Les nouveaux business du mariage en Côte d’Ivoire #2

Location de robes de mariées

J’ai évoqué le fait de mettre sur pied un service de Wedding Planner Low cost dans un précédent post, la location de tenues pour les mariées s’inscrit également dans la tendance low cost. Pourquoi acheter lorsqu’on peut louer ? Pourquoi dépenser une fortune pour une robe qu’on ne portera qu’une seule fois ? Ce concept est déjà exploité en Côte d’ivoire mais on peut encore en profiter. J’ai une amie qui devait se marier il y a environ six mois qui m’expliquait qu’elle avait visité 3 magasins qui proposaient ce service pour la modique somme de 70.000 FCFA voire 80.000 FCFA dans le pire des cas. Malheureusement les robes proposées n’étaient pas de son goût, elle les trouvait de basse voire de mauvaise qualité.

Pour que ce concept marche il faudrait proposer un large éventail de tenues ( plusieurs modèles pour tous les goûts) et il faudrait miser sur des tenues de bonne qualité. Ce n’est pas parce que la cliente veut louer qu’elle veut porter une « vilaine robe » pour le « plus beau jour » de sa vie. C’est à méditer ! Je suis persuadée que cela pourrait marcher. La moitié des ivoiriens au moins vit avec des revenus faibles, les femmes à faibles revenus seraient intéressées par ce type d’offre. Le tout est de leur expliquer le bien fondé de la chose. J’ai un collègue qui m’avait laissé entendre que cette idée aurait du mal à fonctionner à Abidjan parce que les ivoiriennes seraient de nature superstitieuses. Elles ne voudraient pas porter pour leur mariage une robe déjà portée par une inconnue au risque que cela porte malheur…Je pense qu’il est nécessaire d’insister sur l’économie d’argent, car cet argument ne laisserait pas une personne à faible revenus indifférente.

Retoucherie de robes de mariées

C’est vrai que la tendance est encore au sur-mesure mais de plus en plus de femmes font le choix du prêt à porter. Dans ce cas de figure, lorsque la robe n’est pas tout à fait ajustée, lorsque six mois après l’avoir réservée/achetée les futures mariées ont maigries ou alors on pris du poids, il faut absolument retoucher leur robe. De nombreux couturiers professionnels rechignent à le faire : parce qu’il semblerait qu’ils préfèrent consacrer leur temps et leur talent à tout sauf les retouches. Dans ce cas, il apparaît plus que jamais utile de mettre sur pied des services spécialisés en retoucherie. Retoucher la robe de mariée, retoucher la robe de soirée de la mariée, retoucher les tenues des demoiselles d’honneur ou de la mère de la mariée pourquoi pas.

Aux deux plateaux pas loin de sococé, il y a un couturier spécialisé en retoucherie de robes de mariée. Au vallon, il y a un service de retoucherie de vêtements en tout genre, mais ces initiatives restent encore très peu courantes. C’est le moment d’en profiter. Si vous avez une formation en couture, vous pouvez vous-même réaliser les retouches des clientes qui vous contacteront, sinon vous pouvez embaucher un couturier qui sera chargé de réaliser les prestations.

Les nouveaux business du mariage en Côte d’Ivoire #2

Recyclage des robes de mariée

J’ai découvert ce service en France. Une styliste propose de modifier votre robe de mariée après votre mariage. Elle la transforme en robe de soirée, de cocktail. Belle idée n’est ce pas ? La robe de mariée après le jour J est rangée au placard. Par contre la robe transformée peut être ressortie à diverses occasions.

un exemple de métamorphose de robe AprèsAvant

Maelys