Les trois objectifs d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée

Chers lecteurs,

Rédiger une lettre de motivation est un exercice difficile, qui conditionne souvent la différence que le recruteur fera entre une bonne candidature et une très bonne candidature. Cet exercice devient encore plus ardu lorsqu’il s’agit de coucher ses motivations, non pas suite à la parution d’une annonce, mais dans le cadre d’une candidature spontanée.

strat_gie_romaine.jpg

Pour atteindre votre but et retenir l’attention de votre lecteur, il faut que votre courrier atteigne trois objectifs :

- Manifester votre intérêt pour l’entreprise, son activité et son image, sa taille, ses valeurs. Documentez-vous sérieusement avant de rédiger votre lettre de motivation pour ne donner que des informations sûres.

- Expliquer en quoi vous pouvez être utile à l’entreprise. Dites brièvement quel est votre savoir-faire et ce que vous souhaiteriez faire dans cette entreprise. Cela implique de ne pas indiquer plusieurs métiers dans la lettre : vous donneriez la sensation d’adopter une politique attrape-tout et peu ciblée. Votre lecteur serait un peu perdu (ne sachant pas précisément où vous placer dans ses viviers) et préférait écarter votre candidature. Il vous faut donc avoir un projet précis à offrir à l’entreprise pour que votre interlocuteur comprenne précisément vos souhaits et vous place en accord avec ses éventuels besoins.

- Proposer un rendez-vous pour examiner ensemble les possibilités et l’adéquation de votre profil avec les projets de l’entreprise. Préférez cette formule « Je vous propose de vous rencontrer afin de vous démontrer ma motivation et de vous détailler toutes mes aptitudes pour mettre en place tel ou tel projet. Dans cette perspective, je vous prie d'agréer… » ou encore plus impactant « Je prendrais contact avec vous sous une semaine pour faire un point sur ma candidature… ». Il s’agit pour vous de faire un véritable suivi de vos candidatures et de ne pas manquer à vos engagements. A des formules qui paraissent un peu trop attentiste comme « Dans l’attente d’un prochain contact… », montrez que vous prenez les devants, que vous êtes proactif et que votre candidature spontanée est à la source d’une véritable motivation pour rejoindre cette entreprise.

Merci pour vos réactions.


wallpaper-1019588
De l’aide pour vos publicités Google Ads
wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?