Mon conseil à Isabelle, un CV qui va à l’essentiel et un objectif professionnel atteignable

Chère Isabelle,

Votre CV est complet, même trop complet et beaucoup de détails l’encombrent. Un recruteur a besoin d’aller à l’essentiel. Vous devez rendre votre CV plus dynamique et plus impactant… C’est un outil marketing qui doit vous permettre d’aller à l’essentiel et d’être retenu pour un entretien.

fairesimplequandfairecompliqu_.jpg

Prenons par exemple votre objectif : « Conduire la réalisation de projets contribuant à l’atteinte d’objectifs d’amélioration de la satisfaction client, d’optimisation de la rentabilité de l’organisation, et/ou de prise en compte des valeurs du développement durable Projets d’orientation ou d’engagement d’une démarche de certification ISO 9001 ou ISO 9002 »

Waouh !!! Ca c’est de l’objectif ou je ne m’y connais pas… Première réaction du recruteur ca manque un peu de capacités de synthèse et l’objectif professionnel ne semble ni très clair, ni réellement atteignable… Ne serait-il pas plus clair de constituer votre objectif comme cela :

MENER UNE DEMARCHE DE CERTIFICATION ISO AU SEIN D’UNE PME

Points positifs, vous dimensionnez bien les entreprises dans lesquelles vous avez exercé (Coll., CA, environnement), cela permet au recruteur de mieux vous situer professionnellement. Par ailleurs, vous vous devez d’être plus synthétique dans le descriptif de vos missions et responsabilités. Je pense que la première action à mener est de supprimer toutes les parenthèses, vous les développerez lors de l’entretien.

Je vous propose ce style de présentation :

Depuis 2003 : Responsable Qualité (Management de 3 collaborateurs)

- Mettre en place la politique Qualité de la Direction :
Objectifs : -……
Résultats :-….

- Cartographier les processus :
Objectifs : - Auditer le fonctionnement des 8 DR /….
Résultats : - Mise en place de processus métiers homogènes au niveau Groupe

- Qualité préventive :
Objectifs : - ….
Résultats : - ….

Pour conclure, je ne trouve absolument pas votre parcours atypique, il semble plutôt s’inscrire dans une histoire de vie professionnelle cohérente. J’ai juste la sensation que vous souhaitez partir d’un environnement qui ne vous convient pas, sans forcément savoir, et de façon précise, vers quel environnement vous diriger… Vous devez donc travailler votre projet professionnel, car un recruteur apprécie toujours plus les candidats qui savent vers où ils vont, à ceux qui ne cherchent qu’à partir d’un milieu qui ne leur sied pas.

J’espère vous avoir aidé dans votre recherche et vous remercie d’avance pour vos réactions.