Les métiers de l’ANPE

L’ANPE est un établissement public d’Etat créé en 1967, rattaché au ministère de l’Emploi et de la Solidarité.
Le recrutement des agents en contrat à durée indéterminée s’effectue par concours uniquement. Il s’agit de concours sur épreuves écrites puis orales soumis à des conditions générales (droits civiques, aptitude physique, diplôme…).
Pour s’inscrire à un concours, il suffit de retirer un dossier de candidature auprès des agences ANPE.

Vous souhaitez travailler à l’ANPE ? Voici les métiers que l’Agence vous propose :

Administrateur
Directeur(trice) d’agence locale pour l’emploi (cadre d’emplois d’administrateur), l’administrateur dirige et anime une équipe de 10 à 25 personnes, il définit et conduit des actions en relation avec les entreprises, les acteurs socio-économiques locaux et les demandeurs d’emploi.
Missions
* Création et développement de relations avec les entreprises et les acteurs locaux de l’emploi.
* Animation et management d’une équipe de travail.
* Programmation et contrôle des activités (services aux entreprises et aux demandeurs d’emploi, plans d’intervention de l’Agence sur le marché du travail, organisation et fonctionnement des agences locales, contrôle du fonctionnement de l’agence et de ses résultats à l’aide de tableaux de bord et d’analyses pour en ajuster le pilotage).
* Gestion des moyens mis à disposition : budget de fonctionnement, budget temps, mesures pour l’emploi, pour l’adaptation à l’emploi, prestations pour les demandeurs d’emploi.
* Développement des actions de communication pour favoriser l’action de l’Agence.
Les conditions d’inscription
Être titulaire d’un BAC +4 (maîtrise, diplôme d’une école d’ingénieurs ou de gestion) avec de préférence une première expérience professionnelle. La condition de diplôme n’est pas exigée des femmes qui élèvent ou ont effectivement élevé 3 enfants ou plus et des sportifs de haut niveau.
Etre âgé(e) de 18 ans au moins, posséder la nationalité française ou être ressortissant(e) d’un pays de l’Union européenne.

Conseiller principal
Le conseiller principal organise et met en œuvre l’ensemble des services que l’ANPE propose aux demandeurs d’emploi et aux entreprises pour les informer et les conseiller dans le recrutement, la recherche d’emploi, l’insertion professionnelle et l’aide à l’orientation. Il peut être amené à seconder un directeur d’agence.
Missions
* Recevoir les demandeurs d’emploi, leur proposer et mettre en oeuvre des services adaptés à leurs besoins : définition du projet professionnel, point sur les compétences, organisation de la recherche d’emploi, aide à l’orientation ou à la réorientation professionnelle.
* Analyse des besoins de main d’œuvre des entreprises, collecte et traitement des offres d’emploi.
* Mise en œuvre des stratégies locales à partir des besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi.
* Animation des réunions d’information et d’élaboration de projet.
* Animation des équipes de travail.
Les conditions d’inscription
Être titulaire d’un BAC+3 (licence ou autre diplôme équivalent). La condition de diplôme n’est pas exigée des femmes qui élèvent ou ont élevé 3 enfants ou plus et des sportifs de haut niveau.
Être âgé(e) de 18 ans au moins, posséder la nationalité française ou être ressortissant(e) d’un pays de l’Union européenne.

Conseiller
Le conseiller tout comme le conseiller principal accompagne les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise dans la réalisation de leurs projets.
Missions
* Recevoir et informer les demandeurs d’emploi, proposition et mise en oeuvre des services adaptés à leur recherche : définir son emploi, faire le point sur ses compétences, organiser sa recherche, préparer ses contacts…
* Prospection des entreprises, collecte des offres d’emploi et conduite des actions permettant de les satisfaire.
* Proposition puis mise en œuvre des services adaptés à l’employeur pour réussir son recrutement: aide a la définition du besoin, modalités de recrutement…
* Information des demandeurs d’emploi et des employeurs sur les services qu’ils peuvent attendre de l’agence locale: le marché de l’emploi, les mesures pour l’emploi, le contenu des métiers, la formation…
Les conditions d’inscription
Être titulaire d’un diplôme sanctionnant la fin du 1er cycle de l’enseignement supérieur (DEUG, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent). La condition de diplôme n’est pas exigée des femmes qui élèvent ou ont effectivement élevé 3 enfants ou plus et des sportifs de haut niveau.
Etre âgé(e) de 18 ans au moins, posséder la nationalité française ou être ressortissant(e) d’un pays de l’Union européenne.

Conseiller adjoint
Le conseiller adjoint participe à la mise en œuvre des différents services offerts par l’agence aux employeurs et demandeurs d’emploi au sein d’une équipe de conseillers.
Missions
* Recevoir et vous informer les demandeurs d’emploi, leur proposer les services adaptés à leur recherche.
* Participation à la mise en oeuvre d’actions en faveur des demandeurs d’emploi, des entreprises et des partenaires locaux.
* Gestion des fichiers informatisés de demandeurs d’emploi, d’employeurs et d’offres d’emploi.
Les conditions d’inscription
Être titulaire d’un BAC ou autre diplôme équivalent. La condition de diplôme n’est pas exigée des sportifs de haut niveau et des femmes qui élèvent ou ont élevé 3 enfants ou plus.
Être âgé(e) de 18 ans au moins, posséder la nationalité française ou être ressortissant(e) d’un pays de l’Union européenne.

Assistant de gestion
L’assistant de gestion apporte une contribution technique ou administrative à une ou plusieurs équipes de travail au sein d’une agence locale ou d’un service de gestion (finance, logistique, personnel…).
Missions
* Assurer des travaux courants de secrétariat.
* Apporter une assistance administrative ou technique aux équipes pour la mise en oeuvre d’actions en faveur des demandeurs d’emploi, des entreprises, des partenaires locaux.
* Aider à la gestion des fichiers de demandeurs d’emploi, d’employeurs et d’offres d’emploi à l’aide de l’outil informatique.
* Contribuer à la qualité de l’accueil réservé à toute personne s’adressant à l’Agence.
Les conditions d’inscription
Être titulaire d’un BEPC, BEP ou autre diplôme équivalent (la condition de diplôme n’est pas exigée des sportifs de haut niveau et des femmes qui élèvent ou ont élevé 3 enfants ou plus).
Être âgé(e) de 18 ans au moins, posséder la nationalité française ou être ressortissant(e) d’un pays de l’Union européenne.

Source : ANPE