Le premier Conseil de Lucie : Le CV, l'outil de communication de SOI !

Bonjour Mathieu,

Comme l'a si bien dit Laurent, j'apporte ma contribution au blog recruteuretcandidats en tant que professionnel des Ressources Humaines, et par mon oeil neuf en matière de recrutement, j'espère donc pouvoir vous éclairer. En parcourant votre CV, j'ai noté que vous devez revoir certains points tant sur la forme que sur le fond. Votre CV est la 1ère image que le recruteur aura de vous, il véhicule ce que vous êtes, et ce que vous souhaitez faire. Le CV est votre carte de visite, votre outil de communication qui va donner envie au recruteur d'en savoir plus sur vous, de faire apparaître ce qui vous distingue des autres, et donc de vous rencontrer. Un CV se construit en fonction du poste que vous visez.

- Sur la forme de votre outil de communication, votre CV n'est pas assez aéré, lisible, organisé et on ne sait pas comment le lire, par où commencer. Pourquoi l'avoir mis en format paysage ? (est ce parce que vous avez voulu mettre beaucoup d'informations, ou bien pour l'esthétique ? ). Le recruteur voit de nombreuses candidatures chaque jour, et doit savoir rapidement si votre profil peut correspondre aux besoins de l'entreprise, de part vos expériences et compétences, aptitudes qui peuvent apparaître dans le CV. Il me semble que vous pouvez améliorer l'organisation des informations que vous donnez. Privilégiez-vous votre parcours de formation ou expériences professionnelles ?

- Sur le fond, l'intitulé du poste n'est pas mis en entier, "Chargé de Com" (éviter les abréviations). Je vous recommande de le mettre à un endroit où le recruteur peut l'identifier de suite avec une police plus grosse (type 14 - 15). Si vous avez un objectif professionnel particulier, vous pouvez le rajouter sur le CV.

Vous avez choisi de rédiger votre CV par domaine de compétences, en l'occurrence ici 4 grands domaines de compétences (organisation / événementiel, relations presse, journalisme / rédactionnel, et Web). En tant que recruteur, j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver. Vous avez des compétences que vous avez développés lors de vos expériences notamment, des qualités rédactionnelles, relationnelles, organisationnelles à travers les diverses actions de communication que vous avez mené. Je pense que vous ne les mettez pas assez en avant, un conseil : utilisez des verbes d'action à l'infinitif, comme : organiser, créer, animer, développer... A travers ces verbes, vous ferez ressortir des aptitudes telle que le sens créatif pour la création de support...

7__visuel_380x280.jpg

Je reviens sur votre expérience à la BPO, où d'ailleurs dans votre email vous dites que vous avez effectué un stage de 4 mois, mais le recruteur ne le sait pas en lisant votre CV (distinguer type de contrat : CDD, CDI, stage, emploi saisonnier, intérim...et la durée, ainsi que le secteur d'activité). Ce qui est intéressant également pour la personne qui parcourt votre CV est de connaître le contenu des missions que vous avez réalisé mais également l'intitulé du poste que vous avez tenu, et dans quelle type d'organisation, structure, (même s’il ne faut pas tout mettre derrière un intitulé). Vous avez indiqué Chargé de projet à la BPO, pourriez vous le distinguer en terme de police, couleur afin de le faire ressortir.

Ex : Chargé de Projet - (Banque Populaire de l'Ouest, x salariés, CA de....euros)
Mission :
- créer des outils de communication sur les événements de la Banque à destination de qui ? (type d'outils)
- gérer les relations avec la presse et développer des partenariats sur la région, département, ? (nombre de partenariats, quelle cible ?).

Quand est ce que vous avez eu votre dernier diplôme ...en 2006 ? Quel cours avez vous suivi en formation ? le stage à la BPO c'était dans quel cadre ? C'est à titre d'exemple, car vous utilisez des termes redondants tels que médias, ou création de sites web. Votre CV doit avoir une tournure homogène et cohérente. Vous indiquez "bonne connaissance du web" avec des missions, mais vous l'avez déjà indiquer dans la rubrique informatique. Il ne faut pas se répéter, allez droit au but, soyez synthétique, et faciliter la tâche du recruteur. Mettez vous à sa place, en identifiant quels services vous pouvez lui apportez...adaptez vous à lui !

Vous avez une belle palette de compétences, sachez les valoriser à travers votre début de parcours de vie, qu'est votre CV. D'ailleurs le 1er billet qui est sur votre blog (encore une compétence qui peut être un "plus" différenciateur notamment dans le métier que vous souhaitez faire) fait apparaître un bon style rédactionnel (qui ne ressort pas dans le CV) avec une touche humoristique.

J'espère que j'ai pu vous apporter des éléments de réponse. Bon courage à vous dans vos recherches.

Lucie Weis


wallpaper-1019588
Le Luxembourg est-il le nouveau paradis des jeunes ?
wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?