S’installer en Nouvelle Calédonie : conseils pour déménager au bout du monde

Ça y est, vous avez mûrement réfléchi et pris votre décision : vous allez vivre en Nouvelle-Calédonie ! Passée l’excitation d’un tel projet, vous commencez à entrevoir toute la difficulté d’une installation au bout du monde. Voici quelques conseils pour vous aider.

Deux options s’offrent à vous pour le déménagement. Vous pouvez expédier toutes vos affaires, meubles compris, par bateau dans un container (à partir de 225 € le m3). Le transport prendra environ deux mois. Évitez cependant le transport de certains meubles ou appareils qui ne supporteront pas l’humidité du climat tropical.  Autre possibilité : éviter le casse-tête du grand déménagement en achetant tout sur place. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin, mais aux prix calédoniens. N’oubliez pas que les douanes veillent, même si vous entrez sur un territoire français. Consultez le site des douanes de Nouvelle-Calédonie, pour connaître les formalités d’un transfert de résidence. Si vous souhaitez faire venir vos animaux de compagnie, sachez qu’ils seront placés en quarantaine à leur arrivée sur le territoire. Renseignez-vous auprès du SIVAP.

Côté logement, attendez vous  à des loyers élevés, proches des moyennes parisiennes, surtout à Nouméa. Il est souvent difficile de trouver un logement à distance, rien ne vaut d’être sur place. Si vous le pouvez, prévoyez plusieurs nuits d’hôtels pour avoir le temps de trouver votre nid. Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières des agences et des particuliers sur Kaledonie.com. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans le transfert de résidence. Elles préparent votre arrivée sur le territoire, en vous cherchant un logement, en inscrivant vos enfants à l’école, etc. Voyez notamment : Nouméa relocation , Je m’installe en Nouvelle-Calédonie  ou Agence la Case .

Bien que la Nouvelle-Calédonie soit française, le territoire est autonome dans plusieurs domaines. Tout n’est donc pas identique à l’administration métropolitaine. Par exemple, c’est la CAFAT  qui joue le rôle de sécurité sociale. A votre arrivée, prenez rapidement contact avec cet organisme. Durant votre séjour, vous dépendrez des services fiscaux calédoniens. La taxe d’habitation n’existe pas et vous bénéficierez d’un taux un peu moins élevé d’impôt sur le revenu. Pensez à signaler votre changement d’adresse auprès de votre centre actuel.

Niveau santé, pas d’inquiétude : il n’y a ni paludisme, ni fièvre jaune en Nouvelle-Calédonie. Les vaccinations obligatoires ne diffèrent pas vraiment de celles nécessaires en métropole. La dengue est la seule maladie dangereuse (fortes fièvres). Elle est transmise par certains moustiques à la saison chaude. Pour tout savoir sur la prévention, consultez le site de la DASS .

Le calendrier scolaire est différent de celui de la métropole. L’année scolaire commence vers le 20 février, et se termine à la mi-décembre. L’inscription d’un élève arrivant de métropole se fait en principe dans le niveau préconisé par le chef d’établissement d’origine. Le primaire dépend des Provinces, c’est donc elles qui gèrent les inscriptions (Province Sud, Province Nord , Province des Iles Loyautés ). Le secondaire et l’enseignement supérieur dépendent de l’État, c’est au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie  qu’il faut s’adresser. Consultez aussi notre article sur les étudiants en Nouvelle-Calédonie.

Enfin, n’hésitez pas à profiter de l’expérience et des bons tuyaux de ceux qui ont sauté le pas avant vous, avec notamment les blogs de Zoreille.com, Rêve calédonien, Katalyseur2rêves  ou Expat Blog.

Auteur: Blandine Guillet.