Comment trouver une bonne idée business? #1

L’idée est le capital que vous investissez dans votre projet de création d’entreprise. Trouver une bonne idée business qui transformera votre vie n’est pas toujours simple.  Exceptionnelle ou trop commune ? Facile à réaliser ou totalement utopique ? Des questions vous vous en posez, et vous vous en poserez toujours, l’essentiel ce n’est pas d’avoir une réponse type à ces questions mais c’est d’avoir assez de courage et de motivation pour oser entreprendre : donner vie à vos idées, les voir grandir et vous en réjouir…Les meilleurs idées de business d’aujourd’hui ont été qualifiées d’idées « complètement nases » dans le passéL’audace à suffit à les rendre irrésistibles et bancables…Un entrepreneur sans idée c’est l’équivalent d’un chercheur sans « thème de recherche », d’un inventeur « sans invention », d’un financier sans « argent »…Mais d’où viennent les idées ? De votre background, de ce que vous aimez, ce que vous savez, ce que vous connaissez et de ce que vous voyez ! Mais n’oubliez pas que ce que vous imaginez compte presqu’autant…toute idée d’entreprise porte en elle une part de rêve…Trèves de commentaires et si nous essayons de découvrir les mécanismes de recherche d’idée ?

Brainstorming

Le brainstorming ou remue-méninge est un bon moyen de « déblayer » le terrain. C’est le moyen idéal pour « lister » toutes les idées qui vous passent par la tête, des plus  folles  aux plus réalistes, des plus communes aux plus novatrices. Faire un brainstorming c’est laisser libre court à son imagination et à sa créativité. Il existe plusieurs façons de faire un brainstorming, à défaut de vous en faire une liste exhaustive je vous propose la mienne.

  1. Choisissez un thème qui vous intéresse, par exemple LA FINANCE. Inscrivez-le sur une feuille blanche.
  2. Listez dans une colonne à gauche tous les mots/expressions/verbes que vous pouvez relier à la FINANCE.
  3. Lorsque c’est fait, listez dans une colonne à droite d’autres thèmes généraux qui vous intéressent.
  4. Pour trouver vos idées : il suffit de faire le  lien entre les mots de l’univers FINANCE et les autres thèmes listés sur votre feuille.

Exemple : thème de départ FINANCE

Quelques mots/verbes/expressions liés à la finance : banque, marché, chiffres, entreprise, investissement, conseil, actions, bourse

Quelques thèmes qui m’intéressent : écologie, développement durable marketing, écriture, cours, internet, TPE-PME

Quelques idées issues du brainstorming :

  1. Proposer des cours de finance à télécharger sur un site internet dédié aux étudiants ou aux professionnels qui n’ont pas de compétence dans ce domaine (cette idée business a été composée à partir des termes suivants : finance, cours, internet)
  2. Créer un cabinet de conseil en marketing et en finance destiné aux TPE-PME (idée composée à partir des termes conseil, marketing , finance , TPE-PME)
  3. Créer un fonds d’investissement en bourse spécialisé sur les entreprises qui évoluent sur le secteur de l’écologie et du développement durable ( idée composée à partir des termes suivants : investissement, bourse, entreprise, écologie, développement durable)

Ces idées ne sont pas forcément innovantes, pas forcément excellentes mais elles me sont venues en même pas 3 minutes.

Vous pouvez recommencer le brainstorming à l’infini (enfin vous pouvez vous fixer une limite de 10 ou 15 thèmes principaux et suivre la démarche)

A l’issue du brainstorming il vous faudra classer par ordre de priorité vos idées, vous pouvez les classer par ordre de faisabilité (celles qui semblent les plus réalisables à celles qui vous paraissent irréalisables, par ordre de capital nécessaire (celles qui nécessitent de gros moyens financiers à celles qui ne nécessitent pas grand-chose)…ensuite vous ferez un tri en fonction de vos buts/moyens…

Observer les produits et services innovants

Soyez perpétuellement en éveil ! Faites de la veille ! Sur internet, dans votre ville, dans votre quartier, dans votre école, regardez autour de vous. On peut trouver « l’idée » en s’inspirant de ce qui existe déjà. J’insiste sur le terme « inspirer » qui est très différent de « copier ». Personnellement je ne supporte que moyennement les « copieurs d’idées » qui ne font aucun effort pour créer mais qui s’approprient le travail des autres…bref  s’inspirer signifie que vous pouvez découvrir quelque chose qui se fait ailleurs et l’adapter à votre façon.

De nombreux sites proposent des idées d’entreprises, n’hésitez pas à vous connecter à ces sites chaque jour s’il le faut. YES propose dans sa rubrique TENDANCE BUSINESS quelques idées d’ici mais également d’ailleurs à « adapter ». Des sites comme : SPRINGWISE.com regroupent des idées d’affaires des 4 coins du monde, INNOVANT.fr est également un site que je vous recommande. Consulter ces sites peut créer une « émulation » à votre niveau, cela vous fera comprendre que le monde de l’entreprenariat est en perpétuelle mutation, que chaque jour des gens osent se lancer et que vous pouvez en faire autant. Mais internet ne peut et ne doit en aucun cas être votre seul « espace de veille ». En sortant de chez vous, vous pouvez repérer une nouvelle idée…il suffit de garder les yeux ouverts et l’esprit en alerte.

Comment trouver une bonne idée business? #1

Camille MONNET



wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?