Comment répondre à « Parlez-moi d’une occasion où vous avez travaillé en équipe » en entretien?

« Parlez-moi d’une occasion où vous avez travaillé en équipe » est une phrase qui revient bien souvent en entretien d’embauche. La réponse du candidat peut être très révélatrice puisqu’elle permet de cerner ses aptitudes et sa personnalité. Voici quelques pistes qui vous permettront de fournir une réponse pertinente.

L’importance de l’esprit d’équipe

Savoir travailler en équipe est une compétence qui n’est pas donnée à tout le monde. Pourtant, elle est souvent indispensable dans la plupart des professions. Avoir un esprit d’équipe, c’est aussi savoir s’entraider, adopter une attitude collaborative positive, et agir en toute confiance et transparence pour l’atteinte des objectifs du groupe.

L’esprit d’équipe présente de nombreux avantages. Tout d’abord, certains projets ne peuvent être réalisés qu’en équipe. L’intelligence collective permet d’échanger des avis variés et de mettre à profit différentes compétences, comme la communication, l’intelligence émotionnelle, l’inclusivité, l’entraide et même l’écoute active. La rétroaction constructive, autre compétence clé lors du travail d’équipe, permet de donner et de recevoir un avis constructif dans le respect. Lorsqu’elles sont mises à la disposition de l’équipe, ces qualités permettent d’augmenter le rendement et la performance, de cerner les problèmes et d’y trouver les solutions nécessaires.

L’objectif du recruteur

En essayant de déterminer votre capacité à travailler en équipe, le recruteur tente de percevoir vos qualités en tant que personne, mais également en tant que membre de l’équipe. Il cherche à déterminer vos « soft skills », mais également les points que vous devriez améliorer. Il lui sera également possible de savoir si vous êtes plutôt meneur ou passif. Si vous préférez les travaux faits en équipe ou si vous trouvez qu’il est préférable de travailler seul. Notez qu’il est toujours possible d’être introverti, mais de savoir collaborer. Ne mentez pas sur vos compétences, mais soulignez votre intérêt pour la collaboration et ce qui vous pousserait à apprécier la valeur des activités d’équipe.

La réponse attendue par le recruteur

Lorsque vous répondrez, vous devrez spécifier si vous préférez travailler seul ou en groupe. Cela ne jouera pas contre vous. Bien au contraire, en étant honnête, le recruteur saura quelles tâches vous attribuer lorsque viendra le temps de collaborer avec les autres employés. Que vous préfériez travailler seul ou non, veillez à mentionner les avantages de la collaboration, comme le partage des différentes tâches, le développement de nouvelles compétences ou encore la mise en commun des connaissances.

Quelques exemples

La question peut être posée de différentes façons, voici quelques variations :

  1. Parlez-moi d’une occasion où vous avez travaillé en équipe.
  2. Parlez-moi d’une expérience positive ou négative que vous avez eue avec le travail d’équipe.
  3. Y a-t-il une tâche que vous avez trouvé compliquée à réaliser en équipe?
  4. Pourquoi pensez-vous que le travail d’équipe est essentiel en entreprise?
  5. Comment avez-vous contribué à la réussite d’un travail d’équipe par le passé?

Pour répondre à l’une de ces questions, abordez votre rôle dans vos précédents travaux d’équipe. Mentionnez vos relations avec vos collègues et les qualités de votre personne qui seront bénéfiques à l’ensemble du groupe.

Astuce J

Rappelez-vous : tout est dans la préparation avant l’entretien! Faites un examen introspectif et déterminez si vous appréciez le travail d’équipe ou non. Même si vous appréciez travailler seul, rappelez-vous des expériences positives de la collaboration et de ce qu’elles peuvent apporter au groupe et à sa cohésion. Le développement progressif de cette compétence permet de créer un environnement stimulant et de rendre le travail efficace pour l’atteinte des objectifs communs.  

L’article Comment répondre à « Parlez-moi d’une occasion où vous avez travaillé en équipe » en entretien? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Mesurer l’humidité dans un environnement industriel : comment et pourquoi le faire ?
wallpaper-1019588
Lettre de motivation : 3 modèles pour vous simplifier la vie!
wallpaper-1019588
Comment prévenir les risques industriels ?
wallpaper-1019588
La formation AZ 104 sur Microsoft Azure : pourquoi vous en avez besoin