La parole aux étudiants en alternance (témoignage n°2)

Jan, Sandrine, Mathieu et Delphine suivent actuellement des études en alternance. Ils ont choisi ce cursus pour des raisons différentes mais tous quatre sont d'accord sur le fait que l'alternance est un tremplin pour rentrer dans la vie professionnelle.

Sandrine Stoeblen : BTS professions immobilières
« Les études en alternance nécessitent une bonne organisation et beaucoup de motivation pour réussir !»

- Comment êtes-vous arrivée vers l’alternance ?
Etant une personne dynamique, je recherchais, après l’obtention de mon baccalauréat, un compromis me permettant d’entrer dans le monde du travail tout en poursuivant mes études. L’alternance convenait parfaitement. Quant au choix du secteur, l’immobilier m’a semblé très intéressant, car je ne souhaitais pas rester derrière un bureau pendant toutes mes heures de travail. Le BTS Professions Immobilières me permet de me forger de solides connaissances théoriques, très importantes dans cette profession. D’autre part, la rémunération n’est pas négligeable dans le choix de l’alternance : elle m’offre une autonomie financière et donc, une certaine indépendance.

- Le rythme est-il difficile à suivre, entre les jours à l’école et l’insertion professionnelle ?
Pour ma part, je suis en entreprise du lundi au mercredi et en formation le jeudi et vendredi. La principale difficulté réside dans le fait que l’école comme l’entreprise attendent toutes deux que l’on leur offre le meilleur. Il faut donc être réactif et motivé pour ne pas craquer car le rythme est parfois intense. Réviser en rentrant du travail n’est pas toujours évident, surtout si l’on veut se préserver des moments de loisirs... C’est un rythme à prendre !

- Quelles qualités faut-il avoir pour se lancer dans l’alternance ?
Je pense que les qualités requises pour réussir son alternance sont le dynamisme, la motivation et l’organisation afin de s’adapter aux deux mondes : celui de l’école et celui de l’entreprise. L’alternance fait mûrir. Et aux vues de la conjoncture actuelle, pouvoir justifier d’une expérience professionnelle en plus des diplômes obtenus est un avantage certain pour trouver un emploi à l’issue de nos études.