INNOVEX : la nouvelle aide pour les TPE et PME

INNOVEX : la nouvelle aide pour les TPE et PME

L’État vient de lancer un nouveau dispositif dédié aux entreprises innovantes. Baptisé Innovex, ce programme est destiné à accompagner les TPE et PME dans leur développement à l’international en facilitant les mises en contact avec les opérateurs étrangers.

Sont éligibles à cette aide, les entreprises membres d’un pôle de compétitivité labellisé par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et moins de 250 salariés. Elles ne doivent pas également être détenues à plus de 25 % par une entreprise française ou étrangère ne répondant pas à ces critères.

Les missions éligibles sont :

  • les missions individuelles de prospection sur un nouveau pays afin d’évaluer et de rechercher des débouchés potentiels à l’exportation pour l’entreprise,
  • les missions destinées à rencontrer à l’étranger un futur client, agent, distributeur, avec lequel l’entreprise souhaite finaliser un contrat à vocation export et dont les retombées commerciales sont identifiées.

Attention, pour qu’une mission soit prise en compte, il faut que cette dernière soit effectuée dans les trois mois suivant l’acceptation et que le dépôt en ligne du dossier soit fait 14 jours minimum avant le départ en mission.

Les missions non éligibles sont :

  • les missions s’inscrivant dans le cadre d’une participation collective,
  • les missions visant à créer une filiale commerciale,
  • les missions se déroulant dans un pays où se trouve une filiale de l’entreprise demandeuse.

De plus, pour pouvoir être éligible, il ne doit exister aucun lien contractuel entre l’entreprise française et l’entreprise étrangère rencontrée durant les 36 mois précédant la mission.

Le montant de l’aide s’élève à :

  • 600 € pour les pays de la zone « Europe-Méditerranée » (UE27 – sauf France –, Algérie, Croatie, Égypte, Israël, Liban, Libye, Maroc, Norvège, Suisse, Tunisie, Turquie)
  • 1 300 € pour les pays de zone « Grand large » (Australie, Chine, Taïwan, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Brésil, Canada, Chili, États-Unis, France, Afrique du Sud, Angola, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Kazakhstan, Russie, Ukraine).

L’aide INNOVEX n’est accordée qu’à une personne par entreprise et par an.

Le dossier de demande est accessible sur le site d’Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?