Scrum, Méthodes Agiles : de nouveaux terrains pour l'ergonomie ...

GrosjeanJean-Claude Grosjean
Concepts et Méthodes
aucun commentaire

... Et enfin de vrais leviers pour assurer une prise en compte efficace de l'Expérience Utilisateur dans les projets de développement de Sites web, d'applications métiers ou de logiciels.

Les méthodes Agiles, on en parle beaucoup mais de quoi s'agit-il ?

"Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu'il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l'évolution des besoins des clients"

Cette belle synthèse de Véronique Rota se veut à la fois précise (conforme à l'esprit initial) et générique tant les champs d'application potentiels de l'agilité sont nombreux, depuis le produit informatique jusqu'à l'Entreprise 2.0 ...
Mais le véritable acte de naissance et les fondements de l'agilité se retrouvent dans l'Agile Manifesto, ce signal fort lancé en 2001 par des personnalités de l'industrie logicielle:

  • Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils
  • Des fonctionnalités opérationnelles plutôt qu’une documentation exhaustive
  • Collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations
  • Acceptation du changement plutôt que la conformité aux plans

A travers le monde, les entreprises les plus dynamiques montent des équipes qui appliquent ces pratiques et ces méthodes, notamment SCRUM, méthode agile la plus populaire... Aujourd'hui, les méthodes agiles prennent de l'ampleur en France avec des bénéfices avérés pour un projet: visibilité, vélocité, adaptabilité et réactivité (dimensions clés du Time to market), réduction des risques et au final qualité du produit.

Les fondements de l'agilité, de vrais atouts pour l'ergonome

Facteur Humain, Feedback et Simplicité : de véritables pépites sur lesquelles l'ergonomie peut asseoir ses outils, ses techniques, ses méthodes.

Les méthodes Agiles remettent au premier plan le facteur humain, tant au niveau de l'Equipe qui va réaliser le produit (métier, développement ...) que dans l'association, l'implication continuellement recherchée du client et des utilisateurs depuis le début jusqu'à la fin du projet. Cette approche résolument collaborative facilite incroyablement une démarche de Conception Centrée Utilisateurs. L'Equipe, les Ateliers de travail prennent enfin tout leur sens.

Les méthodes Agiles se focalisent sur le feedback, le plus tôt et le plus souvent possible : livraisons fréquentes et validation continue sont au coeur de la démarche. Un feedback multiple est recherché en permanence ... produit, utilisateurs, interactions entre les membres de l'équipe, ou avancement de la réalisation (on parle de sprints, de "daily scrum", de taskboard, de radiateur d'information). Pour ma part, le feedback est ce qui m'a tout de suite accroché.

Les méthode Agiles recherchent avant tout la simplicité, là encore à de multiples niveaux:

  • d'abord sur le produit, dans une construction visant l'essentiel dans une dynamique progressive, incrémentale et avant tout déterminée par la valeur
  • mais aussi sur les échanges, le process, la documentation (juste ce qu'il faut !). C'est simple et ça marche.

Quels challenges pour les ergonomes dans des contextes Agiles ?

L'ergonome n'était jusque alors que peu attendu dans ces contextes Agiles, XP ou SCRUM.
Les choses évoluent (carences, soucis de différentiation, amélioration continue ...) et désormais, le besoin de travailler efficacement les interfaces, d'envisager des personas, de mener des ateliers de travail de recueil des besoins ou de conception, de tester l'ergonomie de ce qui est livré se fait aussi sentir dans ces contextes.

Le mouvement agile gagne donc en maturité et n'hésite pas à combattre les vielles idées reçue qui lui collent à la peau (pas de discipline, pas de doc...) . Répondons positivement à cette évolution naturelle: soyons pragmatiques, efficaces et réactifs; allons à l'essentiel pour toujours plus de valeurs pour nos clients, nos équipes et nos Utilisateurs.

Dans un prochain billet, nous vous ferons partager un de nos retours d'expérience sur une mission menée dans un contexte Scrum, alliant Coaching Agile (car basculer vers les méthodes agiles ne s'improvise pas) et Ergonomie Agile...