Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

Le webwriting est une tendance qui connait de plus en plus d'essor sur internet. Naturellement, avec la croissance des sites web et des blogs, de plus en plus de contenu doit être créé. Et la création de ce contenu ne relève pas du hasard. C'est là qu'interviennent les experts en édition Web, avec une expertise en stratégie de référencement ainsi qu'en rédaction.

Rédacteur web, qui est-il ?

Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

Le webwriting (ou rédaction web) est un métier à part entière qui consiste à créer et générer du contenu pour des sites web et des blogs. Bien sûr, ce contenu doit être original et de haute qualité, mais surtout il doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche), appelé plus communément , est l'une des bases lors de la création d'une page Web.

Comme vous pouvez le voir, le rédacteur web a plusieurs cordes à son arc. Avant tout, il (ou elle) doit avoir une bonne plume, une passion pour l'écriture, une connaissance des pratiques d'Internet, et surtout des compétences en référencement. En effet, pour être reconnue et valorisée par Google, l'écriture sur le Web doit respecter les recommandations et standards de Google.

Plus votre contenu est pertinent, plus votre article sera bien classé aux yeux de Google. Evidemment d'autres critères de référencement de contenu entrent en jeu. Mais le poids des mots compte. Le contenu est roi !

Une rédaction optimisée SEO pour plaire à Google

Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

Ici, l'éditeur Web développe toutes les caractéristiques spécifiques pour plaire aux moteurs de recherche. Parce qu'écrire et créer du contenu sur le web ne s'improvise pas ! Pour améliorer le référencement naturel, il existe plusieurs critères que les éditeurs web doivent prendre en compte.

Un contenu optimisé

Nous n'insisterons jamais assez, la qualité du contenu est très importante. Elle est même PRI-MOR-DI-ALE ! Premièrement, le contenu doit répondre à la problématique du lecteur, et les internautes doivent trouver les réponses aux questions qu'ils se posent en naviguant.

Le texte doit être structurellement ordonné, avec une progression logique et un contenu pertinent. Chaque paragraphe ne doit être ni trop long ni trop court et doit être bien aéré. Mais surtout, il est grammaticalement correct et sans fautes d'orthographe.

Les titres Hn

Ce sont les différents titres de l'article, non seulement le titre de l'article lui-même, mais aussi les titres des paragraphes et potentiels sous-paragraphes. Ceux-ci doivent être optimisés autour des mots-clés qui décrivent l'article.

En d'autres termes, les éditeurs Web doivent trouver des titres qui correspondent aux articles qu'ils écrivent, mais qui sont également accrocheurs pour les lecteurs.

Les titres des articles et des paragraphes doivent toujours faire référence à l'article et être représentatifs de son contenu. Sinon, vous perdez en crédibilité tant auprès des internautes que des moteurs de recherche.

Le rédacteur Web a donc la mission de trouver le bon équilibre entre la pertinence pour les moteurs de recherche et la qualité informative pour le visiteur.

Maillage interne

Le maillage interne est la technique de création de liens entre plusieurs pages/articles d'un même site. Encore une fois, plusieurs objectifs se cachent derrière cette technique.

Le premier est d'améliorer la navigation entre les articles et de stimuler la curiosité des lecteurs. Ils restent ainsi plus longtemps sur la page et ont accès à plus d'informations. De plus, le taux de rebond du site diminuera (une métrique scrutée par les moteurs de recherche). Plus cette donnée est basse et plus qualitatif est le site internet.

Mais c'est également un intérêt pour les moteurs de recherche. Cette mise en relation entre les articles améliore encore une fois le référencement naturel et donc une chance de mieux se placer dans les résultats de recherche.

Rédacteur Web, l'écriture 2.0

Comme vous pouvez le constater, être rédacteur web est un métier en soi et demande beaucoup de compétences. Bien évidemment, il faut être bon en rédaction, mais il est également nécessaire d'avoir de bonnes compétences et connaissance en SEO.

Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

wallpaper-1019588
Pourquoi choisir l’Outbound marketing ?
wallpaper-1019588
Que prendre en compte pour bien choisir une montre connectée ?
wallpaper-1019588
Comment faire une analyse de la concurrence ?
wallpaper-1019588
Une agence marketing pour se moderniser