Faut-il indiquer le salaire dans vos offres d’emploi?

Le salaire indiqué dans les offres d’emploi permet aux candidats d’avoir une idée sur la fourchette de taux horaire. Il permet aussi aux candidats d’avoir une indication de leur “valeur” sur le marché du travail afin d’être en mesure de négocier ou pas leurs salaires.

L’affichage du salaire ou d’une grille de salaire est fréquent pour des postes dans la fonction publique provinciale ou fédérale. Il l’est beaucoup moins pour des offres affichées par des entreprises privées.

D’où vient cet écart? Pourquoi des entreprises n’affichent-elles pas le salaire dans les offres d’emploi? Nous tenterons d’apporter des éléments de réponse ici. 

Le salaire, cette question tabou

Même si aujourd’hui les questions de salaires peuvent être abordées lors d’une entrevue, sachez que ça n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, une personne chargée du recrutement peut demander à un candidat ses prétentions salariales durant une entrevue téléphonique.

Cette facilité à aborder les questions salariales est plus présente dans les pays anglo-saxons.

Quand on lit une offre d’emploi, le salaire est le plus souvent mentionné par cette phrase : selon expérience. Comprenez négociation si affinité.

Pourtant, une étude de Hays effectuée en 2019, mentionne que 44% des candidats qui souhaitent changer d’emploi le font pour augmenter leur salaire. C’est la deuxième raison de départ des employés d’une entreprise.

Indiquer le salaire : une arme à double tranchant

Plusieurs raisons bloquent les employeurs à afficher les salaires sur leurs offres d’emploi. En plus de pouvoir se donner la latitude de négocier avec les candidats, il y a aussi le fait que l’affichage de l’offre ne suscite pas l’intérêt escompté.

Donc, on n’indique pas de salaire pour ne pas “faire fuir” des candidats intéressants. En retour, les candidats sont plus attirés par les annonces dans lesquelles le salaire est affiché.

Ainsi se crée un cercle vicieux. Les candidats consultent plus les offres avec salaire et les employeurs pensent que le salaire peut faire fuir de bons candidats parce qu’ils pourraient le juger trop bas.

Afficher un salaire n’interdit pas la négociation

Une solution du juste milieu pourrait aider les candidats et les recruteurs à résoudre ce dilemme. En effet, beaucoup d’employeurs affichent désormais une fourchette salariale, par exemple : entre 50.000 et 60.000$ / an. Ce genre d’indications sous-entend qu’il est possible de négocier et que l’employeur est prêt à verser ce salaire s’il s’entend avec un candidat.

Ne pas afficher de salaire sur vos offres d’emploi peut laisser croire que vous n’avez pas de politique salariale claire et équitable. Pourquoi s’infliger cette réputation quand ce n’est pas le cas?

Au contraire, une transparence sur les salaires est une marque éthique. Un signe de respect envers les candidats qui y voient une entreprise juste et transparente.

Que vous soyez candidat ou employeur, des outils peuvent vous aider à avoir une idée des salaires offerts pour une profession au Canada. De ce fait, vous pouvez ajuster vos offres d’emploi si vous recrutez. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un emploi, sachez que ce guide vous aidera à mieux négocier votre salaire pendant votre entrevue.

L’article Faut-il indiquer le salaire dans vos offres d’emploi? est apparu en premier sur Jobillico.com.