Mon conseil à Christine, transparence et mise en avant de toutes ses expériences professionnelles

Chère Christine,

Afin d’optimiser votre CV, il vous faut travailler sur deux axes :

- Le dimensionnement de toutes vos expériences professionnelles.
- La transparence dans votre partie « Formation ».

Il me semble important de mettre plus en avant vos trois dernières expériences professionnelles sous le même format que votre dernière expérience… Votre dernière expérience est plutôt bien dimensionnée, vous y définissez avec précision vos responsabilités et le cadre de votre fonction. Vous êtes par contre beaucoup plus flou et entrez moins dans le détail sur la période « 2004-2006 »… Avez-vous cumulé deux fonctions différentes en même temps ? Quelle a été l’expérience la plus importante pour vous : au CNFPT ou bien chez KPMG ? D’ailleurs l’expérience chez Philippe Laurent Consultant et KMPG est-elle la même expérience ? Comme vous pouvez le constater, cela n’est pas très clair pour le recruteur, beaucoup trop de questions se posent… Résultat un manque de clarté qui peut jouer en votre défaveur lors du tri CV… Soyez plus clair ! Evitez au recruteur de se poser trop de question.

recrutement.gifDe même, il est dommage de résumer une expérience de 10 ans auprès de la Ville d’Epinay en 2 lignes. Quels ont été vos résultats au cours de ses 10 ans ? Qu’avez-vous apporté à la Ville d’Epinay ? Vous mettez plus un avant votre dernière expérience qui n’a duré que quelques mois, que vos dix ans auprès de la ville d’Epinay sur Seine. Un parcours professionnel ne se définit pas qu’au travers de votre dernière expérience professionnelle mais tout au long de votre carrière. Les recruteurs ont besoin de comprendre la dynamique et les enchaînements de votre parcours professionnel pour mieux cerner votre profil. Mon conseil : étayez toutes vos différentes expériences afin de donner un véritable sens à votre parcours professionnel.

La partie « formation » de votre CV manque de précision. Elle donne l’impression d’un autodidacte qui se cache derrière une accumulation de diplômes dont on a du mal à identifier la réelle valeur… Soyez plus précise pour rassurer le recruteur ! Même si aujourd’hui votre expérience prime sur les diplômes obtenus il y a quelques années, il vous faut être plus clair pour éviter le questionnement du recruteur : précisez le lycée et l’année d’obtention de votre Bac littéraire, le « diplôme d’études administratives niveau licence », s’agit-il d’un DEUG, d’un BTS ou encore d’un DUT dans quel école, auprès de quelle faculté, en quelle année ? « 1979 Concours de Rédacteur (bac+3) », vous n’avez pas de Bac +3 mais apparemment le niveau… Comment avez-vous pu passer ce concours ? Jouez la carte de la transparence, il est inutile d’en rajouter, cela ne fera qu’amener des questions et/ou des interrogations qui ne vous aiderons pas à décrocher un entretien avec le recruteur.

Merci pour votre confiance et bonne chance dans votre recherche d’emploi.