Les soupapes basse pression dans l’industrie

Montées horizontalement ou verticalement sur des réservoirs ou cuves soumises à pression, les soupapes basses pression ont pour fonction de maintenir un niveau de pression constant en expulsant de l’air en cas de montée en pression. À ce titre, les soupapes basse pression jouent un rôle essentiel dans la prévention du risque explosif en milieu industriel (en savoir plus sur cette page).

Plusieurs entreprises françaises sont spécialisées dans l’installation et la maintenance de ces dispositifs de sécurité, avec une expertise et un savoir-faire essentiels pour la sécurité industrielle, au niveau national mais également international.

Installation industrielleInstallation industrielle

Soupape basse pression et autres dispositifs de sécurité : les enjeux

En matière de sécurité industrielle, la prévention des risques d’accidents consiste en premier lieu à limiter les facteurs de déclenchement de l’accident. Les soupapes basse pression et autres évents d’explosion font donc partie intégrante du domaine de la prévention, et à ce titre sont concernées par des normes très strictes en matière de fabrication et de qualité. 

Quel que soit leur matériau de fabrication et les alliages, les soupapes basse pression doivent répondre à un niveau d’exigence très élevé en matière de résistance aux incidents. Tout l’enjeu est donc de réussir à concevoir puis fabriquer des produits répondant à ce cahier des charges exigeant, et tenant compte des besoins des industriels.

Un savoir-faire français incontestable

En matière d’ingénierie de conception et de fabrication de dispositifs liés à la sécurité industrielle, la France peut s’enorgueillir d’un savoir-faire incontestable. Plusieurs entreprises agiles et innovantes sont aujourd’hui en mesure de prendre en charge l’étude, la conception, la fabrication puis l’installation et la maintenance de ces dispositifs. En lien avec les industriels qui sollicitent leur expertise et leur intervention, ces entreprises spécialisées développent et enrichissent leurs savoir-faire, pour se positionner en bonne place sur le marché international de la sécurité industrielle.

Partager :Share on LinkedInShare on LinkedInLinkedinTweet about this on TwitterTweet about this on TwitterTwitterShare on FacebookShare on FacebookFacebookEmail this to someoneEmail this to someoneemail

wallpaper-1019588
Mesurer l’humidité dans un environnement industriel : comment et pourquoi le faire ?
wallpaper-1019588
Lettre de motivation : 3 modèles pour vous simplifier la vie!
wallpaper-1019588
Comment prévenir les risques industriels ?
wallpaper-1019588
La formation AZ 104 sur Microsoft Azure : pourquoi vous en avez besoin