L'armée de terre recrute, des postes multiples et variés (Partie 3)

Recrut.com : Peut-on réellement espérer une évolution de carrière ?
Cpt F. L : Oui, l’évolution personnelle et la promotion interne sont essentielles, car elles conditionnent le bon fonctionnement de l’armée de terre. Celui qui s’engage s’y épanouit en mettant ses acquis au service des autres, en développant de nouvelles compétences ou en montrant sa capacité à avoir des responsabilités supérieures. Contrairement aux idées reçues, la plupart des militaires sont sous contrat, de 1 à 8 ans. Ainsi, pour « faire carrière », des rendez-vous sont donnés à chaque militaire en termes de compétences à développer, de diplôme ou qualifi cations à obtenir, de postes à occuper. Cette formation continue est indispensable pour continuer à servir dans l’armée de terre sans se lasser ou pour se donner les armes nécessaires à la poursuite de son parcours, à l’issue du contrat, dans la fonction publique, dans une entreprise privée ou à son compte. Ces qualifi cations sont reconnues dans le civil sous forme d’équivalences qui existent donc pour toutes les spécialités.
Recrut.com : Les anciens militaires qui souhaitent intégrer le privé sont très courtisés par les entreprises.
Cpt F. L : En effet, ils sont recherchés car ils ont développé des qualités d’excellence : amélioration du niveau académique, exercice de responsabilités, développement du savoir-être, ouverture d’esprit, prise en compte de situations complexes, tant techniques qu’humaines,… Autant d’atouts dont peut se prévaloir un militaire au moment de sa reconversion (en fi n de contrat) ou de sa retraite, fi xée par la réglementation en fonction du grade détenu.
Recrut.com : Vous donnez une image très positive de l’armée de terre.
Cpt F. L : Il ne s’agit pas de donner une image, mais plutôt de faire sentir l’enrichissement personnel que peut apporter une expérience au sein de l’armée de terre quelle que soit sa durée. Rejoindre l’armée de terre, c’est partageret développer des valeurs humaines fortes telles que connaissance et dépassement de soi, sens des responsabilités, vie en communauté, respect des autres, maîtrise et contrôle, confi ance mutuelle, ouverture à d’autres cultures,... Ce qui prime, ce n’est pas tant l’aspect professionnel : un informaticien qu’il soit militaire ou civil exerce le même métier sur le même matériel. Mais bien le contexte humain exceptionnel dans lequel chacun vit son métier. Bien sûr, comme dans tous les secteurs professionnels, nous rencontrons des moments de doute, de fatigue, de diffi cultés, mais il y a toujours autour de nous quelqu’un qui les a vécus, et qui propose des solutions pour y faire face. Contrairement à ce qu’on peut penser, le collectif ne nuit pas, il permet à chacun de s’épanouir et d’être reconnu pour ce qu’il est et ce qu’il a à donner. Dès le recrutement, ce sont ces valeurs que nous transmettons car ce sont elles qui font notre différence et notre attractivité sur le marché de l’emploi.