Le 19 septembre est-il un jour férié?

Lundi prochain sera un Jour de deuil national. De ce fait, le 19 septembre devient-il officiellement un jour férié? La réponse varie en fonction de la province ou du territoire.

Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé un nouveau jour férié pour marquer les funérailles de la reine Elizabeth II. Le Jour de deuil national aura lieu le lundi 19 septembre.

Comme l’a déclaré le gouvernement, cette journée sera désignée comme jour férié pour les employés de la fonction publique du Canada. Les autres employeurs du pays sont également invités à reconnaître le Jour de deuil national. Cette journée présente aussi l’occasion pour la population canadienne d’un bout à l’autre du pays de rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Cette décision s’aligne sur celle d’autres pays du Commonwealth, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont également désigné des jours fériés en mémoire de Sa Majesté.

Qu’est-ce que cela signifie pour les employés?

Beaucoup se posent des questions à propos du Jour de deuil national et sur son impact. Le 19 septembre est considéré comme étant un jour férié fédéral, mais la décision au niveau provincial varie en fonction de la province et du territoire. 

Le 19 septembre est-il un jour férié?

Jetons un coup d’œil au statut du Jour de deuil national dans chaque province et territoire.

Employés fédéraux – Oui

Le Jour de deuil national est un jour férié fédéral. Cela signifie que toute personne employée par le gouvernement fédéral aura congé ce jour-là, peu importe la province ou le territoire où elle vit et travaille.

Colombie-Britannique – Oui

Le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a annoncé qu’il reconnaîtrait le Jour de deuil national comme un jour férié provincial, donnant ainsi aux employés du secteur public un jour de congé. Toutes les écoles de la province seront donc fermées.

Alberta – Non

L’Alberta a annoncé reconnaître un jour de deuil officiel, mais n’en fera pas un jour férié dans la province. Il s’agit d’une journée de travail habituelle pour les employés de l’Alberta et le gouvernement provincial encourage les gens à consacrer un moment de silence à 10h le lundi 19 septembre pour commémorer le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Saskatchewan – Non

Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé que le 19 septembre sera une journée de commémoration et non un jour férié. Il y aura des cérémonies provinciales ouvertes au public pour ceux qui souhaitent y participer.

Manitoba – Partiellement

Tous les employés des services non essentiels du gouvernement du Manitoba seront absents du travail le 19 septembre, mais ce ne sera pas un jour férié officiel pour la province. Le gouvernement encourage les employés des entreprises du secteur privé et des écoles à consacrer un moment de silence pour commémorer le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Ontario – Non

Le gouvernement provincial de l’Ontario a annoncé que le 19 septembre sera un jour de deuil, mais qu’il n’en fera pas un jour férié. La population ontarienne est encouragée à consacrer un moment de silence à 13h (HE) pour commémorer le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Québec – Non

Pour le gouvernement provincial du Québec, le 19 septembre sera considéré comme une journée de commémoration, mais ne sera pas un jour férié officiel pour la province. Tous les bureaux gouvernementaux, les écoles et les entreprises du secteur privé restent ouverts.

Nouveau-Brunswick – Oui

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que tous les organismes et bureaux du secteur public auront l’occasion d’honorer la mémoire de Sa Majesté durant le Jour de deuil national, jour férié pour la province. Les écoles seront également fermées. Les entreprises du secteur privé de la province auront également la possibilité de ne pas travailler durant ce jour férié.

Nouvelle-Écosse – Oui

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que le Jour de deuil national sera un jour férié dans la province. Les bureaux du gouvernement et les écoles seront fermés. Les employés gouvernementaux seront en congé. Les entreprises du secteur privé auront également la possibilité de ne pas travailler durant ce jour férié.

Île-du-Prince-Édouard – Oui

Le 19 septembre sera un jour férié pour la province, comme annoncé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Les bureaux du secteur public et les écoles seront fermés.

Terre-Neuve-et-Labrador – Oui

Le 19 septembre sera un jour férié unique pour tous les employés du secteur public de Terre-Neuve-et-Labrador. Les bureaux du gouvernement, les écoles publiques et les autres services du secteur public seront fermés.

Yukon – Oui

Le Jour de deuil national du 19 septembre sera un jour férié unique au Yukon. Tous les employés du secteur public seront en congé ce jour-là et les écoles seront fermées. Les entreprises du secteur privé sont encouragées à commémorer le décès de Sa Majesté la reine comme elles le souhaitent.

Territoires du Nord-Ouest – Non

Le 19 septembre ne sera pas un jour férié dans les Territoires du Nord-Ouest. Les services, bureaux et écoles publics resteront ouverts. Le premier ministre encourage les gens à trouver leur propre façon de célébrer la journée.

Nunavut – Oui

Le Jour de deuil national sera un jour férié au Nunavut. Les agences gouvernementales, les bureaux et les écoles seront fermés. Le gouvernement encourage les entreprises du secteur privé à faire de même, mais c’est à elles que reviendra la décision.

L’article Le 19 septembre est-il un jour férié? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Mesurer l’humidité dans un environnement industriel : comment et pourquoi le faire ?
wallpaper-1019588
Lettre de motivation : 3 modèles pour vous simplifier la vie!
wallpaper-1019588
Comment prévenir les risques industriels ?
wallpaper-1019588
La formation AZ 104 sur Microsoft Azure : pourquoi vous en avez besoin