Réseau social et projet professionnel

Chers lecteurs,

En ligne depuis le 25 mai, vous avez été 122 à répondre au « sondage du moment » qui avait pour question :

Quel canal de recrutement vous paraît le plus efficace ?

Résultat de ce sondage :

- 43% les relations personnelles et professionnelles (52 votants)
- 15% Les espaces recrutement sur les sites des entreprises (19 votants)
- 14% les petites annonces sur les sites spécialisés (17 votants)
- 11% les cabinets de recrutement (13 votants)
- 8% les candidatures spontanées (10 votants)
- 6% les petites annonces des organismes pour l’emploi (7 votants)
- 3% le réseau de votre école (4 votants)

Grand vainqueur de ce sondage, « les relations personnelles et professionnelles » apparaît donc pour de nombreux votants comme le canal de recrutement le plus efficace. Confirmant cette tendance, beaucoup de Recruteurs considèrent d’ailleurs que le phénomène « réseau » occupe une place de plus en plus importante pour réaliser son projet professionnel. Véritable mouvement de fond, le phénomène Réseau s’est démocratisé, devenant notamment accessible au plus grand nombre. Auparavant, restreint à un cercle soit de milieu social, d’écoles, de situation géographique, de club… Aujourd’hui, les possibilités pour se créer un réseau professionnel sont plus nombreuses et plus ouvertes, notamment avec des outils comme VIADEO, LINKEDIN et autres FACEBOOK. Se constituer un réseau n’est donc plus réservé aux pro de la relation publique ou à certaines élites mais à n’importe quel possesseur d’une connexion internet.

En recherche d’emploi sur un secteur ou un métier bien défini, en ligne sur un réseau social, vous pouvez obtenir rapidement des noms et des coordonnées pour solliciter des professionnels et vous entretenir avec eux. Néanmoins, tout n’est pas si simple que cela… C’est à ce moment que vous devez faire preuve de talents et d’intelligence dans la gestion de votre réseau sur internet… En poursuivant un objectif : réaliser votre projet professionnel.


pessin_facebook.png

Il s’agit donc pour vous de faire preuve de talent dans la relation, de choisir les bonnes personnes et de les intéresser à vos compétences et votre personnalité. Pour vous accompagner dans cet objectif, je vous propose quelques conseils pour développer votre profil professionnel sur internet et par la même occasion votre réseau :

- N’accumulez pas les contacts exagérément… Pensez-vous être crédible et pouvoir « entretenir » un réseau de plus de 1500 contacts ? Pourtant certaines personnes s’affichent avec ce type de performance sur certains sites sociaux !
- Soyez cohérent dans la constitution de votre réseau, celui-ci sera d’autant plus attrayant pour des professionnels qui ne souhaitent développer des relations que dans une sphère métier ou un environnement précis.
- Pensez à créer plusieurs profils sur différents sites sociaux… Méthode Chronophage, mais à coup sûr gagnante, notamment pour développer un réseau attrayant et cohérent.
- Ne mélangez pas votre vie privée et votre vie professionnelle sur des sites du type VIADEO… Votre réseau professionnel s’intéressera peu à votre passion pour les chats ou à vos voyages exotiques.
- Construisez votre net-identité sur un axe professionnel et utilisez l’anonymat pour vos activités personnelles sur internet.
- Entrez dans une relation gagnant-gagnant avec votre réseau, soyez prêt à donner autant de temps (voire plus) pour espérer en obtenir au moins autant !
- Sollicitez avec précaution et intelligence les membres de votre réseau, en soignant votre communication écrite et le rythme de vos demandes.
- N’approchez pas votre réseau de façon trop directe, provoquez les échanges d’informations et les entretiens professionnels et affichez-vous comme un chercheur d’opportunités plus qu’un chercheur d’emploi.

En espérant vous avoir apporté mon éclairage sur ce sujet et dans l’attente d’en débattre avec vous. Je vous propose un nouveau « sondage du moment » et vous remercie par avance de votre participation.

Quels sont vos objectifs professionnels ?

- Trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle
- Travailler à l’international
- Avoir un haut niveau de revenus
- Multiplier les expériences
- Vous spécialiser dans un domaine
- Lancer votre propre entreprise

Au plaisir de vous lire prochainement.