Comment trouver une bonne idée business? #2

Trouver une idée à partir des problèmes que vous rencontrez quotidiennement

Quelques exemples

Vous avez des difficultés à vous déplacer au sein de votre commune ? Vous n’avez pas de véhicule personnel et si vous mettiez sur pied un projet de « transport intra communal » ? ou alors un projet de co-voiturage ?

Autre exemple, des jeunes étudiants avaient du mal à se loger, ils ont pensé à faire de la colocation pour partager les frais de loyer. Ils ont monté un site de colocation qui met en relation des étudiants qui louent un appartement et des étudiants qui souhaitent en partager un…

Autre exemple : vous ne savez pas où manger au plateau les midis. Les menus sont tous identiques : frittes, aloco …et à des prix pas toujours intéressants. Que diriez-vous de créer un service de livraison de plats chauds dans les bureaux du plateau ? Vous pourriez proposer des plats « sains » : à base de salades par exemples…ceux qui ne veulent plus manger gras pourraient être intéressés…

Trouvez une idée en améliorant un produit ou service existant

Quelques Exemples :

Vous découvrez un site de vente en ligne et l’idée vous inspire. Le problème c’est que le seul mode de paiement autorisé sur ce site est : le paiement par chèque que le client doit envoyer à une adresse qui lui est communiquée. Ce n’est qu’à la réception du chèque que la commande du client commencera à être traitée. Soucis : le temps de réception, le temps de traitement de la commande, vont s’ajouter au temps de livraison. Le client attendra donc « assez longtemps ». Et si vous proposiez un site de vente en ligne qui propose en plus du paiement par chèque un paiement par carte visa (qui est immédiat) ce qui vous permet de préparer la commande et de la livrer rapidement ?

Autre exemple : Vous voyez fleurir partout à Abidjan, de nombreux espaces « lavage auto » assez « sommairement construits ».Et si vous décidiez de créer un lavage auto avec un espace attente pour permettre à vos clients de surveiller leur voiture s’ils le souhaitent ? En plus dans cet espace vous pourriez proposer à la vente : des boissons fraîches, des cartes de recharges téléphoniques, etc.

Enfin n’hésitez pas à vous abonner dans la mesure du possible à des revues pour entrepreneurs (allez voir la rubrique Revue2Presse du blog YES qui reprend de nombreux titres de magazines spécialisés dans le domaine des affaires en Côte d’ivoire. Dans ces magazines vous pourrez lire des articles sur des secteurs d’activité, sur des business qui viennent d’être montés, etc. ) Cela vous inspirera à coup sûr et il vous restera plus qu’à comprendre les mécanismes de ces business et essayer d’y apporter des améliorations notables.

Comment trouver une bonne idée business? #2

Camille MONNET



wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?