Voici la solution qui vous aidera à réussir votre retour au bureau

Le retour au bureau est souvent un sujet sensible pour les gestionnaires. Les réactions des employés diffèrent, car ils ont été habitués à travailler de la maison durant la pandémie.

Il faut dire que ce ne sont pas tous les employés qui veulent revenir travailler au bureau, même en formule hybride. Cette situation est souvent un vrai casse-tête pour les gestionnaires qui doivent composer avec les besoins de chacun et trouver des solutions équitables qui conviennent à tous.

Face à ces difficultés, Jean-Luc Dupont, spécialiste du développement professionnel a créé un outil interactif qui permet aux gestionnaires de mieux communiquer avec les équipes de travail sur le retour au bureau. Nous l’avons contacté pour une entrevue. Il nous présente son outil et sa vision d’un retour au bureau harmonieux bien géré.

Est-ce possible pour un gestionnaire de trouver un équilibre entre le télétravail et le travail au bureau, malgré les divergences d’avis sur la question?

Oui, c’est possible et c’est même nécessaire, les deux ont leurs avantages pour l’employeur et l’employé. Je suis convaincu qu’une majorité de compagnies vont migrer vers un travail mixte.

Pour y arriver, les gestionnaires devront définir le bon équilibre en impliquant leurs employés dans la réflexion. Parce que souvent quand un employé bloque, c’est parce qu’il ne se sent pas écouté ou qu’on essaie de le convaincre avec des arguments qui ne fonctionnent pas pour lui ( qui ne correspondent pas à ses besoins).

Il est donc indispensable pour un gestionnaire de comprendre la personne qu’il a en face de lui. Puis, d’adapter sa communication lorsqu’il essaie de convaincre, explique sa décision .

Comment vous est venue l’idée de lancer l’outil « Click et décode-les »?

Je constate que le retour au bureau s’avère être un défi pour de nombreuses compagnies.  Je vois souvent des gestionnaires qui sont perdus et ne parviennent pas à convaincre tous leurs employés (que ce soit pour revenir au bureau ou autre chose).

Ils ont le même discours pour tout le monde et malheureusement ça ne marche qu’avec les employés qui fonctionnent comme eux.

En formation, c’est assez facile d’aider un gestionnaire à comprendre son style et de lui apprendre à adapter son dialogue à chaque collaborateur.

Mais le nombre de personnes que je peux aider est limité.

J’ai créé « Click et décode-les » pour aider tous les gestionnaires ( ça marche aussi pour les directeurs, superviseurs,…) qui rencontrent ce problème.

De quelle façon l’outil peut-il répondre aux besoins (différents) de tous les types de profils?

« Click et décode-les », c’est le mode d’emploi qui permet d’identifier le style de chacun de ses employés.

Une fois que le gestionnaire a reconnu le style de son employé, l’outil lui donne des conseils sur la manière de communiquer avec celui-ci.

Ça va lui permettre de sortir des blocages et d’obtenir l’adhésion en adaptant son dialogue au besoin de ses employés.

 Que faut-il aux gestionnaires pour mieux gérer le retour des employés à « la vie d’avant »?

Il faut oublier la vie d’avant parce qu’il n’y aura pas de retour en arrière.

Beaucoup d’employés ont découvert qu’ils peuvent être très productifs en télétravail. Ils ont trouvé un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle et font de sérieuses économies sur leurs frais de déplacement.

Face à la pénurie de main d’œuvre, les compagnies qui offrent le bon mixte entre télétravail et travail au bureau vont mieux s’en sortir que celles qui voudraient imposer un 100% au bureau.

 Pour bien gérer cette nouvelle organisation du travail, les gestionnaires devront

  • Identifier les bonnes raisons pour faire revenir les employés au bureau (vouloir mieux les contrôler, ce n’est pas une bonne raison)
  • Définir le bon mixte
  • Convaincre leurs employés. Et là il est important d’écouter les arguments de chacun et d’en tenir compte. Trop souvent les gestionnaires ont le même discours pour tout le monde et essaient de convaincre sans nécessairement tenir compte des préoccupations de chacun.
  • Accepter de compenser la perte d’argent et de temps que le retour au bureau représente pour les employés.

Au-delà de ces aspects concrets, le véritable enjeu, c’est celui d’une nouvelle relation hiérarchique basée sur la confiance et la responsabilisation et non sur le contrôle, un style de leadership inspirant et humain qui donne envie aux employés de s’engager.

L’enjeu ce n’est pas de négocier le retour au bureau mais de concevoir le style de leadership qui va répondre aux enjeux de main d’œuvre de demain.

Pensez-vous que les enquêtes et questionnaires d’opinion suffisent à identifier et à répondre aux besoins des employés?

C’est un bon point de départ.

Toutefois, lorsque des dirigeants demandent l’avis de leurs employés, ils créent des attentes. Il est très important de présenter les résultats de l’enquête de façon très transparente et d’expliquer les conclusions qui ont été tirées et les actions qui vont être entreprises. De même, il est tout aussi important d’informer régulièrement les collaborateurs de l’avancement du plan d’action. Sinon, ça pourrait avoir un impact négatif.

Un point important à se rappeler, c’est qu’une fois que les résultats ont été présentés, il faut en discuter avec les membres de son équipe en face à face, pour s’assurer que chacun se sente entendu et puisse exprimer ses besoins et ses préoccupations.

Pour finir…

Voilà donc un outil qui devrait aider les gestionnaires à mieux comprendre les préoccupations des employés face au retour au bureau et à mieux répondre à leurs besoins. N’hésitez pas à utiliser l’outil Click et décode-les. Vous en saurez plus sur la construction de votre argumentaire et les différents profils d’employés.

L’article Voici la solution qui vous aidera à réussir votre retour au bureau est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Surveillance des employés en télétravail : un sujet souvent tabou
wallpaper-1019588
L’industrie et l’innovation
wallpaper-1019588
Rédaction web dans la francophone : vos offres de services numériques
wallpaper-1019588
Comment fonctionne la pompe centrifuge ou système de pompage ?