Voici les bonnes raisons de recruter des personnes de plus de 50 ans

Dans le monde des ressources humaines, il y a des clichés qui ont la peau dure. Le recrutement de certaines franges de la société pose encore des problèmes. Que ce soit les différentes minorités ou bien les personnes âgées de plus de 50 ans, certaines entreprises n’arrivent pas à franchir le pas en matière de diversité et d’inclusion.

Pourtant, la Charte des droits et libertés de la personne du Québec interdit toute forme de discrimination liée à l’âge. De ce fait, le droit protège contre l’âge en théorie. Selon Urwana Coiquaud, professeure agrégée au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal et spécialiste en droit du travail interrogée par la revue Gestion pense que : “L’âge est toutefois la seule caractéristique pour laquelle on accorde une marge de manœuvre, en précisant que certaines discriminations peuvent être permises si des lois le prescrivent ou encore si des exigences professionnelles raisonnables le justifient, par exemple le maintien de certaines aptitudes physiques nécessaires pour réaliser le travail”.

Dans cet article nous allons tenter de démontrer que les personnes de plus de 50 ans peuvent apporter un plus à votre entreprise et qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de les intégrer à vos équipes.

Voici donc les bonnes raisons de recruter des personnes de plus 50 ans

  • L’amour du travail 
  • Une expertise sur laquelle vous pouvez compter
  • Le transfert de connaissances
  • Renforcer l’application de votre politique d’équité et d’inclusion au travail
  • Faire face au vieillissement de la population

L’amour du travail

Alors que les personnes plus jeunes sont connues pour leur infidélité au travail, c’est-à-dire le désir constant d’aller voir ailleurs et de chercher des promotions et de meilleures conditions, les personnes plus âgées sont connues pour leur stabilité et leur passion. Ainsi, embaucher une personne de plus de 50 ans vous assure souvent de recruter une personne qui désire travailler tout en tissant des liens sociaux. 

Une expertise sur laquelle vous pouvez compter

Quand vous donnez sa chance à une personne expérimentée, vous vous assurez de recruter une personne qui va mettre son expérience au service de vos équipes. Contrairement à ce qu’on peut croire, cela apportera une bonne ambiance et une belle énergie dans vos équipes, même si elles sont plus jeunes. 

Ne laissez donc pas passer le savoir-faire d’une personne d’expérience à cause d’aprioris.

Le transfert de connaissances

Dites-vous que l’expérience permet aussi le transfert du savoir-faire et du savoir-être. Une personne plus âgée, même si elle est prétendument moins “à la page”, peut apporter un plus considérable dans la dynamique de travail.

Une personne plus expérimentée est davantage dans le transfert de connaissance que dans la compétition ou la figuration. Un candidat âgé a sa carrière derrière lui et des références qui parlent pour lui, il n’a pas besoin de prouver qu’il est fiable et qu’il connaît son domaine.

Renforcer l’application de votre politique d’équité et d’inclusion au travail

N’oubliez jamais que votre entreprise doit compter des personnes de tout bord et de tout horizon. On ne parle pas de faire des calculs stricts pour atteindre une parité et un quota de minorités visibles. Nous parlons d’inclure dans votre entreprise des personnes différentes avec tout ce que signifie la différence. Il est prouvé que le fait de compter dans ses rangs des employés de différents horizons permet de rendre les équipes plus efficaces au travail. Pourquoi s’en priver?

Faire face au vieillissement de la population

Quand on aborde le sujet de la pénurie de main-d’œuvre, on cite souvent comme raison le vieillissement de la population. Oui, au Québec il y a plus de gens qui partent à la retraite que de personnes plus jeunes et qualifiées pour de nombreux postes. 

Pour avoir une idée de ce vieillissement, on prévoit que les plus de 65 ans représenteront 23% de la population canadienne d’ici 2030.

Ce qu’il faut savoir, c’est que de nombreuses personnes quittent le monde du travail, mais sont toujours en état de travailler. On pourrait donc combattre ce vieillissement par le fait de recruter des personnes fraîchement retraitées, mais qui désirent encore travailler, que ce soit pour avoir un revenu supplémentaire, pour se maintenir en forme ou pour tisser des liens.

Pour finir…

Le recrutement de profils seniors et de retraités désireux de continuer à travailler fait partie des solutions envisageables pour contrer la pénurie de main-d’œuvre à court terme. D’autres solutions sont proposées par différents experts comme l’immigration économique et la formation en adéquation avec les besoins du marché.

Qu’importe les solutions envisagées, il faudra de tout pour faire un meilleur monde du travail. Autrement, le Canada risque d’être freiné davantage dans sa croissance économique. Chez Jobillico, nous avons plus de 3 millions de candidats inscrits. Parmi eux, de nombreux ont des profils expérimentés ou fraîchement retraités. N’hésitez pas à les solliciter

L’article Voici les bonnes raisons de recruter des personnes de plus de 50 ans est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?