Réintégrer la vie civile après 20 années au service de la Nation

Cher Phil,

Question difficile que de réintégrer la vie civile après avoir consacré la quasi-totalité de sa vie à servir son pays. Je vais essayer à travers mon billet de répondre à vos questions :

- « Comment percevez-vous un militaire qui veut réintégrer la vie civile ?
- En avez-vous déjà rencontré ?
- Si oui, quelle a été votre impression générale ? »

Mais aussi de vous donner quelques pistes à exploiter pour réussir votre objectif ainsi qu’un avis sur les militaires de carrière qui réintègrent le monde de l’entreprise.

Pour répondre à votre première question, un militaire de carrière peut apporter de nombreuses compétences à une entreprise. En dehors de la personnalité et des comportements propres à chacun, le mode de vie au sein de l’armée permet de développer de nombreuses aptitudes utiles à l’entreprise : le travail en équipe, le sens du devoir et de l’engagement, le respect de la hiérarchie, l’adaptabilité, le courage décisionnel… Sans compter que l’armée évolue rapidement, n’est-elle pas toujours à la pointe des nouvelles technologies ? Le militaire se forme donc tout au long de sa carrière. C’est quelqu’un capable d’apprendre et de s’adapter constamment dans ses comportements, ce qui est un atout indéniable dans les entreprises qui doivent sans cesser évoluer avec leurs marchés… Du reste, beaucoup d’environnements sont propices à leur reconversion : le Bâtiment, la Sécurité, la logistique… J’ai d’ailleurs, dans mon ancienne fonction de Consultant au sein du Cabinet OPTEAMAN travaillé pour le Groupe LA POSTE et recruté des Chefs de Centre de Tri. Les militaires logisticiens étaient alors des candidats très prisés. D’ailleurs, nous en avons recruté quelques uns qui ont très bien réussi dans cet environnement. Alors pour répondre à votre question, oui j’ai rencontré des militaires de carrière qui avaient la volonté de se reconvertir et je continue à en rencontrer. Il ne faut pas oublier qu’une entreprise bénéficie d’une période d’adaptation de 6 mois pour « évaluer » les engagés, ce qui peut parfois aider l’entreprise à se décider pour recruter un ancien militaire…

parcourscombattant.jpg

Mon impression générale est donc que les engagés ont toute leur place dans l’environnement des entreprises avec néanmoins quelques bémols… J’ai souvent pu constater, notamment au travers des différents entretiens que j’ai pu avoir avec d’anciens militaires, que la première voire les deux premières expériences en entreprise n’avaient pas forcément été concluante (sans en faire une généralité)… En effet, l’adaptation ne s’est pas toujours faite avec facilité et le décalage se fait souvent autour de notions financières telle que la rentabilité et le souci de l’économie qui n’est pas une des grandes forces des armées. Il faut donc souvent s’attendre à des déconvenues lors des premières expériences (surtout après 20 ans d’une carrière militaire), néanmoins au bout de quelques temps chacun retrouve ses marques et l’engagé ainsi que l’entreprise peuvent réaliser en commun de beaux parcours de reconversion professionnelle.

Pour conclure, vous avez un autre avantage qui est celui de la négociation salariale. En effet, votre pension vous permet de jouer à la baisse face à d’éventuels concurrents… N’hésitez pas, tout en gardant une juste mesure de vos capacités, compétences et aptitudes à jouer sur ce tableau pour vous aider à vous intégrer dans le monde de l’entreprise. Annoncez 20% de moins que le marché ce qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier et de pourvoir par la suite rattraper le retard de rémunération, qui sera de toute façon comblé par votre pension. La piste du secteur public n’est pas non plus à exclure, nombre d’administrations et notamment territoriales donnent des débouchés aux engagés qui souhaitent quitter l’armée pour la vie civile.

Bon courage dans ce parcours du combattant qui peut parfois s’avérer long et décourageant, une reconversion : de l’armée au monde de l’entreprise.

Merci pour vos commentaires et réactions