S’estimer à juste valeur pour atteindre un objectif ambitieux

Chère Nora,

Première réaction à la lecture de vos documents de candidature : attention au titre sur votre CV (voir le billet « Titre ou pas titre sur un CV »), notamment dans le cadre d’une candidature spontanée ne vous enfermez pas dans une fonction. Sans compter que vous avez la formation et le niveau pour prétendre à un poste de R.R.H. débutant. En vous présentant comme Assistant R.H. vous sous-évaluez vos propres savoir-faire et savoir-savoir, vous dévalorisez votre projet de réorientation et la formation suivie à l’IFOCOP… Votre positionnement doit être clair pour le recruteur, ainsi que vos ambitions… Je vous propose de vous fixer deux objectifs : l’un à minima on décrochant un job d’Assistant R.H. (le marché de l’emploi étant ce qu’il est, c'est-à-dire fortement concurrentiel et qu’il faut bien commencer par l’accumuler de l’expérience et mettre le pied à l’étrier) et l’autre à maxima : en décrochant un job de R.R.H. Débutant. Pour atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs; je vous propose de faire deux CV, l’un orienté sur une fonction d’Assistante R.H. et l’autre sur une fonction de R.R.H. débutant.

Mes conseils porteront notamment sur la construction de votre CV « R.R.H. Débutant », car je pense qu’il faut avant tout vous aider à concrétiser votre projet professionnel. Vous pouvez, si vous le souhaitez et notamment dans le cadre de candidature spontanée (moins dans le cas d’une réponse à une annonce) mettre ce type d’introduction sur votre CV :

R.R.H. Débutant Manager Grande Distribution spécialisée en Ressources Humaines

Enlevez la partie proposition de service qui n’a rien à faire dans votre CV, celle-ci doit s’inclure dans votre lettre de motivation. Si vous souhaitez conserver cette partie, je pense que le terme « compétences » sied mieux à ce bloc dans votre CV. A mon avis et vu le peu d’expérience que vous avez dans le domaine R.H., je ne pense pas que cette partie soit bien utile sur votre CV. Un CV par compétences prend toute son utilité et sa dimension après plusieurs années de pratique, ce qui n’est pas votre cas. Abandonnez pour le moment ce type de CV qui ne correspond pas à votre profil.

Votre plus grand expérience est celle d’un manager dans la Grande Distribution et vous ne la mettez pas du tout en valeur, alors que celle-ci permettrait de vous placer aux yeux du recruteur comme une personne capable notamment de manager et donc de pouvoir fixer des objectifs, de coordonner des activités, de motiver et de contrôler. Ce qui peut avoir une grande valeur sur une fonction de R.R.H. Il faut donc reprendre cette partie, en dimensionnant bien vos expériences (CA et nombre de collaborateurs dans l’entreprise), en donnant plus de chiffres et du concret, des équipes de combien de personnes avez-vous managé ? Dimensionnez les budgets gérés, ainsi que vos résultats en termes de marge et de rentabilité. L’objectif étant de mettre plus en avant cette expérience qui est pour vous riche en expérience et en savoir transférable sur une fonction de R.R.H.

Pour votre stage chez General Electric, précisez que c’était un stage. Aviez-vous un mémoire à établir lors de cette expérience ? Si c’est le cas indiquez-le ! Merci de dimensionner au mieux cette expérience, par exemple : combien de personnes dans le service R.H. ? Comme pour votre expérience dans la Grande Distribution : donnez-nous du concret et des chiffres.

Sur la partie formation, il vous faut mettre plus de volume à vos formations, notamment celle à l’IFOCOP (combien d’heures de formation, groupe de travail, sujets abordés, matières étudiées…).

Sur le courrier que vous m’avez fait parvenir, la première sensation que j’ai eu : « encore une lettre type !… ». A éviter, sélectionnez vos annonces, faites à chaque fois un courrier unique. C’est là que vous ferez la différence avec les autres… Pensez bien que tous les candidats font des lettres types, c’est l’occasion de vous différencier et de vous démarquer des autres. Mettez en avant vos talents rédactionnels (qualité fortement appréciée dans les métiers R.H.). Pour compléter mon aide à la rédaction de vos courriers, lisez ces deux billets : « Les trois objectifs d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée » et « Pour bien présenter votre candidature par écrit ».

Pour conclure, positionnez-vous comme un ancien Manager Grande Distribution qui se spécialise dans les R.H. Mettez à profit ces deux compétences et exploitez vos cibles et recherches d’emploi dans la Grande Distribution, afin de rejoindre un service R.H. dans cet environnement, qui je pense pourra être « friand » de cette double compétence.

En espérant avoir pu vous aider dans la réalisation de votre projet professionnel

Merci pour vos commentaires et réactions.