Pour bien présenter votre candidature par écrit

Comment présenter au mieux votre candidature par écrit ?

Les lettres de motivations sont de plus en plus délaissées par les candidats. L’ère de la lettre type bat son plein et n’apporte aucune plus-value dans la sélection des candidats. Il n’en reste pas moins que la lettre de motivation ne doit pas être considéré comme secondaire ou comme un passage obligatoire sans intérêt : c’est un élément fondamental de votre candidature.

Rédiger une lettre de motivation est un exercice difficile, en maîtriser sa réalisation ne fera que mettre en avant vos qualités et vos capacités. Elle est un véritable outil de différenciation entre une bonne candidature et une très bonne candidature. En effet, la lettre de motivation vous permet de mettre en avant vos qualités rédactionnelles, votre esprit de synthèse, vos aptitudes à rechercher des informations pertinentes et votre implication dans votre recherche d’emploi. C’est un passage obligatoire pour partir « du bon pied » avec un recruteur et mettre toutes les chances de votre côté. Il aura en quelque sorte un gage sur certaines de vos capacités et à l’ère du mail omniprésent en entreprise, savoir faire passer des messages à l’écrit est une compétence importante…

S’il existe des modèles de lettre de candidature, c’est tout simplement parce qu’il existe des normes de lecture, des modèles de compréhension d’un texte. Votre lettre aussi doit réponde à des critères de clarté, de précision et renseigner l’entreprise sur ce qu’elle peut attendre de vous.

concombre-courrier-3.gif

Dès les premiers mots, votre destinataire doit avoir l’impression que vous lui écrivez à lui personnellement. Il faut pour cela suivre quelques recommandations. Pour commencer, votre lettre doit tenir sur un page recto. Occupez bien l’espace de votre lettre, faites des paragraphes, des blancs pour aérer le contenu, votre lettre ne devant pas faire plus de 15 à 20 lignes, soyez synthétique et impactant dans la rédaction de votre courrier.

Dans votre style rédactionnel, ne soyez ni trop familier, ni trop respectueux. Adoptez un style direct en utilisant des phrases courtes, des verbes d’action et des adjectifs sans ambiguïté. Allez à la ligne quand vous changez d’idée. N’oubliez pas qu’au-delà de ces recommandations, ce style doit être aussi le vôtre car cette première présentation doit être en accord avec la personne que le recruteur va rencontrer en entretien.

Votre lettre de motivation s’organise autour de trois axes : l’introduction, le développement et la conclusion. Pour bien commencer votre lettre, il ne faut pas parler de soi, mais de l’entreprise à laquelle vous vous adressez ou de son besoin. Il faut bien préciser à votre interlocuteur que vous lui écrivez parce qu’il vous intéresse. Bannissez les formules ringardes et suppliantes : « je sollicite de votre haute bienveillance », formule que nous rencontrons encore trop souvent dans les lettres de motivation.

L’introduction :

- Sous forme d’anecdote, en vous appuyant sur l’actualité et votre connaissance du domaine. Il vous faudra alors être « calé » sur le sujet si vous obtenez un entretien car votre interlocuteur aura votre lettre sous les yeux et n’hésitera certainement pas à vous tester.
- De façon simple, vous êtes en recherche d’emploi et cherchez à construire votre projet professionnel avec cette entreprise. Soyez alors classique et restez vous-même.
- En vous axant sur les caractéristiques de l’entreprise, il vous faudra alors posséder une bonne connaissance de la société pour rester précis.

Le développement :

Vous devez ici apporter des arguments pertinents qui révèlent l’intérêt réel de votre candidature et la raison pour laquelle vous proposez vos services à cette entreprise en particulier. Mettez en avant votre spécificité, vous devez attirer par vos qualités personnelles puisque vos expériences sont sur votre CV. Ne reprenez surtout pas les termes de votre CV, mais mettez en relief les expériences qui collent parfaitement avec le contexte et/ou le besoin de l’entreprise. Un petit conseil, mettez vous à l’esprit que vous êtes la réponse au besoin du lecteur, vous êtes sa solution !

La conclusion :

C’est le but de votre lettre, concluez donc en proposant une rencontre, ou en suggérant pour définir, ensemble, ce que « nous » pouvons faire.

En bref, vous avez bien compris que la lettre de motivation démontre votre intérêt pour la société. Elle doit donc être le plus ciblée possible pour accrocher l’attention de votre lecteur. Plus que jamais, vôtre destinataire doit immédiatement comprendre votre adéquation à son besoin. Donc, ne faîtes pas comme tout le monde et rédigez des lettres personnalisées. Une lettre impersonnelle ne donne que peu de résultats car elle est peu convaincante et donne au recruteur une impression de « déjà vu ».

Mes derniers conseils : faites relire votre lettre par des tiers, ne vous relisez pas sur le moment, laissez votre courrier de côté et revenez-y un peu plus tard afin de prendre un peu de recul sur votre prose.

Au plaisir de lire vos réactions et commentaires.


wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?
wallpaper-1019588
Le métier de commercial B2B