L’employabilité : une co-responsabilité : entreprise / salarié

L’employabilité : une co-responsabilité : entreprise / salariéL’employabilité est issue d’une co-responsabilité partagée entre l’entreprise et le salarié. Il s’agit d’un rapport gagnant-gagnant qui agit comme un levier RH conciliant  projet individuel et développement de l’entreprise.

C’est une démarche dynamique, une posture proactive qui mobilise des  ressources, les développe constamment et sécurise les parcours. Elle permet aux salariés d’être prêt à tout moment, de saisir les opportunités.

Pour l’entreprise,  l’enjeu est d’accentuer les motivations, d’anticiper les changements et de trouver une adéquation entre ses projets et les potentiels qu’elle pourra mobiliser pour les construire.

Le contexte professionnel a changé. Le temps où un salarié intégrait une entreprise pour y effectuer toute sa carrière est déjà lointain. Les trajectoires demandent aujourd’hui de plus en plus de transitions professionnelles et les stratégies de gestion des Ressources Humaines doivent accompagner  ses changements.

En réaction à ces changements, de plus en plus d’entreprises cherchent à agir sur l’employabilité de leurs salariés pour les accompagner aux changements.

on ne naît pas employable on le devient !

Apprendre de ses expériences, savoir ne pas attendre, capitaliser sur son parcours, développer un réseau, être force de proposition, communiquer, argumenter et vendre ses compétences  ne s’improvise pas, ça se développe.

Cela suppose de mettre à disposition chacun des moyens  (bilan,  entretien professionnels,  formation, mobilité, autonomie au poste..) pour s’enrichir en permanence et adapter les compétences aux besoins des différents marchés du travail internes et externes.

Le véritable levier reste humain !

Tout comme il existe de nombreux acteurs qui accompagnent les demandeurs d’emploi (coach de carrière, conseiller d’orientation et emploi, conseiller emploi) les entreprises doivent maintenant se doter de salariés compétents dans l’accompagnement de parcours et le développement de l’employabilité.

Dans notre travail d’expertise, nous constatons que c’est en amont que le développement de l’employabilité est utile pour le salarié, alors qu’il est en poste, mais également pour l’Entreprise afin qu’elle définisse ses besoins en compétences.

Ce travail permet d’anticiper les conflits et le mal être, de favoriser les mobilités internes / externes et donc de flexibiliser la masse salariale. Une entreprise qui aura favorisé le développement de l’employabilité de ses salariés aura plus de facilités à s’adapter et à se développer.

C’est pour faire face à ces enjeux que nous avons élaborer une offre destinée à former des professionnels de l’accompagnement en Entreprise. En suivant un parcours de professionnalisation construit en association avec l’entreprise, ils deviendront les véritables acteurs du développement de l’employabilité et agiront au service des performances individuelles et collective.


wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Trouver le meilleur logement au Luxembourg
wallpaper-1019588
De plus en plus d’offres d’emploi non pourvues dans le Bas-Rhin ?
wallpaper-1019588
Things You Must Never Do in a Job Interview in Luxembourg
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances