le point sur ma protection sociale en suspens avec le RSI - Mut Est

Bonjour,
Si vous avez déjà lu certains articles de ce blog, vous savez que je suis d'une part conjointe collaboratrice pour un mi-temps auprès de mon mari médecin de secteur 1 (donc honoraires conventionnés) et par ailleurs depuis le 1/9/2009, auto-entrepreneure pour Créactions http://www.creactions.net . Le cumul a entraîné la suppression de la possibilité d'être ayant droit de mon mari et donc de bénéficier de sa couverture sociale, la règle désormais est d'être prise en charge sous mon propre numéro de sécurité sociale et par l'organisme (Mut Est) désigné par le RSI dont je dépends pour mon activité d'auto-entreprise.
Depuis le 1/9/2009 donc j'ai des feuilles de soin et de pharmacie qui s'accumulent, mes courriers n'étaient pas pris en compte par le RSI puis ont pris un temps fou par Mut Est, Mut Est expliquant que s'ils sont là pour me couvrir, ils doivent rendre compte de toute démarche et demander l'accord du RSI dont ils dépendent. J'ai donc du mal encore à gober que le RSI soit maintenant appelé l'ISU (interlocuteur social unique) ! Déjà dans interlocuteur il y a la notion de dialogue et dans unique il y a la notion de non multiplication des démarches paperassières. Et bien faut croire que ce n'est pas encore la panacée ou alors que j'y perds mon latin, oh pardon, mon français !
Bref, après moult démarches courriers avec AR et mails à ces deux organismes, je fini par recevoir une attestation d'assuré social et Mut Est m'assure que cela ne prendra pas plus de 3 à 4 semaines maximum pour recevoir ma nouvelle carte Vitale. J'ai encore des doutes car je n'ai pas encore reçu le formulaire à remplir avec la photo et apposé ma signature pour pouvoir la créer !
Le 5/2/2010, suite à un de mes courriers de relance pour ma protection sociale auprès de Mut Est, ceux ci m'ont enjoint d'écrire à la CPAM, dont je dépendais en tant qu'ayant droit, pour leur signaler ma radiation au titre d'ayant droit, ce que j'ai fait fissa car, Mut Est indiquait que le RSI allait vérifier que je n'ai pas de double dossier avant de m'accorder ma carte Vitale sous mon numéro, et que de ce fait je ne devais plus être enregistrée sous le numéro de mon mari. Dans la foulée j'ai écrit à ma complémentaire pour leur signaler le changement et demander la marche à suivre. Ils m'ont répondu très vite par téléphone pour me rassurer et ont fait le nécessaire.
Plus rien ne devrait donc bloquer pour l'attribution et la confection de ma carte Vitale et de ma couverture sociale me direz-vous. Mut Est m'avait signalé qu'ils m'enverraient le formulaire à remplir pour obtenir ma carte Vitale. En fait j'ai pour l'heure reçu en retour de leur part le formulaire que j'avais fait suivre au RSI, signé, avec ma photo, mon numéro personnel de sécu dès septembre 2009, formulaire en retour de Mut Est qui m'a dit au tél ne pas pouvoir s'en servir car il n'y avait pas leur code organisme dessus mais celui de mon ancienne caisse déjà pré-imprimé. Et ils parlent de réduction des coûts et de couverture sociale ?! On se croirait dans une ONG qui pare au plus pressé et est pour sûr débordée et désorganisée par le passage d'un Tsunami ! Le dit courrier de Mut Est accompagnant ce formulaire retourné indiquait qu'ils devaient demander l'aval de leur organisme de tutelle (RSI) qui vérifierait mon rattachement au répertoire inter-régimes de l'assurance maladie (RNIAM).
Le temps file et nous sommes déjà le 31/3/2010, 7 mois que je suis installée en auto-entreprise et que je suis une rubrique descriptive de formulaire P0 en tant que conjointe collaboratrice, perdue par l'URSSAF et un dossier toujours pas bouclé pour ma couverture sociale en tant qu'auto-entrepreneure.
Il faut vraiment travailler plus pour gagner plus dans ces conditions, croyez moi ! Car entre le travail de conjoint collaborateur non rémunéré et les frais à avancer pour la couverture sociale d'AE, alors que le chemin de mon compte pour prélever les cotisations correspondantes sur mon chiffre d'affaires, a été vite trouvé, ça fait un investissement temps énorme non rémunéré et des frais non remboursés pour l'instant.
Ce matin, 31/3, j'ai téléphoné assez agacée de voir que leur délai maximal pour la confection de ma carte Vitale est passé, sans nouvelles de la part de Mut Est/RSI. Mut Est m'a répondu cette fois que "mais si, il vous suffit de nous envoyer vos feuilles de soins, et oui, même si l'attestation est rédigée à début février 2010, vous êtes couverte depuis le 1/9/2009, vous serez remboursée de la part sécurité sociale et vous ferez suivre à votre mutuelle pour rembourser la part complémentaire." Puis la personne a ajouté : "vous savez, ça peut prendre du temps de faire une carte Vitale". Eh oui, je sais, ça fait déjà 7 mois, alors longtemps c'est combien de temps à votre avis ?...
Bon et bien je vais scanner toutes les feuilles de soin avant leur envoi, on ne sait jamais...Je vais voir combien de temps cela dure et si cela fonctionne....
NB : pour ceux que cela intéresserait de trouver un organisme de sécurité sociale ou tenter de s'y retrouver dans le labyrinthe du mille feuilles en question, voici un portail mis en place  http://www.securite-sociale.fr Enfin, ceci ne vous empêchera pas, je pense, de tourner en rond malgré tout, car il y a seulement quelques grandes lignes qui vous dirigent vers d'autres sites et donc vous ne serez pas pour autant au bout de vos peines, malheureusement !
Si vous aussi êtes confrontés à des problèmes de couverture sociale ou à des interlocuteurs dont vous ne savez pas vers lequel vous tourner, posez votre question au travers des commentaires, je ne manquerai pas d'y répondre, soit après votre commentaire, soit en reprenant dans un autre article la question pour développer la réponse.
Sur ce, je croise les doigts pour la bonne arrivée et traitement des mes feuilles de soins en instance et pour l'avènement prochain de ma carte Vitale !
A bientôt pour la suite des événements !
Mireille Ruinart
Subscribe with Bloglines

wallpaper-1019588
Pourquoi choisir l’Outbound marketing ?
wallpaper-1019588
Que prendre en compte pour bien choisir une montre connectée ?
wallpaper-1019588
Comment faire une analyse de la concurrence ?
wallpaper-1019588
Une agence marketing pour se moderniser