Voici ce que vous devez faire si vous voulez perdre vos employés

Ceci est un petit quid des bonnes pratiques si vous voulez ne plus retenir vos employés et les faire fuir. Trêve de plaisanteries.

Si, vous employeurs, voulez voir fuir vos employés et ne plus pouvoir en attirer, nous avons la recette gagnante. On vous la livre dans cet article. Alerte second degré.

Voici donc nos conseils éclairés pour que vos employés partent rapidement de votre entreprise : 

  • Surveillez toutes les communications
  • Mettez un système de pointage
  • Espionnez leur présence sur les réseaux sociaux
  • Organisez des réunions à 8h et après 16h
  • Oubliez l’empathie et la conciliation travail-famille
  • Cessez de reconnaître les efforts de vos collègues

Surveillez toutes les communications

Si vous êtes gestionnaire, faites en sorte d’être omniprésent dans les communications. Ne laissez pas un courriel de vos “subordonnés” passer sans que vous ne soyez au courant. Évitez de déléguer et de responsabiliser vos employés, qu’ils soient avec ou sans trop d’expérience. Ainsi, vous aurez un œil sur tout ce qui se passe et tout ce qui se dit à propos de tous les sujets.

N’oubliez pas de schématiser votre routine de travail avec des roadmaps et des documents assez compliqués pour vous donner de l’importance. Ainsi, vous suscitez le respect de vos collègues et leur admiration.

Dwight The OfficeNe laissez rien passer

Mettez un système de pointage à la seconde près

Investissez dans un bon système de pointage et de calcul des horaires de travail. Pas question de laisser passer des minutes non travaillées. Toute absence ou retard doivent être minutieusement expliqués, au risque de voir vos collègues profiter de la situation et montrer des signes de flexibilité au travail. Si vous ouvrez les vannes, vous perdrez le contrôle. Vous êtes prévenus!

Pointeuse Bob l'épongeUne pointeuse peut vous aider à rendre vos employés plus ponctuels

Espionnez leur présence sur les réseaux sociaux et services de messagerie (chat, Slack, teams…)

Ah les réseaux sociaux, ce fléau des temps modernes! Ils s’invitent même au travail. Malheureusement, il n’existe aucun moyen fiable pour surveiller les activités de vos collègues sur ces espaces, surtout s’ils sont en télétravail.

Toutefois, vous pouvez utiliser des méthodes alternatives pour être au courant de ce qui se passe. Les services de messagerie tels que Google chat, Slack, Teams et autres, offrent la possibilité de voir qui est en ligne, qui ne l’est pas, qui est occupé et qui passe son temps à être absent. Un petit coup d’œil rapide vous permet d’être au courant.

Bombardez-les de réunions inutiles surtout à 8h et après 16h

Il ne faut pas se mentir, le télétravail apporte son lot de fainéantise. Certains employés en profitent pour dormir une heure de plus ou même pour effectuer d’autres tâches que le travail sérieux et acharné.

Pour éviter ces mauvaises pratiques, tentez d’organiser des réunions à l’improviste, de préférence en début ou en fin de journée. Pas besoin d’avoir quelque chose de très important à annoncer, faites-le histoire d’avoir une idée de ce que font vos collègues. 

Oubliez l’empathie et la conciliation travail-famille

Il faut que votre équipe sache qu’elle est là pour travailler, pas pour autre chose. Ne cédez pas aux belles paroles du style : je dois accompagner mon enfant à l’école, le récupérer, l’emmener chez le médecin et tout ce qui a trait à un potentiel équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. Les deux sont différents et il n’est pas nécessaire d’en parler au travail.

Cessez de reconnaître les efforts de vos collègues

La reconnaissance oui, mais avec des limites. Évitez les remerciements et les messages de reconnaissance à tout bout de champ. N’oubliez pas que vos employés travaillent pour vous et pas avec vous. Si vous lâchez trop de lest, c’est la porte ouverte à tous les dérapages.

Plus sérieusement…

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre (même si la pandémie n’est pas finie), les employeurs doivent redoubler d’efforts pour ne pas laisser partir leurs employés et se retrouver dans une situation difficile qui peut même freiner leur stabilité et leur croissance.

En télétravail, cette attractivité peut devenir un vrai défi. La culture d’entreprise en prend un coup et toutes les entreprises deviennent pareilles en télétravail. Dans la mesure où chaque employé travaille à la maison.

De ce fait, le renforcement de la culture d’entreprise, le maintien d’un management sain et l’offre de flexibilité aux employés deviennent des gages de confiance et de résistance face aux aléas du télétravail. Stress des employés, surmenage, dégradation de la santé mentale et ennui au travail sont autant de fléaux qui accompagnent le télétravail.

Vous l’aurez donc compris, c’était tout ce qu’il ne faut pas faire pour perdre vos employés et entacher la réputation de votre entreprise. Le management toxique peut annuler tous vos efforts d’acquisition et de maintien d’une culture d’entreprise forte et inclusive.

L’article Voici ce que vous devez faire si vous voulez perdre vos employés est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail