Mon conseil à Pascale, expliquer le pourquoi de son licenciement à un Recruteur

Chère Pascale,

En recherche d’emploi, vous vous posez de nombreuses questions au regard de votre situation :

« Faut-il répondre honnêtement aux questions de recruteurs concernant le pourquoi d'un licenciement ? Et faut-il, toujours dans l'esprit de transparence, répondre oui à la question: avez-vous mis la société concernée au prud'homme ?
Licenciée abusivement, j'intente effectivement un procès; mais les chasseurs de têtes qui me contactent ne donnent plus suite dès lors que j'ai répondu loyalement. Est-il mieux vu de répondre par: permettez-moi de ne pas répondre à cette question ? ou de répondre quoi d'ailleurs ? »

Être transparent lors d’un entretien de recrutement est primordial pour trouver un job à la hauteur de vos ambitions. En effet, mentir, omettre, surévaluer ou embellir vos expériences peuvent amener le Recruteur à se mystifier sur vos compétences. Une erreur qui peut avoir de graves conséquences sur votre parcours professionnel… Une fonction que vous ne maîtrisez pas, un hiérarchique et des collègues qui ne vous reconnaissent pas dans vos responsabilités. Rebondir devient alors difficile et la situation vous entraîne dans un cycle de souffrance dont l’issue est bien souvent un échec sur le plan professionnel.

A votre première question :

« Faut-il répondre honnêtement aux questions de recruteurs concernant le pourquoi d'un licenciement ? »

Ma réponse est oui, absolument oui ! Soyez transparente et présentez-vous tel que vous êtes afin de trouver l’entreprise et le poste qui correspond le plus à vos appétences et compétences ! Expliquez la situation, l’environnement culturel et managérial qui a amené à ce licenciement, c’est la meilleure solution pour trouver un cadre professionnel propice à votre épanouissement et à votre réussite. L’objectif étant de ne pas vous tromper dans votre choix d’entreprise et de poste pour ne pas revivre cette situation.
Afin d’expliquer au mieux « le pourquoi de ce licenciement » et d’obtenir gain de cause auprès du Recruteur, je vous conseille d’opter pour la stratégie du « … à charge et à décharge … ». Tout en mettant en exerce que ce licenciement est un échec pour vous et l’entreprise, développez lors de l’entretien ce qui est à votre charge et ce qui est à votre décharge dans cette situation. En effet, un licenciement (même s’il est abusif) n’est jamais le fait d’une seule et unique partie (dans l’esprit du Recruteur), votre objectif : paraître la plus impartiale possible auprès du Recruteur, et, cette tactique du « … à charge et à décharge … » me paraît la plus adéquate pour le convaincre.
pourqoui.jpg
A votre deuxième question :

« Et faut-il, toujours dans l'esprit de transparence, répondre oui à la question : avez-vous mis la société concernée au prud'homme ? »

Une fois la situation éclairée par la stratégie du « … à charge et à décharge … », la réponse à apporter au Recruteur me semble couler de source… Comme dans tout conflit, il vous faut un arbitre (dans votre explication, employez ce terme, il me semble plus approprié que celui de juge) dont le rôle sera de trancher entre vos responsabilités et celles de l’entreprise. Vous avez donc fait appel au conseil des prud‘homme pour obtenir la vérité sur les causes de votre licenciement. N’employez pas le terme de « licenciement abusif » auprès du Recruteur, car tant que l’affaire n’est pas jugée vous ne pouvez pas conclure sur les causes de votre licenciement, dans ce genre d'histoire il est impératif de paraître le plus objectif. Laissez d’ailleurs la porte ouverte au Recruteur sur cette conclusion… Bien souvent lui même professionnel des RH et en maîtrise du Droit Social, il se fera sa propre idée sur ces conditions, notamment si la partie « à décharge » est largement en votre faveur.
parceque.jpg
A votre troisième question :

''« Est-il mieux vu de répondre par: "permettez-moi de ne pas répondre à cette question"? ou de répondre quoi d'ailleurs? »''

Ne pas répondre aux questions d’un Recruteur (hormis celles qui ne sont pas en lien direct avec votre environnement professionnel) n’est pas la meilleure des solutions… Cela dénote d’un manque d’ouverture et de transparence, le doute s’installe et celui-ci ne profite jamais au candidat ! La meilleure des attitudes est celle de la sincérité… Pour réussir tout contact avec un recruteur, je vous conseille de ne pas compliquer la situation de l’entretien qui n’est déjà pas aisée et de choisir la voie de la facilité c’est à dire celle de la vérité et de la franchise.

Dans l'attente de vos réactions pour échanger avec vous sur ce thème.