer des talents devient un enjeu crucial pour les gestionnaires RH. Quand un employé a le choix entre plusieurs offres dans un même secteur, il choisit l’entreprise qui est proche de ses principes et de sa conception du monde. C’est le bon moment pour faire rayonner votre culture d’entreprise et la renforcer si besoin.

Rétention de talents : Comment motiver ses employés?

Pour faire suite au point précédent, il faut savoir que naturellement, un employé peut se lasser plus vite de son travail quand il travaille à la maison. De ce fait, il faut repenser les modes de communication, les modalités des réunions et le management de l’entreprise.

Même si beaucoup aiment le télétravail, le lien humain demeure important. La camaraderie au bureau est précieuse pour s’intégrer et être performant. Un employeur qui n’a pas la capacité de garder ses troupes unies dans l’adversité verra ses employés quitter le navire les uns après les autres.

Ce sentiment de rapprochement et d’écoute doit se faire ressentir dans le travail quotidien, dans les échanges de courriels afin de maintenir une bonne ambiance entre collègues. C’est ce que nous explique la vice-présidente ressources humaines de Carbonleo

Dans ce contexte spécial où nos équipes travaillent à distance, nous tâchons de concilier au mieux les besoins individuels et organisationnels avec bienveillance. Dans nos échanges, nous tâchons de créer des connexions humaines significatives avec les membres de notre équipe afin de cultiver le sentiment d’appartenance, un leadership positif et une bonne ambiance entre les collègues.

Télétravail : vers un mode hybride généralisé?

Beaucoup se posent la question sur l’avenir du télétravail après la pandémie. Les campagnes de vaccination ont commencé et la lumière au bout du tunnel se rapproche plus ou moins. Même si les Canadiens sont résignés et montrent des signes de lassitude, ils devront trouver un nouvel équilibre une fois le retour à la normale annoncé.

Nos semaines de travail risquent de ne plus être les mêmes qu’avant. Maintenant que nous avons essayé le télétravail, ce mode de travail ne sera plus considéré comme un luxe, mais plus comme une nécessité.

Ainsi, nous serons nombreux à exiger des journées de travail à la maison. La tendance montre que nous nous dirigeons vers un mode de travail hybride entre des journées au bureau et des journées à la maison. Beaucoup de spécialistes en RH réfléchissent à un dispositif capable de maintenir la conciliation travail-famille, tout en gardant un certain équilibre dans les équipes de travail.

Le télétravail apporte plusieurs aspects positifs pour nos employés. Ça leur permet beaucoup de flexibilité, facilite leur conciliation travail-famille et réduit leur temps de déplacement. Pour d’autres, c’est plutôt synonyme d’isolement ou encore d’hyper connectivité. Ainsi, lorsque nous serons revenus à la normale, nous pensons garder, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de télétravailler, selon un cadre établi.

Pour finir…

L’année 2021 n’a pas fini de nous promettre des changements dans les pratiques RH. Un an de pandémie et une éventuelle sortie de crise pourraient chambouler notre vie au travail. Des constantes devront demeurer, à savoir le maintien d’une culture d’entreprise solide et une plus grande flexibilité et communication pour retenir les meilleurs talents.

L’article Meilleures pratiques RH pendant la pandémie de COVID-19 est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail