Comment répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » en entretien d’embauche

« Pourquoi vous et pas un autre? » est une question clé plutôt déstabilisante à laquelle il est parfois difficile de répondre. Pour fournir une réponse suffisamment pertinente, il est donc nécessaire d’être bien préparé avant de se présenter à son entretien d’embauche. Voici nos conseils :

Prenez connaissance des objectifs des recruteurs

La question « Pourquoi vous et pas un autre? » a trois principaux objectifs. Tout d’abord, le recruteur cherche à savoir à quel point vous êtes motivé. Pour répondre à la question, vous devrez songer aux raisons pour lesquelles vous optez pour l’entreprise spécifique du recruteur et pas une autre. Pourquoi ce poste est-il fait pour vous? Ensuite, la question permet de percevoir si vous avez pu déterminer les besoins de l’entreprise et si vos compétences peuvent aider à les combler. Enfin, elle sert à évaluer votre assurance : défendez vos arguments sans démontrer un excès de confiance en surestimant vos qualités professionnelles.

Préparez votre réponse

En étant suffisamment préparé pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », vous pourrez fournir une réponse pertinente sans hésiter ou chercher vos mots. Des réponses comme « Parce que vous avez choisi mon CV parmi tous ceux qui vous ont été envoyés » peuvent paraître bancales. Évitez également les réponses maladroites comme « Et pourquoi pas? ». Rappelez-vous que le recruteur évalue également votre confiance en vous, alors prêtez attention à vos mots. Ne tombez pas dans la vantardise ou l’arrogance.

Notez les besoins de l’entreprise

Au moment de postuler, les critères de l’entreprise sont déjà déterminés. Prenez-en note et réfléchissez à la question « Pourquoi vous et pas un autre? ». Votre réponse devra faire écho aux besoins de l’entreprise. Ainsi, si vous candidatez pour un poste de vendeur, par exemple, vous devrez répondre en fonction des critères et des besoins de l’employeur. « Parce que mon expérience dans le milieu de la vente et la clientèle que j’ai pu acquérir au fil des ans pourraient s’avérer très utiles pour augmenter les ventes de votre entreprise » est, dans ce cas d’exemple, une réponse pertinente. Vous pouvez également mentionner des traits de votre personnalité ou encore des activités extra-professionnelles pour répondre à la question, si cela est nécessaire et approprié.

Astuce J

Pour savoir comment répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », explorez les éléments suivants avant de vous présenter à l’entretien d’embauche :

  • Vos acquis et votre cheminement académiques : vos formations et/ou vos diplômes ajoutent-ils une plus-value à votre candidature?
  • Votre connaissance de l’entreprise : appréciez-vous particulièrement la culture d’entreprise, ses valeurs ou ses objectifs?
  • Votre motivation : êtes-vous passionné par votre métier ou votre profession? Souhaitez-vous évoluer professionnellement?
  • Vos compétences : si besoin, mentionnez vos compétences techniques et interpersonnelles pour soutenir votre argumentation lorsque vous répondrez à la question.

En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l’entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous. Sachez que le candidat parfait n’existe pas, donc même si votre dossier comporte des lacunes, l’essentiel est de démontrer que vous avez les capacités en main pour vous former et répondre convenablement aux demandes de l’entreprise et à ses besoins.

L’article Comment répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » en entretien d’embauche est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Mesurer l’humidité dans un environnement industriel : comment et pourquoi le faire ?
wallpaper-1019588
Lettre de motivation : 3 modèles pour vous simplifier la vie!
wallpaper-1019588
Comment prévenir les risques industriels ?
wallpaper-1019588
La formation AZ 104 sur Microsoft Azure : pourquoi vous en avez besoin