Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?

49% des marketeurs sondés pensent devoir apprendre la programmation selon une une étude de Mailjet. Si ce chiffre peut paraître surprenant, il reflète cependant un vrai besoin des marketeurs. En effet, le jargon des développeurs est souvent source d'incompréhension pour les personnes travaillant dans le marketing et crée une vraie fracture dans la communication. Ce problème, qui génère de la frustration pour les deux équipes, peut se résoudre facilement en formant les équipes marketing au développement web.

Pour mieux collaborer avec les équipes de développeurs

Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?

Il est commun d'entendre dans un open space d'une startup tech les mots " déploiement ", " site en prod ", " frontend " ou encore " backend ". Si tout le monde les entend, seule l'équipe de développeurs web les comprend. Malgré les efforts des marketeurs pour comprendre leurs collègues, ces termes restent toujours vagues dans leur esprit. C'est normal! Le développement web est un langage à part entière. Il existe énormément de termes techniques qui nécessitent une compréhension approfondie du fonctionnement d'un site web ou d'une application mobile. Cette fracture entre l'équipe marketing et l'équipe développement peut être vraiment handicapante en cas d'incompréhension. Les délais sont rallongés et les risques d'erreurs plus importants. Les entreprises ayant formé leur équipe marketing à la programmation ont vu une nette amélioration de la communication et de leur performance au sein de leur équipe. Comprendre le développement web, c'est comprendre le mindset du développeur, les enjeux de son métier, ses méthodes de travail et ses outils.

Pour renforcer son profil auprès des recruteurs

Une base de connaissances en HTML, CSS et JavaScript est souvent un plus auprès des recruteurs. Cela démontre plusieurs qualités au sujet d'un candidat. C'est une preuve de sérieux et d'investissement de sa part. Les recruteurs sont souvent sensibles au profil qui cherche à se former d'eux-mêmes et avec des compétences complètes dans leur domaine. C'est également la clé pour gagner en autonomie et en légitimité. Fini les délais dépendant de la disponibilité des développeurs, avec des connaissances en programmation, les marketeurs peuvent intégrer eux-mêmes les fonctionnalités les plus simples. Scrapper des contacts Linkedin, automatiser les envois d'email ou encore extraire des informations d'une base de données est à leur portée. En conclusion, savoir coder est un véritable gain de temps et de fluidité dans l'exécution des tâches d'un responsable marketing.

Les cours de programmation de La Capsule

S'il est évident qu'apprendre à coder permet de renforcer un profil marketing et de mieux appréhender les enjeux du digital, il est moins évident de trouver les cours de programmation qui s'adaptent à ce genre de profil.

Du point de vue des technologies, choisir d'apprendre un langage populaire et recherché par les recruteurs est un bon choix. Selon une étude de Stack Overflow, 68% des développeurs utilisent Javascript dans leur langage et 55,9% HTML et CSS. Pourquoi? Ce sont simplement des incontournables du développement web. Un site ne peut fonctionner sans ces technologies. Il est donc stratégique d'apprendre à coder en HTML, CSS et JavaScript.

Il existe un grand nombre de formations rapides en programmation pour devenir développeur web. Pour comprendre complètement le développement web, il existe des bootcamps de 2 mois, qui forment au métier de développeur. Pour les marketeurs disposant de moins de temps, il existe également des cours de programmation d'une semaine qui condensent tout le savoir-faire nécessaire pour les personnes souhaitant travailler dans la tech. Le programme Code For Business de La Capsule propose des cours de programmation en Javascript en 12 jours avec un contenu adapté aux besoins des marketeurs.

" Au quotidien, je ne rentre pas dans le code mais au niveau culturel, je me sens plus à l'aise et je suis capable de comprendre les explications techniques des développeurs. " déclare Eloi, ancien élève du programme Code For Business et à présent Product Owner à CITiO.

A travers ce programme, les élèves codent 3 projets avec pour objectif de prendre en main les outils des développeurs et appréhender au mieux la philosophie de leur métier.

" La Code for Business permet de comprendre la conceptualisation d'un projet, l'architecture du socle technique, le développement des fonctionnalités et leur déploiement. C'est un programme complet et en immersion complète pour donner les clés au personne souhaitant travailler dans la tech! " affirme Marlene Antoinat, CEO de La Capsule.

Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?

wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?
wallpaper-1019588
Comment se faire démarquer sur le Web lorsque nous avons une agence marketing