En entretien : vos qualités et vos défauts ?

“Citez vos principales qualités et vos défauts” : Qui n’a jamais eu à répondre à cette question en entretien d’embauche ? En tout cas, il fut un temps, c’était un rituel, lorsque les recrutements étaient de vrais interrogatoires. Oui, je dis “étaient” car, à force d’échanger avec des confrères, je note avec grand plaisir que pour beaucoup d’entre nous, l’entretien d’embauche est plus un échange entre deux professionnels et un moyen de se découvrir mutuellement, afin de vérifier la pertinence d’un positionnement, plutôt qu’un entrainement à “Question pour un Champion”.

Simplement, il convient de toujours vous préparer à y répondre car cela prouve que vous avez préparé la rencontre. Si un recruteur vous pose une question relative à vos qualités et défauts, ne le prenez pas comme une intrusion à votre intimité, mais sachez que son objectif est justement de vérifier votre préparation, car lui, à coup sûr, il l’a fait …

Et que veut-il savoir ?

  • Si vous avez su repérer les qualités requises pour le poste à pourvoir.
  • et donc vérifier que vous les avez.
  • Si vos défauts ne sont pas un frein majeur pour l’emploi visé.

Comment vous préparer à cette question ?

Il s’agit en priorité d’identifier quels sont vos points forts et vos limites par rapport à une opportunité d’emploi. Pour cela, quoi de mieux qu’un petit travail d’auto diagnostic associé au retour d’image de votre entourage personnel et professionnel. Dans tous les cas, invitez vos interlocuteurs à être le plus sincère possible, c’est dans votre intérêt :

  • Évaluez vous-même votre personnalité et votre comportement dans la vie courante.
  • Demandez à plusieurs personnes qui vous connaissent dans votre vie personnelle, de faire également votre évaluation.
  • Faites de même avec des collègues ou anciens collaborateurs de travail.

Ensuite, comparez l’ensemble des appréciations et essayez de séparer celles en votre faveur de celles en votre défaveur.

Un simple listing de vos plus belles qualités ne suffira jamais. Ce qui est intéressant, lorsque vous les exposez en entretien, c’est de les argumenter, sinon votre réponse sera totalement dénuée de sens pour la personne qui vous écoute.

A chaque fois que vous citez une qualité, efforcez-vous de :

  • penser à vos facilités (ce qui vous parait facile dans un contexte professionnel)
  • Citer un exemple réel et concret d’une situation durant laquelle vous avez pu en faire la preuve (”Je suis……….., et j’ai pu en faire la preuve lorsque …”).

Oui, mes les défauts ? Vous bloquez ? Rassurez-vous, un défaut n’est rien d’autre qu’une qualité, mais imprégnée d’excès ou de manque :

  • Si une qualité est faible, vous manque-t-elle à ce point, qu’il faille la remplacer par le défaut contraire ?
  • Si une qualité est forte, attention qu’elle ne le soit pas trop ! Poussée à l’excès, elle devient elle-même un défaut…

Dans un sens ou dans l’autre, soyez conscient de vos « limites ». Vous valoriserez d’autant mieux « vos points forts » lors d’un entretien d’embauche.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite liste de qualités complétée par ses excès et ses manques. Cela devrait vous aider à y voir plus clair :

source : Documentation cirffi